L'affluence record du festival de la biographie

  • Communiqué de presse


Publié le 28 janvier 2025 Document


L’édition 2025 sur le thème des souvenirs d’aventuriers a rencontré un franc succès avec une fréquentation qui a dépassé les 30000 visiteurs. Les conférences, tout autant que les tables rondes, ateliers, concerts ou encore séances de dédicaces ont été particulièrement prisées des visiteurs.

« Encore de belles rencontres pour cette 23e édition du festival de la Biographie. Événement culturel majeur qui a su, au fil des années, rencontrer un succès de plus en plus important ! En attendant la prochaine édition 2026 qui rassemblera à nouveau de très beaux noms de la littérature, nous donnons rendez-vous au public nîmois pour le festival de la BD du 9 au 11 mai », se réjouit Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture.

Une programmation de prestige très largement plébiscitée par les lecteurs

Dès les rencontres d’ouverture avec les Présidents du festival au Théâtre Bernadette Lafont, le public a été au rendez-vous. Avec 100 auteurs présents, des tables rondes, des rencontres avec le jeune public et une manifestation qui avait investi l’ensemble de la ville, le succès rencontré a été total.

La présence d’auteurs largement connus du grand public aura sans doute contribué à la qualité exceptionnelle de ce cru 2025. Les conférences suivies de dédicaces d’auteurs tels que Sylvain Tesson, Jean-Christophe Rufin ou encore Boris Cyrulnik, pour ne citer qu’eux, ont été très largement plébiscités par les visiteurs.

30 000 visiteurs au festival de la Biographie, plus de 7 000 festivaliers ont participé aux différents débats durant les trois jours

  • deux rencontres au Théâtre de Nîmes : plus de 900 participants
  • deux rencontres au Lycée Daudet : 650 participants
  • une rencontre à l’Université de Nîmes : 600 participants
  • quatorze rencontres au Grand auditorium de Carré d’art : 1900 participants
  • treize rencontres au Petit Auditorium : 390 participants
  • trente-et-une rencontres au Forum des auteurs : 2325 participants
  • deux concerts à l’atrium de Carré d’Art : 500 participants

Au total, et sur les 30 000 visiteurs du festival de la Biographie, plus de 7000 festivaliers ont participé aux différents débats durant les trois jours de l’événement, ce qui constitue une affluence record et qui prouve l’engouement du public venu de tout le département et même de très loin.
La Ville se réjouit de ce très beau partenariat avec l’association des libraires nîmois qui a contribué au succès de ce festival. Si l’ensemble des chiffres des ventes ne sont pas encore totalement définitifs, ils semblent être à la hauteur de l’affluence, avec un chiffre d’affaire global en progression de 5% (en constante progression depuis la première édition post-covid19).
Dans le top des trois des ventes par auteur, on retrouve sans surprise, Sylvain Tesson avec 280 ouvrages vendus, Jean Christophe Rufin avec 200 ouvrages vendus et Jacques Gamblin avec 180 ouvrages vendus.

Information accessibilité numérique

Les vidéos publiées / Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour garantir l’accessibilité des vidéos, une transcription textuelle est mise à disposition. Si cette transcription ne répond pas aux besoins de certains utilisateurs (manque de structuration, difficulté de compréhension, etc.), la Ville s'engage à fournir sous un délai de 3 à 12 jours ouvrés, une version HTML mieux organisée. Pour remédier à ce besoin, afin de trouver une solution, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication. Si toutefois aucune possibilité n'était trouvée, une solution alternative serait recherchée.