A+ A-

Tout savoir sur la cantine et le nettoyage dans les écoles




Qualité et Hygiène à la cantine

L’évolution qualitative de la prestation est une volonté d’un retour à une "cuisine traditionnelle" mitonnée dans une cuisine centrale entièrement rénovée.
Afin d’apporter une sécurité alimentaire pour les convives, des contrôles aléatoires sont organisés sur la vérification de l’application des bonnes pratiques d’hygiène dans tous les restaurants scolaires.
Des contrôles sont également effectués sur la traçabilité de tous les produits.

Les analyses microbiologiques des produits préparés.
Des échantillons de produits sont prélevés par un technicien de laboratoire privé dans les restaurants scolaires et à la cuisine centrale.

Les analyses microbiologiques des surfaces de travail.
Les prélèvements de surfaces sont réalisés toutes les semaines sur le matériel en contact direct aves les aliments.

________________________________

La santé dans l'assiette

Le moment du repas est un repas privilégié pour éduquer les enfants à l'alimentation et aux bienfaits d'une nourriture saine avec des produits de qualité.

La Ville et la société de restauration, s’engagent à  

Privilégier des produits avec une bonne qualité nutritionnelle, gustative et respectueux de l’environnement.  

Travailler le maximum de produits bruts, frais et de saison 

*37% des aliments, servis quotidiennement, sont issus de l’agriculture biologique. 
*50% des produits viennent de filières locales. 
*100% des crudités sont des produits frais. 

* Les viandes sont françaises et ou locales et labélisées. 

*La plupart des fromages servis avec des signes de qualité tel que AOC ou AOP 

Grâce à sa légumerie, la cuisine centrale est équipée pour accueillir les produits bruts (carottes, choux fleurs, brocolis, pomme de terre, carottes, aubergines, courgettes, poireaux , la salade etc..) tout en respectant la saisonnalité des produits afin de favoriser la production locale .  

Depuis plusieurs années, un partenariat avec la Chambre d’agriculture du Gard a été mis en place afin d’être au plus proches des producteurs de notre région. Cette démarche permet de limiter les intermédiaires. Un engagement est réalisé auprès de certains producteurs, qui plantent pour remplir l’assiette des petits Nîmois qui déjeunent le midi. Sous le couvert de la chambre d’Agriculture un prix juste est proposé. De ce fait, nos petits nîmois mangent des produits frais cultivés à quelques kilomètres de Nîmes ! 

La composition des repas 

D’après l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire détaillant le décret d’application N° 2011-1227. 

Les repas sont composés : 

-         Un hors d’œuvre composé soit de crudités, de légumes cuits, de féculents, de charcuteries ou de préparations pâtissières. 

-         Un plat protidique composé de viande, poisson ou œuf. 

-         Un plat d’accompagnement composé de légumes verts ou féculents 

Ou un plat végétarien 

-         Un fromage ou un produit laitier (yaourt, fromage blanc, petit suisse) 

-         Un dessert composé de fruits, compote, fruits au sirop, pâtisseries ou desserts lactés. 

-         Du pain bio tous les jours et de l'eau. 

La variété est assurée par le respect des fréquences de présentation des plats du GEMRCN servis sur 20 repas successifs, 

La taille des portions servies est adaptée au type de plats et à chaque classe d’âge comme le précise les grammages recommandés du GEMRCN. 

Tous les menus sont élaborés par la diététicienne de la Ville en collaboration avec la société de restauration. Ces repas ont pour objectifs d’être variés, équilibrés et de favoriser l’éducation au goût. 

________________________________

Un menu végétarien par semaine !

En application de la loi EGALIM du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, la Mairie de Nîmes propose, depuis le mois de novembre 2019, un repas végétarien par semaine. 

Ces menus doivent être gouteux, attrayants, afin de susciter la curiosité des convives. Les plats végétariens auront les mêmes exigences de qualité : favoriser les produits sous labels de qualité y compris issus de l’agriculture biologique et locale. 

________________________________

Halte au gaspillage

La ville de Nîmes, s’engage à agir contre le gaspillage alimentaire avec la mise en place d’un système de réservation des repas à partir du 16 août pour les repas du mois de septembre 2023. 
De nombreuses écoles nîmoise sont équipées de table de tri de déchets pour aider les élèves à visualiser ce qu’ils jettent, et de « gaspi pain » afin de sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Ainsi chacun peut trier des déchets !

________________________________

Nettoyage des écoles

Ils assurent la propreté des écoles 
 
Au quotidien, le service Nettoyage de la Direction de l’Education de la Ville veille à la propreté des locaux scolaires et d’accueils de loisirs, mais aussi de ceux du conservatoire et des maisons de quartier. 

A l’école, on ne badine pas avec l’hygiène : c’est à la fois une question de santé publique, un facteur de bien-être et une forme d’apprentissage. Son rôle : organiser et contrôler la prestation de nettoyage des bâtiments dont il a la charge, déléguée à un prestataire. Tôt le matin ou tard le soir, il effectue des contrôles inopinés, muni d’une tablette pour cocher les nombreux critères attendus. Au contact des familles, des enseignants et personnels municipaux fréquentant les locaux, il est également en lien direct avec les équipes de nettoyage. 

 
Le marché est soumis à un cadre réglementaire strict. Il est divisé en plusieurs lots : le nettoyage des parties intérieures, des classes, des parties communes et sanitaires ; le nettoyage des cours et des abords de l’école ; les actions spécifiques de nettoyage (petits et grands décapages durant les vacances scolaires) et le nettoyage des vitres qui à elles-seules s’avèrent parfois complexes, comme à la Placette où une nacelle est nécessaire. Pour préparer la rentrée, la période estivale est très active dans tous  les établissements.  

Une centaine de sites  

83 écoles  

3 sites de conservatoire 
5 Maisons de Quartier 
12 centres de loisirs 
 
 
Le tri sélectif, ça s’apprend 
70 % des cours d’école équipées en corbeille de tri 

Depuis le COVID 
Changement des rouleaux tissus par des distributeurs de papier 
 

Des moyens importants 
130 agents  
 

Le plus Nîmois 
En France, plus de la moitié des enfants se retient d’aller aux toilettes à l’école. Afin de lutter contre ce phénomène, qui nuit au confort et à la santé de l’élève, tous les sanitaires des écoles primaires nîmoises sont re-désinfectés pendant le temps cantine. Dans les maternelles, ce sont les ATSEM municipales qui accompagnent les enfants aux toilettes et veillent à l’hygiène. 
 

Le saviez-vous ? 
Une mousse pédagogique est installée dans des sanitaires d’écoles maternelles : ludique, hypoallergénique, son attrait donne davantage envie aux jeunes élèves de se laver les mains. 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.