La fête de la truffe

  • Commerce

  • Fête de la Truffe

L'hiver est la saison de la truffe, et en particulier du Tuber melanosporum, autrement appelé la truffe noire ou truffe du Périgord. On la cultive effectivement en Dordogne (le fameux marché de Sarlat), mais aussi dans d'autres régions, par exemple le Vaucluse au marché de Carpentras, et également le Gard, au marché d’Uzès. La mairie de Nîmes célèbre la truffe et ses producteurs, chaque année au mois de février, place du Marché.

Un événement dédié à la truffe

Un rendez-vous en cœur de ville qui donne l'occasion aux Nîmois de venir déguster, acheter toutes sortes de produits locaux de qualité mais également en apprendre davantage sur la culture du fameux champignon. De grandes tentes accueillent les trufficulteurs, ainsi qu’un marché de produits du terroir composé d’une vingtaine de stands de spécialités régionales. Sur place, de nombreuses animations, dont les incontournables démonstrations de cavage.

Animations musicales set produits régionaux

Aujourd’hui, cette fête, organisée par la Ville en partenariat avec le syndicat des trufficulteurs gardois, est devenue un temps fort au cœur de la vie commerçante comme la grande braderie ou les Jeudis de Nîmes. Le lieu prévoit également six tentes pour la vente d'une quinzaine de produits régionaux (aligot, truffade, brandade truffée, oignons frits, huile d’olive, miel, charcuterie, omelettes à la truffe, fromages, coquillages, crustacés, nougats, pains d’épices, vins…).

Pour animer ces journées, sont prévues des démonstrations de cavage (recherche de truffes) avec un chien ainsi qu’une animation musicale.

En images

Direction du Commerce - Nîmes

Adresse :
4 rue de la violette
30000 Nîmes

Horaires d'ouverture :
LUN/MAR/MER/JEU/VEN

Informations sur l’environnement :
Ex: Service Foire et Marchés

Accès PMR : Non