Cycles de conférences : "Histoires d'art" & "Dans quel monde vivons-nous ?"
-
Culture
-
Conférence / Débat / Rencontre
-
Art contemporain
La bibliothèque, le musée d'art contemporain et l'école supérieure des beaux-arts s'associent afin d'ouvrir des nouveaux cycles de conférences consacrés à l'histoire de l'art et aux réflexions de chercheurs, penseurs et artistes sur ce qu’est le monde.
En un clin d'oeil !

> Cycle Histoire d’Art
Le cycle
Histoires d’art est un cycle de conférences proposé par Carré d’Art, musée et bibliothèque et l’ésban / Ecole supérieure des Beaux-arts de Nîmes.
Une personnalité est invitée à parler d'un artiste, d'une œuvre ou d'un mouvement en lien avec l’histoire de la collection de Carré d’Art - Musée d’art contemporain.
Chaque 1er mardi du mois à 18h30, d’octobre 2025 à juin 2026
Le premier invité d’histoires d’art en octobre 2025 est Romain Mathieu
- Mardi 7 octobre 18h30
Conférence : Supports/Surfaces – Dans le paysage
Faire de la peinture, et de la sculpture, autrement. Cette volonté qui anime les artistes de Supports/Surfaces à partir du milieu des années soixante a donné lieu à une «déconstruction » du tableau. Or, cette remise en cause des pratiques s'est aussi opérée dans une relation étroite à la nature. Expositions de plein air, œuvres réalisées au sommet de la cime de l'Authion ou sur une plage dans les vagues de la Méditerranée... Les œuvres de Supports/Surfaces témoignent d'une place de la nature dans les pratiques des artistes qui bouleverse la forme traditionnelle du paysage. Si cette dimension de Supports/surfaces a été peu remarquée, elle résonne fortement avec les préoccupations d'aujourd'hui.
Biographie :
Romain Mathieu est historien de l'art et critique d'art. Il enseigne à l'Université Paul Valéry Montpellier 3. Il a publié de nombreux textes dans des revues, des monographies et des catalogues d'exposition pour des institutions, en France et à l'étranger, sur des artistes contemporains et sur l'art des années soixante et soixante-dix, en particulier sur le mouvement Supports/Surfaces. Il est un contributeur régulier de la revue Art press. Il a été le commissaire de l'exposition Supports/Surfaces – les origines 1966-1970 au Carré d'Art de Nîmes en 2017 et co-commissaire de Après l'école, Biennale Art press des écoles d'art en 2020 à Saint-Etienne et 2022 à Montpellier.
--------------------------------------------------------
> Cycle de débats dans quel monde vivons-nous ?
Le cycle
Chacun·e a le sentiment de vivre une époque de crise, de rupture, voire la fin d’un continuum débuté en Occident il y a six siècles. Les causes et leurs manifestations pouvant
être perçues comme autant de symptômes d’un monde s’affaissant sur lui-même. Néanmoins, des projections sont toujours à penser et des possibles peuvent être portés.
Ce cycle propose différentes réflexions de chercheur·euses, penseur·euses et artistes sur ce qu’est le monde ou sur ce qu’il pourrait être, réflexions qui sont proposées au débat.
Ce cycle est conçu et animé par Jean-Marc Cerino, artiste-enseignant et membre de la revue De(s)générations et les étudiant·es de l’ésban.
L’invité d’octobre 2025 est Georges Didi-Huberman
Jeudi 9 octobre 2025 à 18h30
Biographie :
Georges Didi-Huberman est philosophe et historien de l’art, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages où se croisent la philosophie, l’histoire de l’art, la psychanalyse et la politique.
Un livre d’entretiens avec Philippe Roux : Pour commencer encore, a été publié chez Argol en 2019. Il est invité à échanger autour son dernier livre Les Anges de l’histoire : Images des temps inquiets publié aux Éditions de minuit.
Lieu
Adresse
Carré d’Art - Jean Bousquet - grand auditorium (niveau -1)
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes
Localiser l'adresse
Localiser sur Google MapsInformations pratiques
-
Téléphone
Mél
Site web (URL)
-
Tarifs
Gratuit.
-
Accueil des personnes en situation de handicap
- Tourisme adapté : Accessible en fauteuil roulant avec aide - Accessible en fauteuil roulant en autonomie