h2, Centre des congrès : inauguration samedi 6 décembre 2025

  • Dossier de presse


Publié le 06 décembre 2025 Document


Issu d’une volonté forte de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, grand projet de mandat, conçu par l’agence danoise 3XN en collaboration avec Chabanne Architect, « h2, Centre des congrès de Nîmes » ouvre ses portes ce samedi 6 décembre, près de deux ans après le début des travaux. Implanté en plein cœur de ville, à proximité directe d’un patrimoine antique exceptionnel et d’une offre culturelle particulièrement riche, ce lieu emblématique combine harmonieusement histoire et innovation pour devenir un espace dédié aux échanges, à la culture et aux événements d’entreprise.

Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, ancien Sénateur du Gard

« C’est aujourd’hui que nous inaugurons un projet d’avenir, le Centre des Congrès h2. Il a d’ailleurs reçu un soutien financier enthousiaste de l’Etat, de la Région, du Département et de la Communauté d’Agglomération. Ce centre est un outil majeur pour notre attractivité en plein cœur de Nîmes, à deux pas des Arènes et du Musée de la Romanité. Il proposera des congrès, des séminaires, des événements permettant d’accueillir dignement des congressistes venus de toute la France et de l’étranger, générant ainsi une nouvelle source de croissance pour nos hôtels et nos commerces. h2 est composé d’un double bâtiment à l’architecture emblématique et durable doté d’un auditorium de 673 places, de salles de réunion, d’une salle d’exposition et d’un restaurant avec vue directe sur l’amphithéâtre romain. Ses façades sont revêtues d’une pierre qui fut utilisée pour la construction de la Maison Carrée. Ce centre est aussi un levier pour la revitalisation urbaine et la redynamisation du cœur de ville. Avec lui, c’est tout le quartier Montcalm République qui prend un nouveau souffle. De nouvelles rues piétonnes s’animent et parallèlement d’autres projets fleurissent ou vont voir le jour à moyen terme (commerces, hôtels, parc de stationnement, projets immobiliers privés, centre d’art consacré à Claude Viallat dans la chapelle Saint Joseph…). »

Franck Proust, Président de Nîmes Métropole

« Nîmes Métropole voit dans ce Centre des congrès, un atout de plus pour l’attractivité et le dynamisme de notre tissu économique. L’économie touristique en plein essor de notre cité aura désormais l’avantage d’être renforcée par un tourisme d’affaires dont les retombées seront une ressource nouvelle pour Nîmes et sa région. Nîmes Métropole a soutenu massivement cette réalisation. C’est un investissement d’avenir pour notre territoire. Cet ensemble de 8500 m2 dans un environnement piétonnisé vient offrir à la fois pour les Nîmois, un cadre de vie apaisé et pour le tourisme d’affaires, un formidable écrin à portée de regard de ce que la Romanité a créé de plus beau. »

Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard

« Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, le Conseil départemental du Gard accompagne les grands projets structurants portés par les collectivités locales, au service de l’attractivité, du rayonnement et de la cohésion des territoires. La construction du Centre des Congrès de Nîmes, soutenue par le Conseil départemental à travers un Dossier d’Intérêt Départemental (DID), illustre pleinement cet engagement pour permettre aux communes de concrétiser les projets essentiels à leur développement. En soutenant ces initiatives d’envergure, le Conseil départemental réaffirme son rôle moteur et sa volonté de favoriser un aménagement équilibré et durable, garantissant la compétitivité, la qualité de vie et le rayonnement des Gardoises et des Gardois.»

Carole Delga, ancienne Ministre, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

«Depuis 2016, j’ai à cœur d’assurer un équilibre entre tous les territoires, afin que chaque habitant ait la possibilité de travailler, se déplacer, se former, se soigner et s’ouvrir au monde. Il est essentiel à mes yeux que personne ne se sente enfermé dans son territoire ou sa condition. Ainsi, à Nîmes, nous avons investi pour l’ouverture du nouveau centre des congrès, qui dynamisera l’économie et l’attractivité du territoire, et ouvrira de nouveaux horizons culturels en complément de Paloma. Nous avons également financé la création de la ligne de Trambus T2, la rénovation et extension du site Hoche de l’Université, l’équipement des urgences du CHU ou encore la restructuration de l’externat du lycée Albert Camus et la création d’une équipe de médiation dans les quartiers populaires. Ainsi, en près de 10 ans, ce sont 378 M€ que nous avons mobilisés pour les Nîmoises et les Nîmois, soit 2509 € par habitant »

Jérôme Bonet - Préfet du Gard

"Le Centre des congrès h2 de Nîmes est une installation publique d’envergure permettant de renforcer le niveau d’équipement du territoire et son développement économique. Cet investissement constitue un atout d’attractivité et de rayonnement territorial. Ce tout nouveau bâtiment se distingue par ailleurs par des objectifs environnementaux ambitieux tels que l’auto-fourniture de 90 % de ses besoins de chauffage et de rafraîchissement. Cette construction urbaine durable, basée sur des matériaux biosourcés et/ou recyclés, vise à évoluer vers une autoconsommation et autonomie énergétique."

h2 – Une volonté forte de faire rayonner Nîmes et dynamiser toute une économie locale

Cet équipement structurant pour la Ville mais aussi pour tout le territoire local permet de positionner Nîmes comme une destination phare du tourisme d’affaires en Occitanie. h2 s’inscrit pleinement dans la stratégie de rayonnement de la ville, tout en dynamisant l’économie locale. Nîmes bénéficie déjà d’une place centrale sur l’arc méditerranéen, la Ville détient désormais son équipement structurant pour renforcer son attractivité touristique. Avec une capacité d’accueil jusqu’à 673 personnes en plénière, h2 répond aux besoins des entreprises locales et internationales, pour attirer des acteurs économiques variés et favorisant les retombées économiques pour les commerces et l’hôtellerie. Dans une logique de désaisonnalisation, h2 permettra de générer une activité soutenue en dehors des périodes touristiques traditionnelles, tout en augmentant la durée des séjours. S’il sera majoritairement destiné au tourisme d’affaires avec l’organisation de rencontres professionnelles, conventions, séminaires, salons et colloques tout au long de l’année, h2 Centre des congrès a aussi l’ambition de s’ancrer dans le quotidien des Nîmois avec une programmation spécifique durant certaines périodes de l’année.

Un équipement ouvert sur la cité dans un quartier Porte de France en pleine mutation

Alors que la plupart des centres de congrès s’appuient sur un modèle standardisé d’espaces clos, reproductible d’une ville à l’autre, celui de Nîmes fait le pari inverse : une architecture ouverte, dont la singularité vient de son implantation en centre-ville et de son inscription dans le tissu urbain existant.
L’arrivée de h2 transforme profondément le quartier de la Porte de France, en créant un véritable espace de vie et de dynamisme. En synergie avec les équipements publics existants et les monuments patrimoniaux, il refaçonne le quartier avec 3500 m2 aménagés autour d'h2, nouveau périmètre piétonnier, prolongement de l’Ecusson.

Au-delà de sa fonction première, le centre des congrès de Nîmes est pensé comme un véritable équipement public ouvert sur la ville. Grâce à la piétonisation de tous ses abords, le bâtiment s’ouvre au quartier : les riverains peuvent le traverser et se l’approprier pleinement. Cette disposition révèle l’ambition du projet : repenser ce qu’est un centre de congrès aujourd’hui et en faire un lieu de vie urbaine, plutôt qu’un simple outil économique.

Autour du centre des congrès, de nouvelles placettes végétalisées, des voies piétonnes et des zones ombragées offriront un cadre agréable et propice à la convivialité.
Le jardin archéologique qui fait face au h2 s’étend vers l’ouest jusqu’aux façades de l'Hôtel-Dieu, du Foyer Albaric à la chapelle Saint-Joseph. Un nouvel itinéraire paysager longe ces façades historiques et mène les visiteurs jusqu’à l’entrée du Centre des congrès.
La chapelle Saint-Joseph attenante à h2 sera reconvertie en un espace culturel dédié au travail de l’artiste Claude Viallat et son mouvement Support/Surfaces. Le scénographe de l’opération désigné est le cabinet Wilmotte.
Plusieurs chantiers ont également été réalisés autour de h2. Vestige du rempart augustéen, la Porte de France a profité de travaux de restauration et de valorisation, conformément aux prescriptions de préservation du monument émises par la DRAC. 

Une nouvelle offre hôtelière composée de deux hôtels hauts de gamme, avec un hôtel 5 étoiles dans le bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu et un 4 étoiles à proximité, vient enrichir l’attractivité du quartier. 

Une conception architecturale inédite pour un bâtiment innovant et modulable.

Le projet de 8 500 m² de surface totale révèle comment les limitations spatiales peuvent générer l’innovation formelle. Les façades ondulantes ne sont pas un artifice esthétique mais la résultante directe des contraintes urbaines : respect des distances réglementaires, préservation des perspectives historiques, adaptation aux réglementations incendie. Ces ondulations, nées de la nécessité de « repousser » les façades pour dégager l’espace autour de la chapelle Saint-Joseph et le long de la rue Ducros, forgent l’identité unique du projet. Le passage entre les deux bâtiments sublime la perspective sur la lanterne du lycée Alphonse Daudet, véritable atout architectural.

Au cœur du projet, deux atriums généreux se font face de part et d’autre de la rue piétonne. Cet espace, appelé le « Kiss » par les architectes, correspond au point d’effleurement où les façades vitrées des deux bâtiments se courbent l’une vers l’autre au-dessus de la rue Jean-Reboul. Ces atriums, ponctués par des escaliers sculpturaux bleu denim - clin d’œil à l’héritage textile de la ville - organisent naturellement les circulations vers les quatre grands pôles du programme : l’auditorium de 700 places, la galerie d’exposition ouverte vers le jardin archéologique, les 18 salles de réunion modulables à l’étage, et le restaurant dont la terrasse offrira une vue panoramique sur les Arènes de Nîmes.

Un auditorium

h2 déploie 8 500 m2 d’espaces flexibles. Pièce centrale du rez-de-chaussée, son auditorium de 673 places séduit par son design et ses performances. Doté d’une scène de 200 m2, l’auditorium est entièrement modulable et peut accueillir 300, 500 ou 673 spectateurs selon les configurations. Il dispose d’un système son AFC, technologie innovante recréant une acoustique naturelle pour une expérience d’écoute immersive. La salle bénéficie également d’un dispositif vidéo de pointe, avec un écran de 8 mètres sur 5.

La galerie

Situé au rez-de-chaussée, un plateau multifonction de 700 m2, entièrement adaptable offre un cadre idéal pour tous types d’événements, notamment les expositions et salons professionnels.

Les salles de réunion

Pour les journées d’étude, séminaires et autres formations professionnelles en petit effectif jusqu’au congrès d’envergure, h2 répond à toutes les configurations. L’équipement compte 18 salles modulables de 10 à 120 places.

La salle de restauration

Au dernier niveau, l’espace de restauration dédié aux événements disposera d’une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur le Musée de la Romanité, son jardin archéologique et les arènes. Cet espace de 600 m2 entièrement modulable, partiellement touché par un incendie survenu en juillet dernier, sera prêt dès le printemps 2026.

L'escalier central

Les matériaux, les couleurs et le mobilier reflètent une atmosphère sobre, confortable et chaleureuse, grâce à une palette de matériaux nobles tels que la pierre, le béton brut et le bois. Ici, l’escalier monumental en spirale, d’un poids de 5 tonnes, intègre un élégant clin d’œil au bleu « denim ». Les fauteuils de l’auditorium sont revêtus d’un tissu aux couleurs de la toile de Nîmes, clin d’œil à l’origine locale du denim. Les espaces intérieurs alternent entre atmosphères neutres et espaces ponctués de bois ou de tonalités de bleu, qui rythment les ambiances et enrichissent l’expérience des usagers.

Une grande variété d’ouvertures génère également une diversité d’ambiances : des espaces plus intimistes, baignés d’une lumière filtrée, favorisent la concentration et le travail en petits groupes, tandis que des volumes plus généreux et lumineux accueillent naturellement les grands rassemblements, les événements professionnels ou festifs. Cette stratégie d’ouvertures limitées des façades est également bioclimatique. En réduisant les surfaces vitrées exposées au soleil, cela permet de diminuer les apports thermiques et donc les besoins en climatisation - un enjeu majeur dans une ville comme Nîmes. Même l’auditorium - traditionnellement l’espace le plus introverti de ce type d’équipement - intègre des fenêtres apportant un éclairage naturel diffus.

Un engagement environnemental exemplaire en cœur de ville intégrant des matériaux locaux

La Ville de Nîmes affirme ici sa volonté de bâtir une ville plus écologique et durable et montre l’exemple avec l’ambition vertueuse de h2. Dans une démarche de durabilité, h2 est certifié par les labels Bâtiment Durable Occitanie et BREEAM, témoignant d’une écoconception avancée. Le bâtiment privilégie les matériaux locaux et écologiques, tels que la pierre du Bois des Lens, déjà utilisée durant l’Antiquité pour la Maison Carrée. Ses façades réfléchissent la lumière pour une température intérieure régulée, et ses toitures partiellement végétalisées contribuent à améliorer le bien-être des usagers tout en réduisant les îlots de chaleur.

Le bâtiment affiche des performances environnementales remarquables : 90 % des besoins de chauffage et de rafraîchissement sont assurés par la géothermie grâce à 20 sondes de 150 m, complétées par 375 m² de panneaux photovoltaïques. Il intègre également des toitures végétalisées, la récupération des eaux pluviales ainsi que l’usage de béton bas carbone et de matériaux recyclés et biosourcés. Sa localisation en centre-ville, à quelques minutes à pied de la gare TGV de Nîmes-Centre, en fait également un modèle d’accessibilité durable. Concilier ville dense et espaces amples, site historique et architecture contemporaine, est une réalité que démontre h2.

Le choix de la pierre de Lens révèle la poésie du projet. Extraite de la carrière de Moulézan, à 20km de Nîmes, utilisée par les Romains pour édifier la Maison Carrée il y a 2 000 ans, elle crée un dialogue matériel unique entre passé et présent. Ces panneaux en relief, qui épousent les double-courbures des façades, réagissent naturellement à la course du soleil et génèrent des jeux d’ombre et de lumière tout au long de la journée.
La façade a été mise au point et optimisée par les architectes grâce à des outils numériques avancés. L’approche « paramétrique » a permis de rationaliser la géométrie et de réduire le nombre de modules différents, et surtout de mettre en œuvre des modules de pierre rectangulaires simples sur des façades courbes particulièrement complexes.

Un équipement destiné principalement à booster le tourisme d’affaires dans un contexte en demande

L’ouverture de h2 s’inscrit dans un contexte porteur né après la crise sanitaire. Cette période particulière a fait émerger des attentes liées à un besoin de se retrouver, d’échanger, de se former, ce qui constitue une aubaine pour le tourisme d’affaires. Les événements liés à cette économie constituent une manne financière pour les territoires, un congressiste dépensant en moyenne 268 € par jour, contre 75 € pour un visiteur classique.

A Nîmes, ces chiffres auront un impact direct dans l’économie locale : hôtellerie, restauration et commerces bénéficieront d’une activité régulière, lissée sur une année. La SPL ECLAT en charge de l’exploitation prévoit une cadence d’activité soutenue avec plus d’un événement par semaine. h2 ne sera pas uniquement un lieu dédié aux échanges entre congressistes, l’espace est également conçu comme un espace de vie pour tous les Nîmois.

En complément du tourisme d’affaires, le site accueillera régulièrement une programmation en weekend et vacances scolaires. Le centre de congrès affiche déjà plus d’une soixantaine d’événements pour 2026. Les acteurs économiques locaux y joueront un rôle clé, à l’image de Bastide Médical, qui y tiendra en avril un événement inédit ou encore de Phytocontrol, dont le colloque international FOOD Risk de juin rassemblera près de 4000 participants. Véritable catalyseur économique, h2 s’appuie sur ces ambassadeurs du territoire pour faire rayonner Nîmes bien au-delà de ses frontières.

    • 59,6 M€ : le coût de la construction de l’équipement
    • 8 500 m² de surface
    • 673 places dans l’auditorium
    • 18 salles de commission
    • 2 certifications environnementales, locale et internationale :
      • Bâtiment Durable Occitanie (BDO) et
      • Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM) ;
    • 375 m2 de panneaux solaires photovoltaïques pour l'autoconsommation électrique du bâtiment, avec revente du surplus ;
    • 19 sondes géothermiques, énergie renouvelable, pour couvrir 90 % des besoins énergétiques (chauffage/climatisation).
    • 75 % d'aluminium recyclé utilisé pour les menuiseries ;
    • 35 % de matériaux biosourcés choisis - isolants en coton, chanvre et lin ;
    • réduction de 30 % de l'impact carbone avec l'utilisation des bétons bas carbones et des aciers décarbonés ;
    • contraintes structurelles, acoustiques et de réglementation incendie.
  • A 25 km du site, approvisionnement auprès d'une carrière locale pour le revêtement de façade en pierre de Lens ;

    • Ville de Nîmes : 31 M€ HT
    • Agglomération de Nîmes
    • Métropole : 10 M€ HT
    • Conseil Départemental : 6,5 M€ HT
    • Conseil Régional : 9 M€ HT
    • Etat : 3 M€ HT
    • ADEME : 136 K€ HT

En savoir plus

  • sur h2, Centre des congrès : nîmes.fr
  • pour découvrir l’actualité du Centre des congrès ou prendre rendez-vous en vue d’organiser un événement : h2congresnimes.com

Information accessibilité numérique

Les vidéos publiées / Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour garantir l’accessibilité des vidéos, une transcription textuelle est mise à disposition. Si cette transcription ne répond pas aux besoins de certains utilisateurs (manque de structuration, difficulté de compréhension, etc.), la Ville s'engage à fournir sous un délai de 3 à 12 jours ouvrés, une version HTML mieux organisée. Pour remédier à ce besoin, afin de trouver une solution, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication. Si toutefois aucune possibilité n'était trouvée, une solution alternative serait recherchée.