Étudiant : bien choisir la ville et la vie qui va avec
-
Etudiants
Strasbourg, Grenoble, Caen, Rennes, Besançon, Toulouse, Nîmes ? Choisir la meilleure ville où poursuivre ses études, c’est bien plus qu’une question de classement de l'année, de pourcents ou d’université. C’est choisir un cadre de vie, un rythme, des opportunités… et même un budget ! Voici 5 astuces pour être sûr(e) de faire le bon choix avec les bons critères - et comprendre pourquoi Nîmes séduit de plus en plus d’étudiants.
Contenu vérifié le 23 septembre 2025

A l'instar du classement annuel de l'Etudiant, les néo-Nîmois plébiscitent Nîmes pour l'attractivité de la ville qui apporte un cadre de vie de qualité propice aux études. Les offres de formation évoluent et se développent pour permettre aux étudiants de réussir dans les meilleures conditions. C'est une ville à taille humaine, comptant deux universités (science/droit-économie-gestion/psychologie notamment et médecine) et de nombreux établissements scolaires, en témoignent les effectifs universitaires d'Unimes, Nîmes Université qui ont doublé en dix ans.
Les choix des étudiants Néo-Nîmois se portent sur cinq critères clés, qui la choisissent pour son esprit convivial et attractif. Parmi les critères retenus par ces derniers : "l'attractivité, le dynamisme de la ville ; le cadre de vie, l'offre locative ; l'emploi ou le dynamisme économique ; l'offre de formations ; les loisirs et l'offre culturelle" précise le responsable projet du service jeunesse de la Ville.
Etudier à Nîmes est un atout et un tremplin pour la réussite professionnelle. L'évolution de la ville, ses atouts économiques et le soutien apporté à la vie étudiante par la commune en font une destination prisée.
Cinq astuces pour bien choisir sa destination étudiante.
1. Comparez le coût de la vie
Le logement, la nourriture, les transports… ces dépenses pèsent vite dans les comptes d'un étudiant. À Nîmes, le loyer moyen est plus abordable que dans les grandes métropoles voisines (Montpellier, Marseille, Lyon). Une récente étude de l'Unef place Nîmes parmi les villes étudiantes les plus accessibles en Languedoc-Roussillon, en la positionnant à la 9e place sur 47 villes. Bon à savoir : le dispositif Loc'études pour le logement proposé par les services de la Ville accompagne les étudiants dans leurs recherches en permettant l'accès aux résidences publics ou privés, aux offres des particuliers. Résultat : vous gardez plus de budget pour les loisirs et les sorties.
2. Vérifiez la qualité des formations
Avant tout, choisir une ville en France où les établissements proposent des cursus adaptés à votre projet. Avec ses universités et ses écoles spécialisées, Nîmes offre des parcours variés, avec une vraie proximité entre étudiants et enseignants.
Des possibilités d'immersion dans l'établissement de votre choix, sur une semaine comme pour Unîmes université permettent de vérifier et valider l'option choisie. Ces dispositifs sont possibles dès la terminale, rapprochez-vous de votre établissement pour établir une convention.
Le compagnonnage est également un facteur de réussite. Des associations étudiantes développent cette pratique à l'instar de l'association Tutorat santé Nîmes sur la faculté de médecine (voir l'article plus bas).
La ville jouit d'une proximité avec la métropole montpelliéraine et bénéficie d'un tissu économique dense pour faciliter la recherche de stage, ou favoriser l'alternance. Les campus offrent également des dispositifs et le réseau nécessaire à la réussite. Des étudiants témoignent de leur cursus et de leur implication dans la vie locale.
3. Penser à la mobilité et aux transports
Pouvoir se déplacer facilement, c’est essentiel. À Nîmes, les étudiants profitent :
- d’un réseau de bus (Tango) à prix réduit, d'une offre étudiante "Allobus", d’une gare TGV hyper connectée (Paris en 3h) et d’un centre historique pensé pour la marche et le vélo ;
- de la proximité avec l'ensemble des commerces, infrastructures pour étudier telle la médiathèque Carré d'Art, se cultiver avec six musées, trois cinémas, des théâtres ou pratiquer une activité sportive ou culturelle, réelle valeur ajoutée dans son quotidien.
4. Explorer la vie culturelle, sportive et festive
Une ville étudiante doit aussi être un lieu où il fait bon vivre ! À Nîmes, l'ambiance est conviviale et festive : festival de Nîmes, Ferias, Jeudis de Nîmes, concerts. Gratuités des musées de la Ville pour les étudiants, pour la "Nocturne étudiante" de novembre et des bibliothèques municipales permettent de profiter de la richesse des collections et des fonds, sur présentation de la carte d’étudiant en cours de validité, dès l’inscription annuelle.
Chaque semaine, une nouvelle occasion de sortir et de créer des souvenirs est donnée, sans compter la proximité avec les monuments romains. Nîmes est une ville bimillénaire, singulière où les vestiges tels que la Maison Carrée, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, les arènes de Nîmes côtoient la modernité, avec Carré d’Art, musée d'art contemporain.
Le sport et la nature sont également ancrés dans la destination, avec les nombreux espaces qui favorisent l'épanouissement et l'équilibre pour bien étudier et s'oxygéner. Neuf espaces naturels et bientôt dix, avec le Parc Jacques Chirac, en font une ville préservée et agréable à vivre.
5. Vérifier les services pour les étudiants
Au-delà des cours, un bon accompagnement change tout. À Nîmes, le service jeunesse propose aides financières, conseils logement, recherche d'un job d'études, encourage les initiatives sur des projets musicaux ou autre, et la prévention. La ville jouit d'une proximité avec la métropole montpelliéraine et bénéficie d'un tissu économique dense pour faciliter la recherche de stage, ou favoriser l'alternance. Des rendez-vous spécifiques sont initiés par les services de la Ville, tel que le Job dating.
L'actualité étudiante
-
Jeunesse à Nîmes : engagez-vous avec la bourse au mérite de la Ville
-
Jeunesse / Education
-
Solidarité
Publié le 12 juin 2025 Article
Édité par
-
-
Nîmes : 3 actions de la Ville en faveur des jeunes
-
Jeunesse / Education
Publié le 17 mai 2025 Article
Édité par
-
-
Juliette Seddu-Chandemerle soigne la solidarité en fac de médecine à Nîmes
-
Jeunesse / Education
-
Nîmois c’est vous
Publié le 08 mars 2025 Article
Édité par
-
-
Rentrée étudiante : il y a du nouveau
-
Jeunesse / Education
-
Etudiants
-
Rentrée scolaire
Article
Édité par
-
-