Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Romanité
 
Agenda
du : au :
Valider
Septembre 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
A+ A-

Bientôt le musée de la romanité



Face aux Arènes de Nîmes, la Ville offre un écrin d’exception à sa remarquable collection archéologique. Les œuvres seront mises en valeur par une scénographie innovante, afin de proposer au visiteur une expérience unique à travers l’Antiquité. En plein cœur de la ville, c’est un lieu de vie autant qu’un lieu de culture et de transmission.

«Un écrin pour les exceptionnelles collections de la ville, témoins de l’influence romaine... »

Le Musée de la Romanité est l’un des plus grands projets architecturaux contemporains en France. Conçu par Elizabeth de Portzamparc, le musée dialogue avec le puissant Amphithéâtre bimillénaire, par la transparence et la légèreté de sa structure, par les ondulations souples et horizontales de la façade tout en carrés de verre.

 

Nîmes possède un patrimoine romain inestimable (Amphithéâtre, Maison carrée, Tour Magne et vestiges du rempart…), dans un excellent état de conservation, qui contribue à forger son identité. Cette architecture antique a profondément influencé Nîmes à travers les siècles. Le musée est conçu comme une porte d’entrée pour la compréhension de la ville, de son histoire, mais plus largement, il offre une lecture unique de l’empreinte de la civilisation romaine en Méditerranée.

« Une scénographie innovante pour une immersion à travers l’Antiquité »

Une exposition permanente exceptionnelle

A travers un parcours du VIIe siècle av. JC jusqu'au Moyen-Âge, le visiteur appréhendera le processus de « romanisation » de la société, avant et après l’occupation romaine. C’est le musée archéologique de l’époque romaine le plus innovant actuellement. Les riches collections y sont organisées en un parcours chronologique et thématique. Grâce aux programmes multimédias, documentaires audiovisuels, projections immersives, réalité augmentée, visites virtuelles et cartographies interactives, le musée propose au visiteur une expérience unique à travers l’Antiquité.

 

Le musée de la Romanité est ancré en plein cœur de la ville et vit à son rythme ; sa façade capte toutes ses lueurs au fil de la journée et reflète chacune de ses émotions. Habitants et visiteurs le traverseront chaque jour, suivant le tracé de l’ancien rempart augustéen, pour se reposer dans son jardin archéologique, admirer la vue exceptionnelle à 360° sur la ville depuis le toit terrasse, profiter de la librairie, se rassembler entre amis et se détendre au café et au restaurant, en contemplant les Arènes. Le musée archéologique, outil de transmission de son exceptionnel patrimoine aux générations futures, est une porte d’entrée pour la compréhension de la ville et de son histoire. Le musée de la Romanité est un lieu de vie et de culture ouvert sur le monde, parfaitement à l’image de la vie nîmoise.

« Situé au coeur de la ville, le musée fait rayonner la romanité nîmoise... »

Dès l’entrée du musée, un important vestige de fronton, placé à 15m du sol, accueille le visiteur. Ce fragment constituait en partie, voici près de 2 000 ans, l’entrée du sanctuaire de la Source (actuels Jardins de la Fontaine). A partir de là, outre la visite du musée, le visiteur pourra emprunter un passage ouvert à tous, qui le mènera vers le jardin archéologique, structuré en trois niveaux illustrant les grandes phases d’occupation de la ville : gauloise, romaine et médiévale.

 

Les gladiateurs inaugurent le musée

Partez à la découverte de l’univers des gladiateurs, héros incontournables qui ont contribué au succès de la culture de la Rome antique. La collection, venue d’Italie, retrace l’origine et le développement des jeux, qui étaient les gladiateurs, le Colisée et les amphithéâtres romains et vous invite à une journée aux arènes.

« Elle présente sous un angle à la fois scientifique et grand public l’origine et le développement des gladiateurs... »

Découvrez des pièces exceptionnelles, des casques en provenance de Pompéi, des armes, des armures, mais aussi tous les accessoires utilisés dans les arènes, jusqu'aux outils de chirurgie.

Dernière opportunité de voir cette expo qui a fait le tour du monde.

 

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.