La Mairie
 
Agenda
du : au :
Valider
 
A+ A-

Elections

Service des Elections
Contact
Plan de la Ville
1 Place de l'Hotel de Ville

30000 Nîmes

04.66.76.72.65
Autres renseignements Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30




Tirage au sort des Jurés d'Assises

Le tirage au sort des électeurs Nîmois susceptibles de figurer sur la liste préparatoire des Jurés d’Assises 2022, s’effectuera à huit-clos en raison de la crise sanitaire COVID-19 et en respect des instructions sanitaires : au service des ÉLECTIONS, place de l’Hôtel de Ville, le Mardi 18 Mai 2021 à 14H30.

Le Répertoire Électoral Unique (REU)

Les textes réglementaires et législatifs concernant les modalités d’inscriptions sur les listes électorales réforment, et créent un Répertoire Électoral Unique (REU) dont la tenue est confiée à l’Institut National de la Statistique et Études Economiques (Insee) à compter du 1er janvier 2019.

Chaque électeur se voit attribuer un Identifiant National d’Électeur (INE) que vous retrouvez sur votre carte électorale. L’inscription est possible à tout moment mais doit se faire avant le 6ème vendredi précédant le scrutin.

Dans le cadre du transfert des compétences de l’ancienne Commission Administrative de Révision des Listes Électorales, au Maire par la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016, le législateur a créé une commission de Contrôle dans chaque commune (art. L. 19 du code électoral), compétente pour exercer un contrôle a posteriori des décisions du Maire.  

Les commissions de contrôle ont compétence pour contrôler la régularité de la liste électorale à l’occasion de réunions spécifiques (art. L. 19, II). Elles se réunissent préalablement à chaque scrutin, entre les 24ème et 21ème jours avant celui-ci, ou les années sans scrutin, au moins une fois par an (art. L. 19, III). Les membres des commissions de contrôles sont nommés par Arrêté Préfectoral pour une durée de trois ans, et après chaque renouvellement intégral du conseil municipal.

A compter du 12 janvier 2021 et jusqu'au 12 janvier 2024,  la Commission de Contrôle de la Ville de Nîmes, sera composée de :

1er Conseiller Municipal :  Me BOISSIERE MONIQUE

2ème Conseiller Municipal : M.ESCOJIDO Frédéric 

3ème Conseiller Municipal : Me THOMAS Muriel

4ème Conseiller Municipal : Me FAYET Sylvette

5ème Conseiller Municipal : Me ROUVERAND Valérie

La prochaine réunion de la Commission de Contrôle des Listes Électorales se tiendra :

le Jeudi 27 mai 2021 à 11H00 en la salle des Mariages de l’Hôtel de Ville                                       

 

L'Insee intègre directement dans le Répertoire Électoral Unique (REU) les jeunes venant d'atteindre l'âge de la majorité sur la base des informations recueillies par le ministère des armées (Direction du Service National et de la Jeunesse), lors du recensement citoyen et de la journée défense et citoyenneté. Ces jeunes sont inscrits d'office sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés.

 

Démarches

S'inscrire sur les listes électorales (pour la première fois ou suite à changement d'adresse) : pour pouvoir voter lors des différents scrutins locaux, nationaux ou européens, l'inscription sur les listes électorales de sa commune de résidence est obligatoire.

A noter : Cette démarche peut être effectuée en ligne 24H / 24H (www.service-public.fr),  en accueils ou par courrier, les administrés qui souhaitent s’inscrire sur les listes (ou signaler leur changement d’adresse en vue de la révision des listes) peuvent aussi faire cette démarche sur Internet. Pour connaître toutes les modalités pratiques pour vous inscrire consultez la démarche :

ACCEDER A LA DEMARCHE


Se faire recenser dans le cadre du recensement citoyen obligatoire.

ACCEDER A LA DEMARCHE


 

Consulter sa situation électorale, et obtenir une Attestation d'inscription sur la liste électorale.

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune avant de vous rendre aux urnes. 

ACCEDER A LA DEMARCHE

 



Localiser un lieu de vote : vous pouvez connaître l'adresse d'un bureau de vote, en renseignant une adresse. 

 ACCEDER A LA DEMARCHE


Voter par procuration : la personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant (pas forcément dans le même bureau) et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France. Pour connaître les modalités pratiques du vote par procuration consultez la démarche :

ACCEDER A LA DEMARCHE

Vous pouvez consulter les différents découpages électoraux de la Ville de Nîmes :

Circonscriptions

Cantons  

Bureaux 





Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.