La Ville lance les travaux du futur parc Jacques-Chirac
-
Dossier de presse
La Ville démarre le chantier d’aménagement du parc Jacques-Chirac, grand projet de mandat, situé sur le site des anciennes pépinières Pichon. Au sud du centre-ville, ce nouveau parc urbain se situe sur une emprise allant du Triangle de la Gare, jusqu’à la voie urbaine sud. L’ouverture de ce poumon vert réhabilité est prévue à l’automne 2027, pour un coût global de 19 M€.
« L’aménagement du parc Jacques-Chirac entre enfin dans sa phase de réalisation et j’en suis ravi. Ce projet permettra de préserver 14,5 hectares d’espaces verts dont 10 hectares accessibles à tous. Il offrira un nouveau poumon vert au cœur de la ville, un lieu de promenade, de détente et de loisirs pour tous les Nîmois. Il permettra également de rendre hommage à ce grand président de la République que fut Jacques Chirac », se félicite Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.
Un projet ambitieux et structurant pour Nîmes
Le parc Jacques-Chirac s’étendra du Triangle de la Gare jusqu’à la frange du bois des noyers en traversant le boulevard du Président Allende. Sur cet espace, 10 hectares seront aménagés en zones de promenade et de loisirs accessibles au public.
Véritable maillon de la Diagonale Verte, le parc prolongera la continuité paysagère et écologique qui relie déjà le Bois des Espeisses, les Jardins de la Fontaine et les allées Feuchères. Respectueux de la biodiversité et de la végétation existante, le projet offrira des séquences paysagères variées : prairies ouvertes, zones boisées, aires de détente et de jeux, sentiers piétons et cyclables.
Le site des anciennes pépinières Pichon, sur lequel le parc est aménagé, gardera des traces de son histoire en lien avec, outres les espèces végétales préexistantes, la réhabilitation d’anciennes bâtisses. En effet, l’ancienne station de pompage des pépinières sera entièrement réhabilitée et remise en fonction, en devenant un élément structurant du parc : la « Vigie ». L’édifice disposera d’une terrasse qui constituera le point haut du parc, offrant une vue d’ensemble sur ce dernier.
Deux autres bâtisses seront conservées et rénovées dans un second temps : le grand Mas Pichon, un bâtiment en L sur lequel viendra s’adosser le parvis d’entrée du boulevard Natoire et, au niveau de la future entrée, rue des Quatrefages, le Mas des ouvriers.
Un patrimoine naturel d’exception, réhabilité pour préserver faune et flore
L’arrêté préfectoral récemment signé permet désormais le lancement officiel des travaux d’aménagement. Situé sur plus de 1km de long, le parc Jacques Chirac permet de préserver la biodiversité et de créer un véritable poumon vert en cœur de ville. Constitué du patrimoine horticole des anciennes pépinières Pichon, le parc sera également enrichi d’équipements de loisirs, de structures ludiques, et sportives installées et créées, dans le cadre de cette réhabilitation.
La richesse exceptionnelle de la faune (24 espèces) et de la flore sera garantie par la mise en place d’un plan de gestion rigoureux. De plus, différents espaces seront aménagés pour la tranquillité de la faune et la flore :
- 1 651 arbres plantés ;
- 13 697 arbustes, vivaces, graminées, plantes grimpantes, palmiers dans les serres ;
- 860 baliveaux, arbres plantés en petite taille (jeunes) ;
- 18 arbres dans les gros pots ;
- 17 000 m² de prairie semée ;
- 3 km de cheminements doux (piétons/cyclistes).
Un parc équipé pour les nouveaux usages urbains
La Parc Jacques-Chirac, véritable lieu de vie intergénérationnel offrira un espace vivant, festif et pédagogique à ses usagers. Les visiteurs pourront réaliser de longues balades dans des Jardins thématiques organisés par types d’espèces horticoles (Asie, Amérique du Nord, clairière des Iris, prairie…), de longues balades seront aménagées en belvédères (grandes allées, passerelles et points de vue), le patrimoine bâti existant sera également réhabilité avec des « Serres des Halles » rénovées et revisitées. En effet, deux des quatre anciennes serres conservées et restaurées donneront vie au futur Jardin des Halles.
Enfin, le parc sera également un espace de jeux pour les petits et grands (aménagements de diverses aires, de parcours santé, des terrains de pétanque…) et la mise en place d’une signalétique pédagogique renseignera les visiteurs sur les éléments remarquables de ce vaste parc.
Des aménagements d’utilité publique aux abords du boulevard Allende : lutte contre le risque inondation et préservation de la continuité verte du parc :
Une optimisation de la gestion des eaux, sera mise en place avec des bassins de stockage des eaux de pluie et la transparence hydraulique sera améliorée de part et d’autre du Boulevard Allende. Ces aménagements s’inscriront comme un moyen de lutte supplémentaire contre le risque d’inondation. En effet, l’objectif de protection des quartiers environnants intègre fortement la gestion des eaux de crue du Vistre. De plus, des aménagements d’ampleur sont à venir sur le boulevard Allende, ils se dérouleront de façon graduelle et afin de minimiser l’impact sur la circulation. Afin de préserver la continuité verte de ce vaste espace, le boulevard va devoir subir une élévation d’environ 80 cm à l’endroit où il vient croiser le cheminement central du parc. Pour les piétons et cyclistes, la traversée se fera, en toute sécurité, via un passage lumineux habillé à ses entrées par une pergola végétale. Pour les véhicules le nivellement de la chaussée sera repris sur 400 m de long, atténuant la pente de façon imperceptible. Une voie de circulation sera neutralisée pour les besoins du chantier.
Planning prévisionnel des travaux
- Début octobre 2025 : démarrage des travaux intérieurs (débroussaillage), sans impact notable sur la vie du quartier ;
- Automne 2027 : ouverture au public ;
- Coût global de l’opération : 19 M€ TTC.
Dossier de presse à télécharger
- Dossier de presse : La Ville lance les travaux du futur Jacques-Chirac (PDF, 2,05 mo)
Lancement des travaux parc Jacques-Chirac, le 8 novembre 2025
Crédit photos : Une, et intérieur dossier presse : perspective générale © Thibaut Doucerain, pour Alep Paysagistes, Ville de Nîmes ; autres visuels, vues du projet : en der, parvis Natoire, à l’intérieur, la grande clairière, la promenade des berges et le passage à gué © Alep Paysagistes, Ville de Nîmes