Exposition : Le spectre du visible, la couleur comme expérience

  • Culture

  • Exposition

  • Arts plastiques / graphiques

Le Spot présente l'exposition "Spectre du visible" d'Yves Gallard qui explore la couleur comme un terrain d'expérience sensible, physique et perceptive.

  • Le Spot

  • Du 16 janvier 2026 au 18 avril 2026

En un clin d'oeil !

Dates

Du 16/01 au 18/04/2026 tous les jours à 18h.

Périodes

Hiver, Printemps

Nourri par une attention aux phénomènes simples du quotidien ayant un impact sur les lignes de nos environnements - un reflet, une ombre, les contours tremblant sous un souffle de vent, la vibration d'une vague - Yves Gallard, l'artiste développe une pratique où lumière et couleur se révèlent et s'offrent au corps.

Initiée dans le graffiti dès l'adolescence, sa peinture s'est transformée au fil des années pour prendre un tournant décisif il y a six ans. ​ L'usage d'outils d'architecte introduit alors une nouvelle rigueur : précision, construction, superpositions, transparences et effets optiques structurent désormais son travail, sans en altérer la dimension intuitive.

À travers des peintures murales et plusieurs séries de travaux en atelier, l'artiste propose une immersion au cœur du spectre chromatique. ​Les couleurs y sont mouvantes, réactives à la lumière, au déplacement du regard et à la présence du corps dans l'espace. ​L'œuvre devient un espace d'attention, où se déploie une pluralité de sensations propres à chaque visiteur. ​

Spectre du visible est une invitation à la rencontre avec la couleur, à s'immerger et à se laisser traverser par ses vibrations.

> Yves Gallard, l'artiste

Né en 1990 à Antibes, il découvre la peinture très jeune à travers la pratique du graffiti, qu'il aborde dès l'âge de quatorze ans, passionné par la culture Hip-Hop. ​ Cette entrée par le lettrage et l'espace urbain marque durablement sa sensibilité et son rapport à la couleur, à la ligne et au rythme. ​ C'est alors l'occasion de se confronter à la réalisation sur mur extérieur, de questionner le rapport à l'espace et aux échelles de grandeur. ​Il vit et travaille à Bruxelles, où il poursuit une pratique mêlant peinture murale, séries d'atelier et expérimentations chromatiques.

Ses études en imprimerie, graphisme expérimental et typographie enrichissent son style et lui permettent de parfaire ses techniques et d'expérimenter différents formats, supports et contextes de création. ​

Il s'engage vers une pratique professionnelle centrée sur des œuvres murales et la peinture de lettres au sein du duo lndexpouce avec Nadège Féron. ​ À travers des projets variés - murs, enseignes, vitrines, anamorphoses - il affine un dialogue subtil entre forme et couleur.

Installé à Bruxelles, Yves participe activement au collectif Les Frères Poulet, un groupe de constructeur.ices et d'artistes spécialisé.e dans la conception et la fabrication de projets participatifs et d'installations dans l'espace public. ​ À travers le bois, le métal et la peinture, le collectif imagine et construit des lieux adaptés aux besoins des habitants : espaces de rencontre, zones de jeux ou dispositifs interactifs. ​ Cette pratique collaborative nourrit sa réflexion sur l'espace, la forme et la manière dont l'art peut transformer le quotidien et engager les publics.

Un tournant important survient il y a environ six ans, lorsqu'il laisse de côté le figuratif pour se concentrer sur l'abstraction. ​La ligne s'éloigne d'un rôle de contour et interpelle sur ses effets de répétition. ​ Son travail explore alors le principe même de vibration de la couleur par le jeu de lignes, la manière dont les teintes interagissent entre elles et avec la lumière, et comment elles peuvent transformer la perception de l'espace.

La ligne devient ainsi révélatrice des explorations chromatiques en intégrant des outils d'architecte à son processus (règles, instruments de traçage, systèmes de construction), qui lui permet de développer un langage visuel fondé sur les superpositions, les transparences, les effets optiques, et l'étude des interactions de teintes. ​ Ses outils construits sur mesure par l'artiste lui-même créent des compositions complexes, générant des effets de moiré et des superpositions de couleurs vibrantes. ​ Ses œuvres deviennent immersives et dynamiques, métamorphosant les espaces urbains. ​

À travers une approche qui fusionne art et invention, Yves Gallard contribue à l'évolution de l'art urbain contemporain, laissant une empreinte visuelle forte dans le paysage artistique international. ​ Entre héritage du graffiti, influences de l'abstraction géométrique et recherches personnelles sur la perception, il crée des compositions où rigueur, intuition et vibration de la couleur se rencontrent.

Lieu

Adresse

Le Spot
8 rue Enclos Rey
30000 Nîmes

Localiser l'adresse

Localiser sur Google Maps

Informations pratiques

  • Tarifs

    Gratuit.

  • Accueil des personnes en situation de handicap

    • Tourisme adapté : Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Information accessibilité numérique

Les informations des événements qui s'affichent ci-dessus ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce besoin, afin de trouver une solution, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication.