Les pratiques artistiques pour les adultes amateurs

Les adultes sont accueillis au Conservatoire dans certaines classes instrumentales, selon les places disponibles, ainsi qu'en danse et en théâtre.


En musique

Le Conservatoire de Nîmes propose un parcours dédié à la pratique des adultes amateurs soumises à certaines conditions d'accès :

  • sous réserve de places disponibles dans les classes
  • enfants débutants prioritaires
  • 7 ans maximum en cours individuels pour un adulte débutant
  • 5 ans maximum pour un adulte non débutant
  • Possibilité de poursuivre en soutien à la pratique amateur instrumentale à raison de 8h annualisées

Les conditions d'entrée

  • Inscriptions : en juin
  • Admissions : en septembre
    • Pour les débutants : Un test/rencontre permet d’évaluer la motivation et la pertinence du projet personnel.
    • Pour les non-débutants  : Un examen d’entrée permet d’évaluer le niveau et la motivation. L'affectation éventuelle est prononcée à l'issue de l'examen. 
       

Enseignements complémentaires

Des cours de formation musicale et d'érudition spécifiquement dédiés aux adultes sont mis en place : trois niveaux de FM amateurs, un cours d'histoire de la musique et un cours d'histoire de la musique “chanteur”.
Associées au cours d’instrument et de formation musicale, les pratiques collectives sont indispensables à la formation et participent au développement harmonieux de tout musicien.

Les pratiques collectives (sans cours individuel instrumental ou vocal)

  • Le chœur de chambre : ce chœur a pour objectif de donner une formation de qualité aux personnes motivées par l'art choral, par le biais d'un répertoire éclectique avec le désir de sortir des sentiers battus par la construction et la diffusion de programmes originaux et ambitieux.
    • Conditions d'admission : sur audition. Vous devrez présenter un chant que vous choisirez et qui sera accompagné par un pianiste accompagnateur du Conservatoire. Il sera précédé de quelques vocalises et suivi d’un déchiffrage chanté (lecture à vue). Un entretien clôturera ce moment d’échanges. Il permettra de vérifier l’adéquation entre le projet personnel et les attendus pédagogiques et artistiques du Conservatoire.
      Les cours ont lieu au Conservatoire à l’annexe Fernand Pelloutier, le jeudi de 19h à 21h.
       
  • L’orchestre amateur : L'Orchestre Symphonique amateur réunit d'anciens élèves du conservatoire et des musiciens amateurs de Nîmes et des alentours. Cet ensemble, composé de 40 à 45 musiciens, aborde le repertoire symphonique patrimonial : symphonies, concertos, etc. Il se produit au minimum 3 fois par an.
    • Conditions d'admission : vous serez convié à un entretien pour pouvoir intégrer l'orchestre au début du mois de septembre. Un niveau minimum de fin de second cycle de conservatoire ou environ 8 ans de pratique instrumentale est requis. Vous serez conviés à un entretien pour pourvoir intégrer l’orchestre.
      Les cours ont lieu au Conservatoire à l'annexe Fernand-Pelloutier le mardi de 20h à 22h.
       
  • La musique de chambre : La musique de chambre est un genre dédié à un petit ensemble de cordes, vents, ou polyphoniques ou percussions, intruments polyphoniques ou intruments percussions. On considère qu'un ensemble de musique de chambre peut compter jusqu'à 9 instrumentistes solistes.
    • Conditions d'admission :  Vous serez convié à une audition et à un entretien début septemebre pour pouvoir intégrer l'un des ensembles. Un niveau minimum de troisième cycle de conservatoire ou environ 10 ans de pratique instrumentale sont requis.
      Les cours ont lieu sur un des trois sites du Conservatoire selon l'emploi du temps établi par l'équipe enseignante en fonction des disponibilités des différents musiciens du groupe constitué.

En danse

Le Conservatoire de Nîmes propose dans le cadre de la pratique artistique amateur différents cours de danse pour adultes, sans contrainte de cursus :

  • Danse classique amateur
  • Atelier chorégraphique contemporain

Nous proposons d’approfondir les acquis techniques et le langage chorégraphique tout en explorant les aspects artistiques de ces esthétiques et le bien-être corporel.


En théâtre

Le Conservatoire de Nîmes propose un atelier de théâtre pour adultes amateurs à raison de 2h30 hebdomadaires. 
Ce cours permet d'explorer les différentes écritures théâtrales, la technique de l'acteur et d'expérimenter la créativité individuelle et collective.