Forêt des enfants : la Ville poursuit son projet pédagogique autour de la biodiversité

  • Communiqué de presse

Pour la 5e édition de la Forêt des enfants, du 17 novembre au 2 décembre 2025, les 1 419 élèves de CP des écoles publiques planteront un arbre sur deux parcelles d’une superficie totale de 30 000 m², situées dans les secteurs Nemausa/Colisée et Bois des Noyers. Véritable engagement de la municipalité en faveur de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité, ce projet aura permis de planter 10 000 arbres, depuis 2021.


Publié le 21 novembre 2025 Document


Cette action menée en transversalité par des directions de la Ville et en partenariat avec des associations poursuit les objectifs suivants : offrir des lieux nourriciers à la faune locale, installer des refuges pour la biodiversité, lutter contre le changement climatique, et plus largement sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. Le site de plantation change chaque année pour pouvoir étendre ces zones nourricières de biodiversité sur différents secteurs de Nîmes.

En complément des plantations réalisées avec l’aide de l’ensemble des jardiniers de la ville du service Espaces verts et service Arbres et Espaces naturels, les écoles élémentaires de la Ville participeront à des ateliers de sensibilisation à la forêt et à la biodiversité. Chaque enfant participera, à la plantation de son arbre et installera une étiquette à son nom pour identifier son emplacement.

Des ateliers liés à la découverte de la biodiversité seront assurées par des associations d'éducation à l'environnement (Arthure- Pazapas- Graine de jade) et par les services de la ville (Biodiversité, Actions éducatives) soit ½ journée d'animation par classe dont l'atelier plantation.

L’enfant repartira avec un diplôme, une rondelle de bois, une plante type sedum provenant du Centre Horticole. La classe se verra attribuer un sachet de graine et le livret « la Biodiversité nîmoise ».

La forêt des enfants 2025 en chiffres

  • 22 sessions de plantation réalisées en demi-journées et encadrées par les associations d’éducation à l’environnement, les animateurs nature et les agents de la Direction du Cadre de Vie ;
  • 3 strates végétales plantées cette année : 24 variétés d’arbres-tiges : 1,80 m de hauteur d’arbre âgés en moyenne de 6 ans lors de la plantation tels que chêne vert, érable de Montpellier, érable champêtre, frêne, aulne, sorbier, tilleuls… ;
  • 14 variétés d’arbres fruitiers tels qu’azérolier, kaki, figuier, noyer, pommier, cerisier, griottier, amandier, abricotier, pêcher de vigne, poirier, jujubier ;
  • 12 variétés d’arbustes tels que Framboisier, Cassis, Jujubier, filaire, pistachier vrai, ciste, arbousier… ;
  • 10 000 arbres plantés en cinq ans (2021-2025) - Coût annuel : 200 000 €.

Information accessibilité numérique

Les vidéos publiées / Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour garantir l’accessibilité des vidéos, une transcription textuelle est mise à disposition. Si cette transcription ne répond pas aux besoins de certains utilisateurs (manque de structuration, difficulté de compréhension, etc.), la Ville s'engage à fournir sous un délai de 3 à 12 jours ouvrés, une version HTML mieux organisée. Pour remédier à ce besoin, afin de trouver une solution, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication. Si toutefois aucune possibilité n'était trouvée, une solution alternative serait recherchée.