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L'application Ville de Nîmes

Disponible gratuitement - IOS et Androïd

L'application officielle de la ville, Nîmes, une appli simple, pratique, qui vous suit partout !

Porte d'entrée aux services que vous offre la ville, cette application mobile a pour objectif de vous rendre la ville plus facile à vivre et de simplifier votre quotidien !
Pour connaître les dernières actualités de la ville, signaler un dysfonctionnement sur l’espace public, trouver l’aire de jeux la plus proche de vous, réaliser vos démarches administratives ou mieux connaître les commerces du territoire, vous ne pourrez plus vous en passer.
L'appli a vocation à s'enrichir de nouveaux services régulièrement, restez connectés !

Vers un service public toujours plus proche des Nîmois

Ville intelligente et connectée, Nîmes développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer le quotidien des Nîmoises et des Nîmois, notamment à travers l’application « Nîmes ».

« Fidèle à sa politique globale de mise en œuvre d’un territoire intelligent capable de mieux répondre aux attentes des Nîmois, la Ville fait évoluer ses outils numériques, au premier rang desquels son application mobile. Aujourd’hui, on le voit bien, les besoins des habitants n’ont jamais été aussi forts en matière de technologie, de communication et de qualité de vie. Aussi, nous continuons d’innover pour développer de nouvelles fonctionnalités qui viendront faciliter l’interaction avec les usagers et renforcer notre qualité de service et notre efficacité », explique Frédéric Escojido, Adjoint délégué à la ville connectée, à l’enseignement supérieur, à l’université, à l’éclairage public et au plan Lumière.  

Aujourd’hui, « Nîmes », l’application de la Ville, c’est : 

  • Près de 30 000 téléchargements depuis son lancement en 2019. 
  • 12 236 utilisateurs réguliers au cours des douze derniers mois (connexion d’au moins une fois par semaine jusqu’à plusieurs fois par jour). 
  • Un Top 5 des rubriques les plus usitées : demande d’intervention sur l’espace public (chaussée ou trottoir dégradés, stationnement abusif, dépôt sauvage, etc.), menu des cantines, actualités, agenda, démarches administratives.   

Une rubrique dédiée aux îlots de fraîcheur

Avec l’arrivée de l’été, la Ville de Nîmes lance un nouvel espace dédié aux îlots de fraîcheur, ces zones contre la chaleur où la température est plus basse que dans le reste de la ville. Ici, en un clic, l’utilisateur peut retrouver les différents points d’eau potable, les fontaines, les parcs et jardins, les zones ombragées, les espaces publics climatisés… mais aussi les bons réflexes à adopter en cas de forte chaleur. 

Ces îlots de fraîcheur, appréciés des Nîmois et des touristes, occupent une place prépondérante dans le plan de prévention des vagues de chaleur mis en place par la Ville, en lien avec le CCAS, chaque été afin de mieux protéger les populations les plus vulnérables. « Il était important que, pendant les périodes de canicule à venir, les personnes vulnérables puissent trouver aussi sur l’application de la Ville tous les éléments nécessaires à leur bien-être. Bien sûr, en parallèle, la Ville poursuit son travail quotidien auprès des plus fragiles en effectuant des appels téléphoniques, des visites à domicile, et d’éventuelles livraisons de colis », précise Chantal Barbusse, Adjointe déléguée à l’action sociale.


Le boom des signalements

Depuis le début de l’année, les demandes d’intervention sur l’espace public (IEP) ont explosé : +35 % par rapport à 2023. Face à ce constat, et pour répondre au mieux à la demande des Nîmois, la Ville a réorganisé son service. La rubrique a été entièrement repensée afin d’être plus intuitive (intégration d’une cartographie et de la géolocalisation) et d’améliorer la fluidité de la demande. Désormais, un catalogue simplifié de signalements est à disposition : chaussée ou trottoir dégradés, stationnement abusif, dépôt sauvage, accident de circulation… L’utilisateur a également la possibilité de s’abonner à une IEP et de suivre sa résolution.

En parallèle, un Pôle Signalement, composé de deux personnes, a été créé. Il centralise, contrôle et réalise les vérifications des demandes (via les caméras de surveillance notamment) afin d’optimiser le traitement et les interventions des équipes spécialisées. Il a également en charge le suivi des réponses aux usagers afin de réduire les délais de réponses et améliorer la qualité des réponses faites. 

Le développement de la GRC pour une réponse personnalisée

Pour une réponse plus claire, plus courte et plus efficace, la Ville a changé son outil de Gestion Relation Citoyen (GRC). Après s’être créé à nouveau un compte personnel, l’utilisateur se voit offrir une multitude de possibilités : historique de toutes les démarches (inscription scolaire, IEP, état civil, etc.), interactions passées avec la Ville, préférences, personnalisation de la relation, mémorisation des informations personnelles (dans le respect de la réglementation RGPD).

Côté administratif, il vient améliorer la collaboration entre les différents pôle (partage d’information, coordination des efforts) pour un meilleur service rendu. De juin 2023, à juin 2024, 61 % des demandes réalisées en portail Usager l’ont été via l’outil de GRC contre 33 % via l’application « Nîmes ».
 

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