A+ A-

Audition

L'audition

Le bruit est une nuisance qui provoque  des troubles psychologiques (stress, irritation..) et des lésions sur l'oreille: acouphènes  (bruit permanent dans les oreilles) ou perte d'audition.

Dans la vie de tous les jours, le bruit est très génant et il y a lieu d'en réduire les émissions (musique, bruits de moteur, bruits de voisinage...) par une éducation au vivre ensemble et au respect des autres. Il est aussi nécessaire de protéger chacun et notamment les jeunes contre des pratiques bruyantes (musique amplifiée,...) par une information sur les risques pour la santé

Depuis 2009, le pôle promotion santé travaille avec les étudiants des lycées professionnels. 

Des séances d'information ont permis de montrer les effets du bruit sur l'ouie et la santé. Des mesures de niveau de bruit dans certains ateliers ont démontré la nécessité de porter les protections auditives. Des tests auditifs chez les lycéens ont permis de montrer que la perte auditive n'est pas reservée qu'aux personnes âgées. La participation à un concert pédagogique de la FEMAG (fédération des musiques actuelles du Gard) dont le but est de montrer qu'on peut écouter la musique avec une intensité moindre et autant de plaisir a fait partie des activités réalisées avec les lycéens.

Cette année les élèves de classes de carrosserie et maintenance des équipements electriques du Lycée professionnel Jules Raimu ont réalisé un détecteur sonore pour le restaurant scolaire Jean Macé. Cet appareil permet de signaler aux personnes présentes, dans le restaurant scolaire, l'augmentation d'intensité du son. Ce travail conjoint lycée/ école permet à la fois une éducation à la santé et à la citoyenneté.

La Ville de Nîmes pour le confort des malentendants a équipé plusieurs salles de conférence de boucles magnétiques:  salle de conférence de Carré d'Art et le théatre Christian Ligier, salle du Pôle Promotion santé... 

Quelques réponses à vos questions            anatomie de l'organe de l'audition

Partenaires:  l'Education Nationale, l'agence régionale de santé.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.