Exposition "LA GAUCHÈRE" de Marion Cachon - CACN
-
Culture
-
Exposition
-
Art contemporain
La Gauchère est un projet de recherche et de création au long cours mené par la graphiste Marion Cachon. Déployé sous la forme de conférences, d’expositions et d’une publication textuelle et visuelle.
En un clin d'oeil !
Le projet "La Gauchère" s’attache à interroger un angle mort structurel du design : la place accordée aux gauchèr·es dans
l’appréhension du quotidien. La majorité des objets, des systèmes graphiques et des usages étant conçus pour des mains droites, la gaucherie apparaît comme un défaut, une anomalie à corriger. Le projet s’empare de ce déséquilibre pour en révéler le potentiel critique et créatif, en revendiquant la maladresse, l’erreur et le détour comme des forces productives.
Graphiste de formation, Marion Cachon développe une pratique qui articule recherche théorique et expérimentation formelle. L’exposition présentera notamment les planches typographiques de la calligraphie gauchère qu’elle a développée, ainsi qu’un ensemble d’affiches réalisées en 2025 pour les expositions du CACN, dont elle signe l’identité visuelle actuelle. L’exposition fera volontairement place aux écarts et aux processus : affiches non retenues, essais, variantes et formes inabouties y seront montrés comme des éléments constitutifs du travail, en lien direct avec le contexte du centre d’art.
Des images viendront compléter cet ensemble : peintures, dessins et reproductions d’œuvres issues de l’histoire de l’art et du design. Une part importante du projet consiste en effet à explorer les représentations culturelles et symboliques de la main gauche. Rarement valorisée, parfois associée au diable ou à la faute, elle est systématiquement reléguée au second plan. En édition, la page de droite est désignée comme « la belle page », tandis que la page de gauche devient « la fausse page ». Ces terminologies et images révèlent une hiérarchie profondément ancrée, que La Gauchère s’attache à rendre visible et à
questionner.
Cette exposition fait suite à un premier volet présenté à l’Artothèque de Caen du 15 novembre 2025 au 11 janvier 2026. Au CACN, en raison de la succession de petites salles, le projet adoptera les codes de l’univers domestique : chaque espace sera conçu comme une pièce de maison, invitant les visiteurs à se déplacer, manipuler et interagir avec des objets et des formes graphiques. En parallèle, une publication co-éditée par le CACN et l’Artothèque, et publiée par Tombolo Presses, rassemble le travail de recherche mené par Marion Cachon sur la gaucherie dans le design et l’histoire des représentations. Un lancement
sera organisé pendant l’exposition.
Une partie de l’exposition circulera ensuite au centre d’art La Fenêtre à Montpellier, du 8 avril au 14 août 2026, dans le cadre du festival GraphiMs.
> Marion Cachon
Marion Cachon, née en 1993, est designeuse graphique depuis 2019. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon, elle développe son travail auprès d’institutions autant que d’associations et collectif·ves autonomes. Sa pratique questionne l’imprimé comme un espace architectural d’apprentissage et de déambulation curieuse de la pensée, troublant au gré des éditions les règles de lecture et de manipulation du livre. Elle porte une attention particulière aux savoirs et aux expériences populaires pour nourrir ses narrations graphiques, mêlant dessin, peinture et création typographique à ses productions.
Elle investit les marges, questionne les espaces de création qui n’en sont pas, les possibilités d’une faible économie et la création collective au sein de structures sociales. Elle est cofondatrice du projet We Sow et mène depuis plusieurs années une recherche expérimentale sur les pratiques gauchères.
Lieu
Adresse
Centre d’Art Contemporain de Nîmes
4 Place Roger Bastide
30900 Nîmes
Informations pratiques
-
Téléphone
Mél
Site web (URL)
-
Tarifs
Gratuit.