Coordonnateur comptable - Dépenses (H/F)
Direction
Finances
Statut
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Missions
La direction des Finances gère un budget de près de 360 M€. Elle est organisée autour d'un service Exécution Comptable, d'un service Analyse et Ingénierie Financière, un service Subventions des Projets, d'un pôle de supervision des régies, d'un Chef de Projet Budget et Inventaire et d'un contrôleur comptable et financier. Elle est composée d'une vingtaine d'agents qui interviennent en support des directions opérationnelles. Elle se modernise sans cesse pour faire face aux nouveaux défis, optimiser les dépenses et les recettes, mise en place de nouvelles réglementations, déploiement de nouveaux outils, ….
Au sein de la Direction des Finances de la commune de Nîmes, le Service Exécution Comptable se renforce avec le recrutement d’un nouveau Coordonnateur comptable, sur le volet dépenses.
Sous l'autorité du Chef de service exécution comptable,
– Vous assurerez principalement le suivi et le contrôle de l’exécution des dépenses et ponctuellement des recettes. Vous conseillerez et assisterez les services financiers déconcentrés. Il conviendra de répondre et suivre les demandes du Service de Gestion Comptable.
- Vous contrôlerez les exécutions budgétaires déconcentrées : contrôle et validation des tiers, des imputations budgétaires sur les bons de commandes, et des demandes de virements de crédits. Vous vérifierez et les engagements non consommés. Préparation des différents états : reports, rattachements pour permettre le bon déroulement des différentes procédures informatiques.
- Vous assurerez le mandatement et les titres de recettes se rapportant aux services affectés. Contrôle des factures réceptionnées (vérification les bons de commande saisis par les référents) et validité des pièces justificatives. Vous préparerez les mandatements et les titres de recettes dans les délais réglementaires impartis. Vous assurerez la transmission dématérialisée vers la Trésorerie des bordereaux de mandats, des titres de recettes et des pièces justificatives.
- Il vous faudra assurer le suivi des demandes de la trésorerie : tenir à jour les tableaux correspondant aux demandes de mises en instance, de rejets de mandats et de titres. Vous ferez le lien et le suivi entre la Trésorerie et les services financiers déconcentrés.
- Enfin, vous assurerez la gestion de la boite mail « Assistance » et apporterez une aide technique aux correspondants financiers. Réponses aux messages de demande d’assistance, contrôle et validation des bons de commande, suivi des mises en instance et des rejets. Vous serez amené(e) à travailler à toute autre mission ponctuelle au sein de la Direction.
Compétences
Vous connaissez et savez mettre en œuvre les règles budgétaires et comptable de la M57. Idéalement, vous maitrisez le logiciel de Gestion financière E-Sedit et les outils de la suite Microsoft Office. L'esprit d’équipe, la discrétion et la rigueur font partie de vos atouts.
Particularités
Expérience similaire de 3 ans souhaitée.
Lieu
Nîmes, Centre-ville
Informations supplémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Pierre BODERGAT, Directeur des Finances : 04.66.76.70.62