Rechercher

agenda

Décembre - 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Cadre de vie - Développement durable

Développement durable

A+A-

"A Nîmes, on s'engage chaque jour pour..."
(Re)découvrez l'exposition consacrée aux actions volontaristes menées par la Ville de Nîmes et Nîmes Métropole en faveur du développement durable :

L'aménagement durable
Les économies d'énergie
La santé, l'alimentation
La Charte de construction durable
La consommation responsable
La solidarité, la cohésion sociale
La protection de l'environnement
Bien vivre ensemble, la citoyenneté

 

Une préoccupation quotidienne

Si les enjeux sont planétaires, les principes du développement durable s’expriment d’abord localement à travers un Agenda 21. Sa mise en œuvre et sa coordination incombent à la communauté d’agglomération Nîmes Métropole, mais cet outil guide quotidiennement les actions de la Ville de Nîmes, dans l’élaboration de ses projets d’urbanisme, comme dans le choix de ses prestataires ou dans ses logiques de modernisation de l’administration.

Ainsi la Ville a conçu une Charte pour une construction durable ; les écoles rénovées ou construites à Nîmes sont toutes de « Haute Qualité Environnementale », et pour certaines les exigences vont même au-delà de celles posées par le label ; le contrat signé avec le délégataire de service pour la restauration scolaire lui impose des normes très strictes quant à la composition des menus avec des produits issus du circuit court et de l’agriculture biologique ; la dématérialisation des procédures se poursuit, réduisant considérablement les quantités de papier utilisées par la Ville…

 

La Charte pour une construction durable

Initiée par les services municipaux, elle permet de donner la priorité à la performance énergétique et à la qualité environnementale pour toute intervention sur le parc immobilier municipal. Elle vise aussi à promouvoir la recherche d’une qualité globale des constructions et un partenariat avec les professionnels, avec qui l’on se doit de cheminer pour faire évoluer les pratiques.

Consulter la charte

 

Votre logement est-il bien isolé ? Les résultats de l'étude thermographique

En janvier 2010, un aéronef du Laboratoire National de Métrologie et d'Essais a survolé le territoire de la Communauté d’agglomération pour mesurer les flux d’énergie émis par rayonnement depuis les toitures. La localisation est très précise et les résultats sont classifiés, suivant 6 couleurs, de la plus faible à la plus forte déperdition.
La restitution de cette étude au public est consultable à l'Espace Info Energie (CAUE), les mardis, jeudis et vendredis matins, 11 place du 8 mai (T. 04 66 70 98 58).
Ainsi, en indiquant votre adresse, vous saurez très précisément si votre logement nécessite des travaux d’isolation. Si c’est le cas, des conseils personnalisés et gratuits vous sont donnés. Le rôle de l’Espace Info Energie est fondamental car chacune des cartes thermiques nécessite une interprétation particulière avec l’habitant ou le propriétaire afin de le sensibiliser, le conseiller et l’accompagner.
L’Espace Info Energie tient des permanences dans six communes de l’agglomération nîmoise : Nîmes, La Calmette, Marguerittes, Bernis, Clarensac et Bouillargues.

Consulter la plaquette

Consulter les permanences

Site internet de Nîmes Métropole