Nîmes urban trail (NUT), plus que jamais référence en France
-
Communiqué de presse
Avec près de 16 000 participants et 40 000 spectateurs attendus les 14 et 15 février 2026 (11e édition), Le Nîmes Urban Trail, avec le soutien logistique et technique de la Ville de Nîmes, consolide sa place de 3e grand rassemblement sur la voie publique, après la Feria et les Journées romaines de Nîmes ; et maintient sa position d’événement sportif et touristique majeur en France.
Le NUT est plus que jamais LA référence dans le domaine des trails urbains en Europe, au point d’être aujourd’hui considéré comme un modèle du genre par les médias internationaux*. Inventé à Lyon en 2008, le concept, qui associe tourisme & sport, existe aujourd’hui dans plus de 320 villes en France.
Grâce à un contenu très atypique et sans doute unique au monde (lire plus loin), le Nîmes Urban Trail poursuit son ascension en 2026. Le record de participants (12 700 en 2025) va être une nouvelle fois très largement battu mi-février prochain : 15 800 participants et plus de 40 000 spectateurs sont attendus sur le 1er évènement sportif grand public gardois aux Arènes. L’engouement a été tel que les inscriptions individuelles ont été clôturées en moins de deux semaines en septembre dernier sur la majorité des distances, et le NUT enregistre plus de 4 000 personnes sur liste d’attente à un mois et demi de l’événement.
La force du NUT : grâce à un partenariat très poussé avec la Ville, le NUT fédère aujourd’hui tous les acteurs qui font bouger et rayonner Nîmes (sites historiques, culturels, commerces, enceintes sportives, militaires, sites sociaux, maisons de retraites, écoles, parcs & espaces verts…).
Une mobilisation municipale renforcée au service de la sécurité et de l’organisation pour accompagner la montée en puissance du Nîmes Urban Trail. La Ville de Nîmes s’est pleinement mobilisée afin de garantir un événement exemplaire en matière de sécurité, de logistique et de conditions d’accueil du public.
Carte postale touristique et insolite de Nîmes la « romaine », à découvrir en mode run ou rando, le Nîmes Urban Trail va ouvrir en 2026 les portes d’une cinquantaine de sites emblématiques ou méconnus aux participants (4 à 99 ans), en quête d’une expérience sportive, festive, historique et culturelle originale.
De plus en plus vecteur de lien social, le NUT :
- s’ouvrira cette année encore vers les quartiers sensibles de la Ville (parcours / sourcing /animations / mobilisation de bénévoles) ;
- offrira un temps de rencontre riche en émotions entre les participants et les résidents de plusieurs maisons de retraite médicalisées et le CHU de Nîmes ;
- traversera plusieurs instituts médico-éducatifs (association Cigalières), ainsi que le Foyer départemental de l’enfance pour la première fois.
« Rendez-vous incontournable de l’agenda sportif nîmois, le Nîmes Urban Trail permet de découvrir la ville autrement, le temps d’un week-end. La Ville de Nîmes invite habitants, visiteurs et amateurs de sport à participer à cette 11e édition et à parcourir un véritable musée à ciel ouvert, au cœur de notre patrimoine », explique Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.
« Le Nîmes Urban Trail rassemble coureurs, randonneurs et familles autour d’une pratique sportive accessible et conviviale. Défi sportif, loisir ou simple découverte, chacun est invité à prendre part à l’événement, quel que soit son niveau, pour partager un moment collectif et intergénérationnel » souligne Thierry Procida, adjoint délégué aux sports.
« Le Nîmes Urban Trail offre une expérience singulière mêlant sport, patrimoine et art de vivre. La Ville invite les participants et leurs accompagnants à profiter de cet événement pour découvrir les sites emblématiques de Nîmes et l’ensemble de l’offre touristique du territoire », poursuit Mary Bourgade, adjointe déléguée au tourisme.
*The Guardian, « We burst into the arena feeling like warriors » : urban trail racing in Nîmes, 14 10 2025.
(traduction : “Nous avons fait irruption dans l'arène en nous sentant comme des guerriers" : course urban trail à Nîmes)
-
- Le renouvellement de la distance reine « marathon » (42 km) : lancé en 2025 pour les 10 ans du NUT, le format avait connu un succès retentissant pour une première (près de 700 inscrits). Ils seront 1000 maximum sur l’édition 2026.
- Le développement de la course enfants (mini NUT) le samedi après-midi aux Arènes (veille du NUT), qui sera ouverte à 1 800 enfants de 4 à 11 ans (inscriptions encore ouvertes).
- Le retrait des dossards se tiendra pour la 1ère fois dans le tout nouveau Centre des Congrès (h2) à proximité des arènes + Village NUT qui sera maintenu sur l’Esplanade à côté des Arènes, avec des animations durant deux jours.
- Un dispositif spécial le jour du NUT : échelonnement des départs et des arrivées tout au long de la journée (de 7h30 à 18h30), afin de proposer un dispositif événementiel complet aux participants et leurs accompagnants + mise en place d’une programmation spéciale jusqu’en soirée en partenariat avec des commerçants locaux (bars et restaurants traversés).
- Le développement d’un espace Prévention Santé durant les deux jours du NUT.
-
- 5 formats sont au programme de l’édition 2026 du NUT organisée en partenariat étroit avec la Ville de Nîmes : 42 KM run (1000 participants – inscriptions encore ouvertes) – départ 7h30 24 KM run (3800 participants / inscriptions encore ouvertes) – départ 8h00 16 KM run (3600 participants / complet sauf Entreprises) – départ 10h30 10 KM run (3200 participants / complet sauf Entreprises) – départ 13h00 Rando 10 KM (2400 participants / complet sauf Entreprises) – départ 14h15
- 15 800 participants (+3 100 par rapport à 2025), répartis comme suit : 1 800 enfants attendus sur le MINI NUT le samedi après-midi aux Arènes, 14 000 participants attendus la journée du dimanche.
- 50 sites emblématiques de Nîmes au programme (+10 / à l’édition 2025, voir détail plus loin).
- 91 départements et 42 nationalités au départ.
- Provenance des participants : 25 % de Nîmois / 60 % de Gardois / 40 % hors Gard.
- Avec 40 % de participants hors Gard, le NUT se positionne plus que jamais comme un produit d’appel touristique à part entière pour le territoire et la Ville de Nîmes, avec un estimatif de plus de 1,2 M€ de retombées économiques pour les commerces le week-end de la manifestation.
- 49 % de femmes, qui seront une fois encore très nombreuses sur le NUT (moyenne largement supérieure à la moyenne nationale sur ce type d’événement).
- 41,6 ans : moyenne d’âge des participants (hors MINI NUT), stable par rapport à l’an dernier.
-
- 13 sites inédits au programme du NUT 2026 (un nouveau record), dont 13 inédits (liste sous réserve de modifications) :
- Le Palais de Justice (avec traversée de la salle des pas perdus) ;
- Le Centre des congrès - h2 ;
- Le Wine Bar (Hôtel le Cheval Blanc) ;
- La Comédie (discothèque) ;
- Un, Dos, Tres (bar) ;
- Double cadereaux « discothèque » sous l’ancienne route d’Alès pour tous les parcours ;
- Collège Jean Rostand ;
- Foyer Départemental de l’Enfance ;
- Tennis Club Nîmois ;
- Ruelles « Expo de Ouf » ;
- Bar-Restaurant Mauvais Quartier ;
- Bistrot Jacquemart ;
- Restaurant Avant-Garde.
- Les « incontournables » du NUT ou sites renouvelés (liste sous réserve de modifications) :
- L’avenue Feuchères (site de départ à hauteur de la Préfecture côté gare) ;
- L’office de tourisme ;
- Les Arènes de Nîmes ;
- L’Hôtel de Ville ;
- Le lycée Alphonse Daudet ;
- Le Musée de la Romanité ;
- Le centre commercial La Coupole / Galeries Lafayette ;
- Le Levrette Café (bar) ;
- Le Victor Hugo (bar) ;
- Le Stade Jean Bouin ;
- Le Golf de Vacquerolles ;
- Le CHU Carémeau ;
- L’Hôtel Margaret Chouleur & son restaurant étoilé Le Rouge ;
- Le bar Le Prolé ;
- La parcelle de vignes des Jardins de la Fontaine (Costières de Nîmes) ;
- L’IME Edouard Kruger (restaurant d’application de l’association Cigalières) ;
- Le 2e Régiment Étranger d’Infanterie (Légion Étrangère) & son mini « parcours du combattant » ;
- Le Centre de gérontologie de Serre-Cavalier (CHU) ;
- L’EHPAD Lumière & Paix (Château Silhol) ;
- L’EHPAD Clair Soleil (avec sa chapelle et sa « Maison coquillage ») ;
- L’Université de Nîmes, Unîmes - Fort Vauban ;
- Le Parc Meynier de Salinelles ;
- Le CROUS de Nîmes ;
- L’École primaire de la Tour Magne ;
- La Tour Magne ;
- Le Bois des Espeisses ;
- La Grotte des Fées ;
- Le quartier Valdegour
- Le Foyer Galaxie – Résidence Véga (association Cigalières) ;
- Les Jardins de la Fontaine ;
- L’Hôtel Imperator (Maison Albar) ;
- Le Carré d’Art ;
- Le Napoléon (brasserie) ;
- La Maison Carrée (site Unesco) ;
- Le Spot (tiers-lieu dédié à des artistes) ;
- L’Ecole occitane la Calandreta (Mont Duplan) ;
- L’Hôpital Privé les Franciscaines.
- 13 sites inédits au programme du NUT 2026 (un nouveau record), dont 13 inédits (liste sous réserve de modifications) :
-
- Le volet festif sera central sur l’évènement, avec le renouvellement du « concours du meilleur déguisement » et de nombreuses animations sur les parcours.
- Un évènement sportif solidaire : le NUT soutiendra pour la 3e année consécutive l’association nîmoise Cigalières, qui gère une vingtaine d’établissements dans le Gard au bénéfice d’enfants et adultes ayant un handicap moteur, polyhandicapé ou présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du développement psycho-affectif/cognitif/autisme.
Informations pratiques
- Les parcours du NUT 2026 complet en avant-première avec les sites au programme
- Plus d’infos sur www.nimesurbantrail.com
Retrouvez dans le communiqué de presse, format pdf, à télécharger les liens vers les ressources en ligne : best of photos NUT (©Yeswerun), reportage photos édition 2025 (©Yeswerun – Cyrille Quintard), aftermovie NUT 2025 (6’), kit medias NUT 2026 - et les contacts presse.