Tribunes politiques de septembre 2025

Groupe de la Majorité

Bilan estival 2025 à Nîmes : fréquentation touristique, programmation culturelle et rentrée scolaire

Alors que la période estivale s’est achevée, l’été 2025 a été à la hauteur des attentes avec l’enregistrement d’une hausse de la fréquentation touristique. 

Le Festival de Nîmes, organisé dans les arènes, a accueilli des artistes de renommée internationale et des jeunes talents. Sa programmation a alterné concerts à forte audience et découvertes musicales, attirant un public varié. Chaque édition mobilise un réseau important de professionnels  : techniciens, régisseurs, équipes de sécurité, mais aussi hôteliers, restaurateurs et commerçants, qui voient leur activité augmenter pendant la durée de l’événement. 

Parallèlement, les Jeudis de Nîmes ont rythmé la saison estivale, avec un programme hebdomadaire mêlant concerts en plein air, marchés nocturnes et animations de rue. Chaque jeudi soir, le centre-ville a été investi par des artisans, producteurs et créateurs locaux, permettant la mise en valeur de savoir-faire régionaux et favorisant la circulation du public dans les commerces.

L’été a également été marqué par une programmation culturelle : projections en plein air dans le cadre du festival Un réalisateur dans la ville, expositions temporaires dans les musées, spectacles nocturnes dans les arènes… 

Parallèlement, la période estivale a été mise à profit pour préparer la rentrée scolaire. Les services municipaux et les équipes éducatives se sont mobilisés pour organiser une rentrée scolaire dans les meilleures conditions pour les enfants nîmois qui ont pu retrouver les bancs des 83 écoles publiques de la commune en ce début de mois. 

La Ville a poursuivi ses investissements dans les établissements scolaires, visant l’adaptation des salles aux besoins pédagogiques, l’amélioration de la performance énergétique et le confort des élèves et personnels éducatifs.


Groupes de l'opposition

Nîmes Citoyenne à Gauche

Adapter nos écoles aux fortes chaleurs 

Fin juin et début juillet, nous avons vécu une période d’intense canicule. Dans les écoles de Nîmes, la chaleur était insupportable pour les enfants et pour le personnel avec des températures supérieures à 35° à certains endroits !
Alors que beaucoup de retard a été pris dans l’adaptation du bâti scolaire, la Ville a été obligée de fermer les écoles, dans l’urgence, comme dans d’autres villes de France. Il n’y avait pas d’autre solution certes, mais cela n’est pas normal sur le principe et cela a pu mettre les familles en difficulté. Nous savons que cela se reproduira, de plus en plus, au fil des années à venir, en raison du réchauffement climatique. 
Des travaux doivent être réalisés dans la très grande majorité des écoles de la ville : rénovation thermique des locaux, désimperméabilisation et végétalisation des cours d’écoles. Il n’est plus question de reporter. Il faut un plan ambitieux.

V. Bouget, J. Menut, C. Giacometti, B. Ferrier, S. Fayet, C. Bastid, M. Bernède, P-É. Détrez.
Contact : elus.ncgping@outlookpong.fr

Les Progressistes

L’épisode caniculaire du mois d’août est venu rappeler celui de fin juin qui avait mis brutalement un terme à l’année scolaire dans les écoles nîmoises, suscitant la colère de parents mis devant le fait accompli. Compte tenu de la chaleur, les écoles ne pouvaient plus accueillir leurs élèves et remplir leur mission. Pourtant, depuis 2003, date d’une première canicule historique, la ville de Nîmes a eu tout le temps nécessaire pour prendre à bras-le-corps un chantier de rénovation et d’adaptation qui aurait permis aujourd’hui d’être sereins, en fin d’année comme en début ; on le sait septembre est aussi devenu un mois chaud. Il est évident, quelle que soit l’équipe qui succédera à celle en place en mars prochain, que les écoles sont un chantier colossal mais prioritaire comme elles auraient dû l’être. Il est temps !

Valérie Rouverand pour Les Progressistes

Les élus du Rassemblement National

Le groupe RN souhaite une bonne rentrée aux élèves et aux personnels dont le dévouement envers la jeunesse mérite d’être souligné. 
L’été à Nîmes aura encore été marqué par la violence, avec de nombreuses fusillades. 
Combien de temps allons-nous devoir supporter cette situation ? Combien de temps allons-nous accepter de voir des services publics fermer faute de sécurité ? L’avenir de nos enfants est en jeu. Le laxisme ambiant doit laisser place au retour de l’autorité. Remettons la France en ordre.

contactping@rnnimespong.fr

Groupe Nîmes Avenir

Parc Jacques Chirac : un feu vert responsable pour l’avenir de Nîmes 

Le groupe Nîmes Avenir se réjouit de l’avis favorable rendu par le commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête publique, autorisant l’engagement des travaux du parc urbain et paysager Jacques-Chirac, sur les 14,5 ha des anciennes pépinières Pichon, sanctuarisés sans construction immobilière. 
Ce projet répond à un besoin réel : selon le PLU, notre ville souffre d’un déficit d’espaces verts, notamment au sud, et ce parc viendra compléter celui de 15 ha des Jardins de la Fontaine. Le tracé respecte les exigences écologiques : dérogation espèces protégées, respect des périmètres Natura 2000, tout en proposant 10 ha d’agrément, ouverts au public. 
La Société de protection de la nature a souligné à raison plusieurs atouts : renforcement de la biodiversité, apaisement du cœur de ville et préservation des sols. Elle pointe aussi quelques pistes d’amélioration : les aménagements sportifs trop proches du périphérique, ou les liaisons piétons cyclistes à sécuriser. Nîmes Avenir portera des propositions dans les prochaines étapes avec pragmatisme. Ce projet marque une étape majeure pour le bien-être des Nîmois et la transition écologique de notre ville, en incarnant un modèle d’aménagement durable et socialement inclusif. Nous appelons tous les acteurs locaux à accompagner sa réalisation, dans un esprit d’écoute et de vigilance constructive. 
Ensemble, faisons de ce parc un espace vivant, ouvert et apaisant pour tous les Nîmois.