Cadre de vie
 
Agenda
du : au :
Valider
 
A+ A-

Sécurité - Prévention

Il n'y a pas de liberté, d'égalité, de fraternité... sans sécurité.
C'est pourquoi notre municipalité développe depuis 2001 de multiples actions dans les champs de la prévention, de la dissuasion et de la répression.

Pour faire face aux réalités de la délinquance et garantir la sécurité des Nîmois, la Ville a créé en 2012 une Direction Générale Adjointe à la Sécurité et à la Prévention, au sein de laquelle sont développés une nouvelle organisation et un plan d’action offensif qui s’articulent autour de la direction de la police municipale, du centre de vidéo-protection et de la direction de la prévention.

Police Municipale

  • Une police de proximité déployée sur tout le territoire

Postes d’îlotage :

Poste d’accueil Secteur centre ville, Rangueil (demandes de renseignements):
9, rue Rangueil 04.66.67.42.66
Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Pour toute information concernant votre quartier, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du poste central et être reçu par le chef de Secteur au poste d’îlotage :

Poste Secteur Ouest : Saint Césaire
263, Avenue du Maréchal Joffre

  •  Un service opérationnel professionnalisé

Le service est constitué d’équipes de proximité et d’équipes spécialisées formées aux gestes techniques professionnels d’intervention et au tir pour agir efficacement et en toute sécurité sur le terrain au quotidien.

+ d'infos sur la Police Municipale de Nîmes

Infos pratiques

Des questions concernant les mises en fourrière, le paiement des contraventions, les objets trouvés, etc.
Toutes les infos ici

Vidéo-protection

En collaboration avec les forces de l’ordre, la vidéo-protection participe activement à la lutte contre la délinquance mais aussi à la prévention des risques majeurs, et ce 24h/24 et 7j/7.

Il s’agit de prévenir les risques d’atteinte à la sécurité des personnes et des biens sur la voie publique et de rechercher les auteurs d’infractions sur les enregistrements (à l’initiative de la Justice), de réguler le trafic routier, et de gérer les crises de type inondations.

+ d'infos sur la vidéo-protection

Prévention de la délinquance 

Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la tranquillité et l’ordre public, la Ville a mis en place une « Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance ».

+ d'infos sur la prévention de la délinquance

Utilisation de caméras mobiles par les agents de police municipale

Conformément aux articles L 241-2 et R 241-8 et suivants du code de la sécurité intérieure, ainsi qu'à l'arrêté préfectoral n°2019-105-038 du 15 avril 2019,  les agents de police municipale de la Ville de Nîmes ont été autorisés, dans le cadre de leurs missions de prévention des atteintes à l'ordre public et de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi que de leurs missions de police judiciaire, à utiliser douze caméras individuelles pour enregistrer leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un indicent.

L'agent doit informer la personne du déclenchement de l'enregistrement, sauf si les circonstances l'interdisent.

Lors de l'enregistrement, la caméra émettra 5 signaux audio et l’indicateur LED rouge s’allumera, indiquant que la caméra est en train d’enregistrer.

Les images sont conservées pendant 6 mois à compter du jour de leur enregistrement, hors le cas où des elles seraient utilisées dans le cadre d'une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire.

Peuvent accéder aux données, dans la limite de leurs attributions respectives et leur besoin d'en connaître : 

  • le directeur de la police municipale,
  • les agents de police municipale individuellement désignés et habilités par le directeur du service. 

Peuvent également être destinataires, dans le limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d'en connaître dans le cadre d'une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire ou dans le cadre d'une action de formation des agents : 

  • les officiers et agents de police judiciaire de la police nationale et de la gendarmerie nationale,
  • les agents des services d'inspection générale de l'Etat,
  • le maire en qualité d'autorité disciplinaire, ainsi que les membres des instances disciplinaires et les agents en charge de l'instruction des dossiers présentés à ces instances,
  • les agents chargés de la formation des personnels.

Les personnes concernées peuvent faire valoir leurs droit d'accès et d'effacement en s'adressant directement auprès du délégué à la protection des données de la Ville à l'adresse suivante : Service du délégué à la protection des données, place de l'hôtel de ville, 30033 Nîmes cedex 09, ou à l'adresse mail dédiée dpd@ville-nimes.fr, ou par le biais de la démarche en ligne dans l'onglet "protection des données personnelles".

Vous disposez également de la possibilité d'introduire une réclamation auprès de la CNIL à l'adresse suivante : 3, PL de Fontenoy, 75334 Paris  ou via le téléservice de plainte en ligne sur cnil.fr.

Lutte contre l'insécurité routière

Tous responsables
Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre l'insécurité routière. Pour cela, la connaissance  des enjeux de la prévention routière est une étape indispensable à la prise de conscience de chacun.

-> Tous savoir sur www.securite-routiere.gouv.fr


Législation du permis de conduire
Depuis le début de l'année 2015, de nombreuses mesures ont été adoptées pour améliorer la sécurité routière en France. Afin de connaître les évolutions législatives sur le permis à points, le permis probatoire ou encore les infractions au code de la route, les usagers de la route ont à leur disposition le site www.legipermis.com.


Solde de points sur le permis de conduire
Les usagers de la route ont un site web à leur disposition afin de connaître à tout moment le solde de points restant sur leur permis de conduire.

-> Solde sur http://telepointspermis.fr/

Stages de sensibilisation à Nîmes, récupération de points
Pour éviter de réitérer des comportements dangereux au volant, des stages de deux jours sont organisés.

-> Pour connaître les prochaines dates prévues, rendez-vous sur http://www.prostagespermis.fr/recuperation-points-NIMES-30000-30.html

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.