Rechercher

agenda

Octobre - 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Urbanisme/Habitat - Urbanisme

Urbanisme

A+A-

  

Au travers de sa politique d'urbanisme, la Ville de Nîmes entend accompagner la croissance démographique tout en maîtrisant ses effets sur son territoire.

Forte de 145 000 habitants, les prévisions démographiques projettent l'arrivée d'environ  25 000 habitants sur l'aire urbaine nîmoise d'ici 2015.

Le développement durable implique de préparer et d'organiser cette croissance annoncée dans le respect des grands équilibres et des principes énoncés par la Loi SRU.

Nîmes entend renforcer son attractivité et sa place au c?ur de l'agglomération tout en maintenant un cadre de vie et un environnement de qualité.

Ses objectifs de développement sont inscrits dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du Plan Local d'Urbanisme.

Pour faire face à l'accroissement de population, 1000 logements par an seront construits pendant 10 ans, grâce à des opérations nouvelles d'envergure (ZAC en cours, quartier Hoche Sernam, projet Mas Lombard...), mais aussi par le renouvellement du tissu urbain existant au travers de constructions neuves ou d'opérations d'amélioration de l'habitat (OPAH.....).

Le Plan Local d'Urbanisme, approuvé en mars 2004, et le PSMV, approuvé en juin 2007, ont permis de créer les conditions favorables à cette expansion en ouvrant de nouvelles zones à l'urbanisation mais également en favorisant la reconstruction de la ville sur elle-même et la mise en valeur du patrimoine existant.

Les équipements publics et les infrastructures indispensables à son développement seront programmés pour maintenir et améliorer la qualité de vie qui concourt à l'attractivité de la Ville.

Crédit photos : Gilles Martin RAGET