Tribunes politiques de décembre 2025

Groupe de la Majorité

Fêtes de fin d'année : animer Nîmes, soutenir le centre-ville

La lumière des fêtes de fin d’année s’est invitée dans nos rues, depuis le lancement des illuminations de Noël fin novembre. Cet instant, attendu par les Nîmois, incarne la force d’une ville qui se rassemble, qui célèbre son identité et son unité dans un monde où tout tend à fragmenter. De l’église Saint-Paul à la tour de l’Horloge, du musée du Vieux Nîmes à l’horloge du lycée Daudet, chaque monument sera mis en lumière. Derrière ce décor, il y a une vision : faire briller la ville, affirmer qu’elle vit à travers ses commerces, les chants de Noël et l’ambiance chaleureuse de ses habitants. Les chalets gourmands installés sur le parvis des arènes sont la vitrine du savoir-faire gardois, le reflet d’un tissu économique fait d’artisans, de producteurs et de commerçants qui incarnent la vitalité de notre territoire.

Soutenir ces acteurs, c’est défendre l’emploi, la proximité, et la pérennité de notre centre-ville. Chaque stand, chaque produit local vendu ici, est une victoire pour nos commerçants locaux. Car Noël à Nîmes, c’est aussi des retombées économiques pour nos entreprises.

Sur la place Gabriel-Péri, un spectacle inspiré de Jules Verne vient rappeler que la culture n’est pas qu’une parenthèse festive. À Nîmes, nous refusons qu’elle soit un privilège réservé à quelquesuns. Elle se vit dans la rue, au contact des habitants, dans un esprit qui caractérise notre cité : accessible.

Les animations, la patinoire éphémère, les déambulations musicales et la grande parade, qui relie le Musée de la Romanité aux boulevards de l’Écusson, participent à cette même philosophie : une ville qui vit par et pour ses habitants.

Les installations sont désormais 100 % LED, preuve que la beauté est compatible avec la sobriété. Nous faisons le choix d’une ville qui rayonne et maîtrise ses dépenses. Dans un contexte économique et énergétique exigeant, cette cohérence est une nécessité.

Derrière les guirlandes et les vitrines, il y a une conviction : l’action municipale doit être celle du lien et du sens. Dans un monde où les fractures se creusent, où la défiance envers les institutions s’installe, nous faisons le choix du collectif.

Cette période est l’occasion de rassembler tous les Nîmois, et cette tribune, l’occasion de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année et un joyeux Noël.


Groupes de l'opposition

Nîmes Citoyenne à Gauche

Bernard Lazare, Nîmois, dans le coeur de la ville
Le 14 décembre, une statue de Bernard Lazare sera réinstallée dans les Jardins de la Fontaine, à l’emplacement du monument inauguré en 1908 et disparu en 1942 sous le régime de Vichy. Nous saluons le projet porté par le comité Histoire et mémoire, soutenu par les collectivités, qui répare là une injustice. En effaçant la statue, le régime de Vichy a tenté d’effacer une part de notre histoire commune. En effet, né à Nîmes en 1865, Bernard Lazare, journaliste et écrivain, fut l’un des premiers défenseurs du capitaine Dreyfus, incarnant la lutte pour la justice, la vérité et contre l’antisémitisme. Mort à 38 ans en 1903, il est une fierté pour notre ville et un symbole d’engagement.

Les Progressistes

Cette fin d’année 2025 marque également la fin du mandat en cours de la municipalité et davantage encore, la fin d’une ère qui aura duré 25 ans. Indéniablement la ville, du moins son centre a été embellie, les monuments que nous devons aux Romains ont été mis en valeur et l’écusson attire les touristes.
Mais cette vitrine cache mal une ville fragilisée, jamais la fracture entre les quartiers n’a été aussi vive et les Nîmois aussi désunis. Il faut recréer du liant, retrouver le sens de l’écoute, de la prise en compte de l’autre et écrire enfin un nouveau chapitre pour notre ville et ses habitants.

Valérie Rouverand
Les Progressistes

Les élus du Rassemblement National

En cette période de Noël, je souhaite à chacun un joyeux et chaleureux moment en famille. Puissions-nous préserver nos traditions, nos crèches, et la beauté de notre culture chrétienne qui a façonné notre pays. Que cette fête soit l’occasion de rappeler ce qui nous unit : nos racines, notre héritage et la transmission de ce qui fait la France. Joyeux Noël à tous !

Le groupe Rassemblement national de Nîmes

Groupe Nîmes Avenir

Nîmes franchit une nouvelle étape de son développement avec l’arrivée tant attendue du Centre des congrès h2. Cet équipement moderne, ambitieux et ouvert sur la ville marque un tournant décisif pour notre territoire. Il vient combler un manque, en offrant à Nîmes les moyens d’accueillir le tourisme d’affaires et de s’affirmer comme une destination de référence, dans une logique de tourisme quatre saisons. Mais un outil, aussi remarquable soit-il, ne crée pas à lui seul la dynamique. Pour qu’il devienne un véritable levier de croissance et d’attractivité, il faudra le faire vivre, l’animer et le connecter à tout l’écosystème local. Avec les élus de Nîmes Avenir, nous portons cette ambition : construire une stratégie claire, coordonnée, fondée sur une intelligence territoriale collective et une volonté politique forte. Car le plus bel équipement n’a de sens que s’il incarne un projet. Et ce projet, doit être celui d’une Nîmes audacieuse, rayonnante et résolument tournée vers l’avenir.

Julien Plantier et l’ensemble des élus du groupe politique Nîmes Avenir