Exposition Mur Foster : "Sylvain Fraisse, le désastre prend soin de tout"
-
Culture
-
Exposition
-
Art contemporain
Suite à sa résidence de recherche et de création au centre de documentation Bob Calle de Carré d’Art, l'exposition de Sylvain Fraisse aborde les thèmes de la destruction, de la disparition et de l’absence.
En un clin d'oeil !
Carnets de notes, dessins, tables de recherches avec sélection de livres qui ont été arpentés durant la résidence sont donnés à voir au centre de documentation tandis que l’exposition sur le Mur Foster offre une approche plus expérimentale et plastique : installation sonore, vidéo, œuvres graphiques et murales révèlent traces fantômes et strates spectrales prélevées pendant les investigations de l’artiste.
Sylvain Fraysse accompagne cette sortie de résidence d’une édition entre le livre d’artiste et l’artwork d’album, contenant la pièce sonore To Eva réalisée pour l’exposition.
Sylvain Fraysse est né en 1981 à Olemps (12), il vit et travaille à Sète (34). Il obtient le diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2006 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse. En 2015 il présente l’exposition Let’s build a fire à Carré d’Art. En 2020 01:22:38 / 01:23:08 est proposée pour dans le cadre de «Canal Royal» projet destiné à présenter des projets en cours au CRAC Occitanie / Sète. En 2022 la pièce est acquise par le Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan / Occitanie. En 2023, sur invitation du FRAC Occitanie / Montpellier il crée l’installation Camille dans l’ancienne salle de dissection des bâtiments historiques de la Faculté de Médecine de Montpellier, où il réintroduit le son pour la première fois depuis son diplôme. Il participe à de nombreuses expositions collectives comme Soleil triste. Biennale du térritoire au MOCO / La Panacée, Montpellier, Faits divers, une hypothèse en 26 lettres et 5 équations en 2025 (MACVAL (Vitry sur Seine) ou plus récemment De leurs temps au MAC Marseille.
Lieu
Adresse
Carré d'Art - musée d'art contemporain
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes
Localiser l'adresse
Localiser sur Google MapsInformations pratiques
-
Téléphone
Site web (URL)
Mél
Téléphone
-
Tarifs
Gratuit.
-
Accueil des personnes en situation de handicap
- Tourisme adapté : Prestations adaptées pour déficience auditive - Prestations adaptées pour déficience mentale - Prestations adaptées pour déficience visuelle - Accessible en fauteuil roulant en autonomie - Ascenseur aux normes - Site, bâtiment totalement accessible - Possibilité de déposer quelqu’un devant le site
- Descriptif handicap mental : Le service culturel du musée accueille tous les publics et propose, sur rendez-vous des visites adaptées et des ateliers de pratique artistique en lien avec les expositions temporaires et les œuvres de la collection.
Visites et ateliers d’arts plastiques sur plusieurs séances possibles pour les enfants et les adolescents des instituts médico-éducatifs, les enfants, les adolescents et les adultes en hôpital de jour, ou bien accueillis par des associations spécialisées pour des handicaps divers : mentaux, physiques, maladie d’Alzheimer, troubles du comportement, etc.