Stop aux violences faites aux femmes
À Nîmes, la lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité : cette page recense les numéros d’urgence, les dispositifs d’accompagnement et les actions concrètes pour agir dès les premiers signes.
Signaler et agir en cas de violence
Il est primordial de ne pas rester isolée et de réagir dès les premiers signes de violence. Voici les principales étapes pour obtenir de l’aide :
- Signaler les faits :
- Numéros d’urgence gratuits :
Soutien et hébergement
Des solutions de mise à l’abri sont proposées aux femmes victimes de violences grâce à des partenaires comme le 115 pour l'hébergement d’urgence, ou les associations comme Via Femina Fama (Tél. : 0951108728, accueil et accompagnement téléphoniques en urgence, 24h/24 et 7j/7 ou au 0668444061 sur rendez-vous pour ne pas rester seule) et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Nîmes, qui accompagnent les femmes dans leurs démarches légales, sociales et médicales.
Accompagnement juridique et psychologique
La Maison de la Justice et du Droit, le Conseil national des barreaux à Nîmes ainsi que des associations locales comme le Planning familial du Gard et le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) offrent des permanences juridiques gratuites pour informer et aider les victimes. Des conseillers spécialisés sont à disposition pour assurer un suivi juridique, social et psychologique adapté.
Numéros utiles
Tél. : 07 84 00 64 69 permanence avocat.e des violences intrafamiliales du Conseil national des barreaux à Nîmes pour une mise en relation urgente des victimes.
Les lieux référencés “Angela”
À Nîmes, des lieux publics comme des pharmacies ou commerces font partie du réseau de soutien "Angela". Ces lieux accueillent les femmes en situation de danger et leur permettent de trouver de l’aide rapidement en toute discrétion.
Préventions et actions concrètes
La campagne "Stop aux Violences", initiée par la Ville de Nîmes, vise à sensibiliser la population et à offrir des outils concrets pour prévenir et combattre les violences. En 2023, la Ville a renforcé sa mobilisation en distribuant plus de 7 000 capuchons de verre pour prévenir les agressions liées au GHB et d'autres substances.
La Ville de Nîmes reste résolument engagée pour offrir un accompagnement complet aux femmes victimes de violences, tout en poursuivant ses actions de sensibilisation et de prévention. Ne restez pas seule, réagir peut tout changer.
-
La Ville de Nîmes se mobilise contre les violences faites aux femmes
-
Événement
Publié le 25 novembre 2024 Article
Édité par
-