Tribunes politiques de juillet/août 2026

Conformément aux dispositions légales, les groupes politiques représentés au Conseil municipal disposent d'un espace d'expression dans les publications de la Ville de Nîmes. Retrouvez les tribunes du mois de juillet/août 2026.

Groupe de la Majorité

Nîmes citoyenne et réunie

Chères Nîmoises, chers Nîmois,
En ce début d’été, nous souhaitons mettre à l’honneur l’un des engagements forts de notre programme : faire vivre à Nîmes une nouvelle dynamique culturelle, ouverte à toutes et à tous, dans chaque quartier de notre ville.
Parce que la culture est un facteur de cohésion et d’émancipation, notre majorité municipale agit pour que chacun·e puisse accéder librement au savoir et à la création. C’est dans cet esprit que nous mettons en place la gratuité universelle de l’ensemble des bibliothèques du réseau communal.
Lieux de vie, de partage et d’apprentissage, les bibliothèques jouent un rôle essentiel dans l’accès à la connaissance et à la culture. En rendant leurs ressources accessibles gratuitement à toutes et tous, nous faisons le choix d’une ville plus ouverte, plus égalitaire et plus attentive aux besoins de chacun et chacune.
À compter du 1er septembre, l’inscription à la bibliothèque Carré d’art – Jean Bousquet, à la médiathèque Marc-Bernard, à la ludo-médiathèque Jean-d’Ormesson, à la médiathèque de Serre-Cavalier ainsi qu’au médiabus sera gratuite pour l’ensemble du public, Nîmois ou non. Cette mesure s’accompagnera d’une initiative destinée à encourager le goût de la lecture dès le plus jeune âge : chaque élève de CP, dans les écoles publiques comme privées (sous contrat) de la ville, recevra une carte de bibliothèque à activer dans l’établissement de son choix. Illustrée chaque année par un·e artiste différent·e, elle deviendra un objet unique, invitant les plus jeunes à pousser les portes des bibliothèques et à découvrir le plaisir de lire.

Nîmes écologiste et progressiste

Chères Nîmoises, chers Nîmois,
Nîmes écologiste et progressiste, ce sont huit élu.e.s mobilisé.e.s pour les idées et programme que vous avez choisis en nous portant aux responsabilités : la transition écologique, énergétique et la justice sociale ; la renaturation de la ville et la préservation de la biodiversité ; la lutte contre les discriminations et pour une ville féministe ; une démocratie locale vivante ; la santé pour tous via la prévention et l’accès aux soins ; un meilleur partage et usage de nos espaces publics ; un cap vers une alimentation saine et locale…
À l’heure où la température grimpe, comptez sur notre détermination à oeuvrer au service de l’intérêt général. Nous sommes pleinement engagés au sein de la majorité municipale pour transformer ensemble notre maison commune, Nîmes. Bel été à toutes et tous.

Groupe socialiste

Trois mois après notre élection, les élus socialistes de la majorité municipale sont pleinement à l’oeuvre dans leurs délégations, en mairie comme à l’Agglo. Nous avons pris nos responsabilités avec une exigence simple : être utiles aux habitants et fidèles aux engagements pris devant eux.
Notre action s’inscrit dans le cadre du projet municipal, véritable colonne vertébrale de notre mandat. C’est lui qui oriente nos choix, structure nos priorités et garantit la cohérence de l’action publique. Au quotidien, nous veillons à défendre des politiques publiques ambitieuses, solidaires et efficaces, tout en assurant une gestion rigoureuse de l’argent public. Parce que chaque euro dépensé doit répondre à l’intérêt général, nous portons une vision fondée sur la justice sociale, la transition écologique et une démocratie locale refondée.

Cité (Citoyenneté, innovation, territoires, équité)

Le droit aux vacances n’attend pas.
Agir vite et concrètement : c’est l’engagement que nous avons pris devant les Nîmoises et les Nîmois. Dès cet été, la majorité municipale va soutenir les associations pour permettre à 1 000 jeunes de partir en vacances. Pour beaucoup, ces séjours représentent une première découverte, un temps d’émancipation. Face aux inégalités qui privent encore trop d’enfants de ce droit fondamental, nous faisons le choix de l’action. Parce que les vacances ne doivent pas être réservées à quelques-uns.


Groupes de l'opposition

Alliance RN-UDR pour Nîmes

À lire la presse locale subventionnée et aux ordres, le maire communiste de Nîmes serait le gendre idéal.Pourtant, dans les faits, lui et son équipe insultent notre histoire et suppriment nos traditions. Cérémonie nationale en hommage à Jeanne d’Arc : effacée en 2026. Aucun moyen mis à disposition de l’asso organisatrice pour la première fois. Tant pis pour les écoliers. Apéritif suivant la messe de la Feria : supprimé aussi. Adieu la convivialité. La mairie n’aime ni groupes de tradition ni catholiques ?
Le communisme c’est aussi la profanation. Ainsi, le parc Chirac, dont les travaux ont été imaginés et lancés par Jean-Paul Fournier en présence de la famille de l’ancien Président, ne s’appellera pas parc Chirac. Les communistes ne sont pourtant pas à l’origine des travaux et ne sont dans ce dossier que des coucous. Ne pas honorer les engagements pris par la Ville, alors que Madame Chirac vient de mourir serait une honte. Au loin sur son chameau, le « gendre idéal » n’est qu’un mirage.

L'Avenir nîmois

Sécurité : aller plus loin
Avec 16 fonctionnaires de police supplémentaires et le financement du nouveau bureau de police de Pissevin (620 000 € par l’État), la visite du Ministre de l’Intérieur a été bénéfique. Cependant, il faut aller plus loin. Recruter davantage de policiers municipaux, créer avec la Police nationale des brigades spécialisées (anti-narcotrafic, surveillance des parcs) pour plus de proximité. Installer des caméras intelligentes à la gare et en centre-ville. Appliquer des amendes dissuasives contre les incivilités (dépôts sauvages, tags, stationnement illégal). Enfin, appliquer le principe de responsabilité parentale quand il le faut.

Union de la Droite et du Centre

La nouvelle municipalité communiste a choisi de supprimer les temps protocolaires liés à la fête de Jeanne d’Arc et à la messe de Pentecôte. Une décision regrettable qui traduit une vision restrictive de la laïcité. La laïcité garantit la neutralité de la puissance publique et la liberté de conscience, elle n’impose pas l’effacement de notre histoire ni de notre culture. Respecter notre patrimoine et nos traditions locales c’est aussi reconnaître les événements qui ont façonné notre identité.