A+ A-

Futur parc urbain Jacques Chirac (ex pépinières Pichon)

La requalification des 14,5 hectares des anciennes Pépinières Pichon en vaste parc au sud de Nîmes est un projet ambitieux initié par la Ville. Les travaux pourraient commencer en 2023 pour une ouverture de la première partie du parc en 2024. Une concertation est en cours pour permettre à chacun de prendre connaissance du projet et donner son avis.

Diagonale verte

Le projet porte sur la création d’un grand parc paysager ouvert au public sur des terrains aujourd’hui à l’abandon qui abritaient autrefois l’activité des pépinières Pichon. Il s’agit de valoriser cette vaste coulée de verdure et de biodiversité accompagnant le Vistre de la Fontaine, entre la gare et l’autoroute A9, en y créant un lieu naturel d’agrément et de loisirs pour tous.

Ce projet vient compléter au sud l’aménagement de la Diagonale verte, continuité nord/sud de verdure et de mobilités douces, qui part du bois des Espeisses, traverse les Jardins de la fontaine jusqu’aux allées Feuchères, suivant le chemin de l’eau.

Un parc urbain de 14,5 ha

Dotés encore aujourd’hui d’un patrimoine végétal exceptionnel comprenant de très nombreuses espèces qui ont été plantées durant le siècle d’activité des pépinières, ces terrains, actuellement propriétés privées, sont une chance pour les Nîmois de bénéficier d’un poumon vert en plein centre-ville. D’une surface totale de 14,5 hectares au cœur de la Ville, qui s’étendra du Triangle de la Gare jusqu’à l’autoroute A9, ce parc urbain impactera de façon importante la vie de tous les Nîmois mais également des habitants des communes alentours. Situé entre les quartiers des Marronniers, Route d’Arles/Beausoleil et la Cité des Espagnols, bordé par la rue des Quatrefages à l’Ouest et la rue de Varsovie à l’Est, traversant le boulevard du Président Allende, bordant le parc d’activités Georges Besse, ce parc prendra place au cœur d’un environnement très urbain et sera un espace revitalisant pour ces quartiers d’habitat.


En mars 2020, la Ville a retenu le projet d’aménagement de reconversion des anciennes Pépinières Pichon en vaste parc public. Respectueuses du site et de la végétation déjà en place, les séquences paysagères qu’il propose offrent une diversité de promenades et d’usages, en accord avec les souhaits exprimés lors de la phase de concertation : Le projet dévoilé

Un projet initial soumis à la concertation

Un projet initial soumis à la concertation

En 2016, le groupement d’études ALEP, composé de paysagistes, architectes, urbanistes, naturalistes et ingénieurs a été missionné par la Ville dans le but de réfléchir au devenir de ce site exceptionnel que constituent les anciennes pépinières Pichon. De cette réflexion est né un scénario préférentiel d’aménagement qui a posé les lignes directrices du futur parc urbain.

Cliquez ici pour télécharger l’étude préopérationnelle et découvrir le scénario préférentiel d’aménagement.


L’attente des Nîmois étant au cœur de ce projet d’aménagement et de la réflexion sur le devenir de ce futur parc, ces lignes directrices ont par la suite été soumises à l’avis du public par l’organisation d’une concertation entre les mois de juin et novembre 2018.

Rencontres publiques, ateliers participatifs, marche exploratoire, participation électronique… pas moins de 300 personnes se sont exprimées durant cette période de concertation dans le but de donner leurs avis sur le scénario préférentiel d’aménagement esquissé, leurs suggestions et leurs réserves. La phase de concertation étant désormais close, il est l’heure d’en tirer le bilan.

La participation du public a révélé un fort intérêt de la population nîmoise pour ce projet d’aménagement. Le scénario initial tel que présenté au public et soumis à la concertation a été accepté dans sa globalité. Des points de désaccord ont cependant été relevés, notamment concernant le programme de constructions qui était prévu en bordure de la rue Quatrefages. Compte tenu de l’opposition majoritairement constatée à l’encontre de ces constructions, Monsieur le Maire ainsi que les élus ont acté, lors du Conseil municipal du 15 décembre 2018, l’abandon définitif de ce programme de constructions. En revanche, malgré les remarques qui ont pu être émises durant la phase de concertation, la Ville maintient sa volonté de prévoir en partie nord du futur parc l’installation d’un petit équipement hôtelier et d’un équipement de restauration/salon de thé en requalifiant l’ancienne maison de Maurice Pichon, ce dans le but de renforcer son attractivité et de répondre aux attentes de ses usagers.

Concernant les autres points soulevés durant la concertation, la Ville prendra en compte au mieux les revendications des participants. Il s’agira a minima de :
•    Qualifier et préserver le patrimoine végétal existant sur le site ;
•    Veiller au respect de la biodiversité ;
•    Intégrer des équipements sportifs et de loisirs ainsi qu’un espace de jeux pour enfants ;
•    Faire de ce parc un espace connecté et connectant, par l’aménagement de liaisons piétonnes interquartiers nord/sud et est/ouest et de voies vertes ;
•    Veiller à la sécurité du parc et des espaces alentours ;
•    Sécuriser la traversée du boulevard Allende.

Cliquez ici pour télécharger le bilan de la concertation approuvé lors du Conseil municipal du 15 décembre 2018.

Budget et planning prévisionnels

Budget et planning prévisionnels

Année 2020 :
•    Obtention de la Déclaration d’Utilité Publique
•    Choix du scénario définitif d’aménagement
•    2023 : Démarrage des travaux
•    2025 : Livraison prévisionnelle de la partie Nord (du Triangle de la Gare au bd Allende)

Le projet de Parc urbain en chiffres :
•    Superficie : 14,5 hectares
•    Budget prévisionnel : 19 Millions d’euros TTC, comprenant le coût des études, de l’acquisition foncière et des travaux d’aménagement (hors aménagement du bd Allende)

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Nîmes

Maîtrise d'oeuvre : ALEP
 

Compte-rendus des réunions et des ateliers participatifs

Compte-rendus des réunions et des ateliers participatifs

Réunion publique du 25 juin 2018 (cliquez sur les liens suivants pour accéder aux documents) : 

Atelier participatifs du mois d'octobre (cliquez sur les liens suivants pour accéder aux documents) : 

Marche Exploratoire du 12 octobre 2018 (cliquez sur le lien suivant pour accéder au document) : 

Enquête publique et rapport du commissaire enquêteur

Enquête publique et rapport du commissaire enquêteur

La concertation a permis une modification du scénario préférentiel d’aménagement présenté et une meilleure acceptation du projet par les habitants qui ont été durant ces 5 mois de véritables acteurs de l’aménagement.

Le projet a ensuite été soumis à enquête publique, du mardi 17 septembre au vendredi 18 octobre 2019. Plusieurs moyens de communication ont été mis à la disposition du public durant toute la durée de l’enquête, à savoir un dossier et un registre au format papier ouvert aux Services Techniques, un dossier et un registre dématérialisés sur un site internet accessible en cliquant ici.
Egalement 5 permanences ont été assurées par le commissaire enquêteur, soit une par semaine. 

Au final, une quarantaine de personnes a participé et ainsi exprimé son avis. Le dossier a cependant été consulté plus de 600 fois.

Il ressort de l’enquête publique que le projet d’aménagement est accepté dans son principe et dans les grands axes proposés par la Ville.

Le commissaire enquêteur, après analyse des observations du public et des réponses apportées par la Ville, a émis un avis favorable :

-À la demande de Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aménagement d’un parc urbain paysager sur le site des anciennes pépinières Pichon ;

-À la cessibilité des terrains concernés par le projet ;

-À la mise en compatibilité du PLU avec le projet.

L’avis favorable n’a fait l’objet d’aucune réserve, mais une recommandation relative à la situation de l’une des expropriées a été émise.

Le rapport du commissaire enquêteur, daté au 10 novembre 2019, est consultable via ce lien.
Les annexes du rapport sont consultables via ce lien.

Ce rapport est, depuis le 21 novembre 2019 et conformément à la loi, consultable au format papier aux Services Techniques de la Ville, 152 avenue Robert Bompard. Il sera tenu à disposition du public durant un an.

Le Conseil Municipal doit désormais se prononcer sur l’intérêt général du projet d’aménagement via une Déclaration de projet. Cela se fera courant décembre 2019, ce qui permettra à la Ville de demander, début 2020, l’arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique et de cessibilité emportant mise en compatibilité du PLU.

Cet arrêté préfectoral permettra à la Ville de poursuivre l’action de maîtrise foncière des terrains, notamment par voie d’expropriation.

En mars 2020, la Ville a retenu le projet d’aménagement de reconversion des anciennes Pépinières Pichon en vaste parc public. Respectueuses du site et de la végétation déjà en place, les séquences paysagères qu’il propose offrent une diversité de promenades et d’usages, en accord avec les souhaits exprimés lors de la phase de concertation : Le projet dévoilé

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.