Santé / Action sociale
 
Agenda
du : au :
Valider
 
A+ A-

Handicap

Afin d’aider les nîmois en situation de handicap dans leur quotidien, le CCAS en plus des aides institutionnelles propose des aides à la mobilité sur évaluation sociale après une visite à domicile.

L’AIDE SOCIALE LEGALE

Concernant l’ACTP (allocation compensatrice pour tierce personne) ou l'APCH (prestation compensation du handicap) la demande se fait auprès de la MDPH (maison départementale pour le handicap).

VIE QUOTIDIENNE ET DEPLACEMENTS

  • Aides au maintien à domicile
  • Aides aux déplacements

Vous trouverez dans les tableaux suivants des informations en cliquant sur le lien vous concernant.


CENTRE MULTIMEDIA

Le Centre multimédia du CCAS est ouvert aux nîmois en situation de handicap, bénéficiant d'une reconnaissance en cours de validité de la CDAPH, de travailleur handicapé ou de personne handicapée. Il propose l'accès à des postes informatiques dotés d'une technologie adaptée aux handicaps.

L'animateur du centre propose une assistance individuelle pour renseigner, guider et former les usagers, inscrits individuellement ou orientés par différents services ou associations.

POUR LES SENIORS : Le centre organise des sessions de formations débutants, intermédiaires, micros portables et tablettes numériques. 

Inscriptions en Septembre à l'accueil de l'Office des Seniors.

Le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE)

Le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE)
Le PAVE de Nîmes a été voté le 28 mai 2011 et doit durer 20 années.
Il s'étend sur 200KM de voiries et a pour objectif de créer des itinéraires totalement adaptés sur lesquels s'appliquent les normes d'accessibilité en vigueur prenant en compte les différents handicaps, par le surbaissement des trottoirs, la mise aux normes du mobilier s'y trouvant (bornes...), l'installation de bandes d'éveil de vigilance, la pose de répétiteurs sonores sur les feux de carrefour.
Il consiste également à créer les emplacements réservés aux détenteurs du macaron Grand Invalide Civil sur la voirie publique.

Le PAVE se décline d'année en année en fonction des travaux neufs en cours de réalisation et du schéma directeur d'accessibilité des transport en commun. Il a été constitué dès l'origine en concertation étroite avec les représentants des usagers handicapés au travers des ateliers du handicap et du groupe de travail constitué à cet éffet avec les associations représentant les différents handicaps.
Il leur est soumis tout au long de l'année pour en connaître son avancement, en fin d'année pour en présenter son bilan, et en début d'année pour en déterminer le programme.
Il fait également l'objet d'un bilan et d'un programme annuel devant le Conseil Municipal.
Rattaché à la Direction de la Voirie le PAVE est suivi en interne par un Comité de Pilotage composé des élus les plus concernés et un Comité technique composé des principaux services ayant à s'en occuper.

Les ateliers du Handicap
Les ateliers du handicap regroupent les associations représentant les usagers handicapés et les établissements spécialisés.
Ils permettent d'élaborer des actions communes entre les associations et la Mairie, de mieux cerner les besoins de la population handicapée en toute matière, de présenter et de l'informer sur les mesures municipales la concernant.
Ils sont réunis sous une forme pleinière au moins une à deux fois par an, et plus fréquemment sous la forme de groupes de travail.
Les groupes de travail sont composés des associations les plus intéressées par les thèmes traités, ceux-ci ont été les suivants en 2012:
- Suivi du PAVE (permanent)
- Visites guidées du Patrimoine
- Journées du Patrimoine

Le sentier de L'YEUSERAIE, un sentier adapté au Bois des Espeisses

Places de stationnement réservées aux handicapés

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.