A+ A-

Elections

Service des Elections
Contact
Plan de la Ville
1 Place de l'Hotel de Ville

30000 Nîmes

04.66.76.72.65
Autres renseignements Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30




Election présidentielle 2022

Pour l'élection présidentielle 2022 les 84 bureaux de vote, répartis sur 32 lieux, seront ouverts au public de 8h à 19h.

Il est à noter que le bureau de vote 125, qui répertorie les votes des Français vivant à l’étranger, des militaires en mission à l’étranger, et des détenus, sera fermé. Les votes par correspondance seront directement envoyés à Paris.
Pour les législatives des 12 et 19 juin en revanche, le bureau 125 sera de nouveau ouvert.

____________________________________________________________

Dates des prochaines Élections

  • Élection Présidentielle : les dimanches 10 et 24 avril 2022

  • Élections Législatives :  les dimanches 12 et 19 juin 2022

Avec la réforme du Répertoire Électoral Unique intervenu en janvier 2019, les inscriptions et les changements d'adresses sur les listes électorales peuvent être déposés au plus tard jusqu’au 6ème vendredi précédant le 1er tour d’une élection.


1.    Soit jusqu'au vendredi 4 mars 2022 pour la Présidentielle (La Commission de Contrôle des listes électorales pour l'élection Présidentielle se tiendra le jeudi 17 mars 2022 à 11h00 salle des Mariages de l'Hôtel de Ville)
2.    Soit jusqu'au vendredi 6 mai 2022 pour les Législatives (La Commission de Contrôle des listes électorales pour les élections Législatives se tiendra le jeudi 19 mai 2022 à 11h00 salle des Mariages de l'Hôtel de Ville)

La carte électorale

La présentation de la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour pouvoir voter.
La présentation d'une pièce d'identité suffit.

Une carte électorale est adressée par voie postale à chaque électeur nouvellement inscrit sur la liste électorale, au plus tard trois jours avant la date du premier tour d'un scrutin.

Toutes les cartes électorales non distribuées  par les services postaux seront tenues à la disposition des électeurs dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

____________________________________________________________

Vous constatez une erreur d’état-civil sur votre carte électorale.

C’est à l’INSEE de la rectifier sur le Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP).

Pour cela, Service-Public.fr, en partenariat avec l’INSEE, a mis en place une démarche en ligne de rectification de son état-civil plus simple et plus rapide.

Vous devez vous munir de votre n° de sécurité sociale et d’un acte de naissance dématérialisé pour effectuer la demande en ligne. Elle s’adresse aux personnes nées en France uniquement.

Pour effectuer votre demande, rendez-vous ici.

Si vous ne pouvez pas utiliser ce service en ligne, vous pouvez formuler votre demande par courrier accompagnée d’un acte de naissance et d’un justificatif d’identité à l’adresse ci-dessous :

INSEE Pays de la Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP 67401
44 274 NANTES CEDEX 2

Attention, si vous êtes né(e) à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna, vous devez vous adresser à l’organisme qui gère les droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale etc.) ou à la mairie, où la demande de modification sera transmise à l’INSEE.

Démarches

S'inscrire sur les listes électorales (pour la première fois ou suite à changement d'adresse).

Pour pouvoir voter lors des différents scrutins locaux, nationaux ou européens, l'inscription sur les listes électorales de sa commune de résidence est obligatoire (article L9 du code électoral).

Cette démarche peut être effectuée en ligne 24H / 24H www.service-public.fr, en accueils ou par courrier. 

ACCEDER A LA DEMARCHE


Se faire recenser dans le cadre du recensement citoyen obligatoire.

ACCEDER A LA DEMARCHE


Consulter sa situation électorale et localiser son lieu de vote.

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune avant de vous rendre aux urnes.
Plus d'informations sur votre bureau sur : Les bureaux de vote

ACCEDER A LA DEMARCHE


Voter par procuration

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant (pas forcément dans le même bureau) et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France. Pour connaître les modalités pratiques du vote par procuration consultez la démarche :


ACCEDER A LA DEMARCHE

Vous pouvez faire procuration en ligne sur le site : https://www.maprocuration.gouv.fr/.
Aucune disposition du code électoral ne fixe de date limite pour l’établissement des procurations de vote. Les procurations peuvent être établies à tout moment.
Cependant, pour que votre procuration soit valable le jour du scrutin, vous devez au préalable vous déplacer pour faire vérifier votre identité devant une autorité habilitée (policier, gendarme ou agent du ministère des affaires étrangères). La procuration doit ensuite être prise en compte par votre commune ou consulat de vote afin que le nom de votre mandataire soit reporté sur la liste d’émargement.
Si vous souhaitez établir une procuration pour un scrutin à venir, nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible.


Vous pouvez consulter les différents découpages électoraux de la Ville de Nîmes :

Circonscriptions

Cantons  

Bureaux 





Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.