Directeur du Conservatoire - Chef de service Pédagogie (H/F)
Direction
Action culturelle
Statut
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Cadre d'emploi
Directeurs d'établissement territoriaux d'enseignement artistique (DEA)
Missions
Au sein de la Direction de l’Action culturelle, le Conservatoire à rayonnement départemental de Nîmes est un établissement d’enseignement artistique musique, danse et théâtre. Recevant un agrément de l’Etat, il s’inscrit dans le projet culturel municipal et dans le cadre du Schéma National d’Orientation Pédagogique. Le Conservatoire de Nîmes est inscrit dans un réseau régional et il participe au schéma départemental d’enseignement artistique du Gard. L’établissement est actuellement réparti sur 4 sites et accueillent environ 1 000 élèves. Son offre pédagogique s'adresse aux enfants dès 5 ans, aux adultes, aux débutants et aux élèves avancés. L’équipe éducative se compose d’environ 60 agents et propose 27 disciplines. L’équipe administrative et technique se compose de 17 agents. Un nouvel équipement conçu par le cabinet d’architecte Rudy Ricciotti sera structuré place Gabriel Perri à Nîmes. Son ouverture est prévue pour 2029.
Missions
En étroite collaboration avec les élus et sous l’autorité du Directeur de l’Action culturelle, le/la Directeur/trice du Conservatoire est le/la chef de service pédagogique, responsable de l’organisation pédagogique et artistique du Conservatoire.
- Il/elle travaille en lien étroit avec la cheffe de service administration / finances et la responsable des études. Il/elle organise et anime les instances de concertation de l’établissement (réunions, conseils pédagogiques, conseil d’établissement…).
- Il/elle est responsable de la sécurité et veille à la bonne marche de son équipement. Il/elle veille à la bonne application du règlement intérieur et à la qualité de la relation à l’usager. Il/elle est Responsable Unique de Sécurité des bâtiments du Conservatoire. Avec les services de la Ville, il/elle participe à la veille bâtimentaire. Il/elle participe aux différentes phases d’études du projet de déménagement du Conservatoire en 2029.
- Il/elle a autorité hiérarchique sur les personnels enseignants. Il/elle réalise leur évaluation annuelle, accompagne leur évolution professionnelle et leur formation. Il/elle participe aux recrutements (rédaction fiche de poste et entretiens). Il/elle pilote la rédaction et l’application du règlement des études, le déroulement des enseignements, des examens et diplômes délivrés, conformes aux textes cadres.
- Il/elle pilote et gère les moyens dédiés (RH, investissement, fonctionnement). Il/elle est garant de la bonne gestion des moyens RH et de l’organisation des enseignements (plannings, gestion du temps de travail, cumuls…). Il/elle assure un suivi régulier avec le service RH de la collectivité. Il/elle organise l’évaluation des élèves, préside les jurys des examens.
- En concertation avec le conseil pédagogique, la direction de l’Action culturelle et les élus, il/elle construit le programme d’actions culturelles lié aux missions pédagogiques. Dans un souci d’ouverture de l’établissement sur son territoire, le/la directeur/trice initie et conduit des partenariats avec les acteurs de la Ville et du département (culturels, enseignement…). Il/elle participe activement aux réunions de réseau des Conservatoires d’Occitanie et des écoles de musique départementales pour mener des projets.
Prérequis
- Titulaire du concours de Directeur d’établissement territoriaux d’enseignement artistique (DEA)
- Expérience professionnelle sur un poste similaire
- Permis B obligatoire
Compétences
- Compétences artistiques et pédagogiques reconnues dans le domaine de la danse, de la musique et du théâtre
- Compétences managériales
- Intérêt pour la création et connaissances avérées dans les différents domaines du spectacle vivant
- Maîtrise du fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales et des conservatoires
- Réactivité, diplomatie, sens de l’anticipation et de l’organisation
- Maîtrise appréciée d’un logiciel métier (DUONET notamment)
Lieu
Conservatoire à Rayonnement Départemental, centre-ville, Nîmes
Informations supplémentaires
- Cycle de travail de 36h30 hebdomadaire avec RTT
- Télétravail : possibilité d’une journée par semaine
- Contraintes : L'activité du service (cours en fin de journée, spectacles en soirée ou week-end) implique une réelle disponibilité et des horaires de travail aménagés
- Déplacements entre les sites d'enseignement et sur le territoire de rayonnement
- Prise de poste : septembre 2026
- Contacts : Jérôme Araujo, Directeur de l’Action culturelle, jerome.araujo@ville-nimes.fr 04 66 76 71 99 - Benoît Béssé, Chef de service pédagogie, benoit.besse@ville-nimes.fr 04 66 76 72 73