Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
La Mairie
 
Agenda
du : au :
Valider
Mars 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Conseil municipal - les séances

Service Assemblées
Contact
Plan de la Ville
1 Place de l'Hotel de Ville

30000 Nîmes

04.66.76.73.02
04.66.76.74.50
conseil-municipal@ville-nimes.fr
Autres renseignements autre contact :
tel : 04.66.76.73.43




Le Conseil Municipal du 4 février 2017 en 4 points clés.

Les délibérations adoptées par les élus en Conseil municipal contribuent activement à la modernisation de la cité et à l‘amélioration de la vie quotidienne des Nîmois.

Retrouvez ici les principaux dossiers à retenir de la dernière séance du 4 février 2017.

1. Finances : La Ville adopte son budget
Moment important pour la collectivité, le budget 2017 a été adopté et s’élève à 325,9 M d’euros. Par ailleurs, celui du Centre communal d’Action Sociale, qui développe des actions auprès des personnes en difficultés, handicapées, âgées ou de santé, a été adopté au niveau de 3,4 M d’euros. Le taux des trois taxes locales, inchangé depuis 2001, a été reconduit : 29,33 % pour la Taxe d’habitation, 31,05  % pour la Taxe  sur  le  foncier  bâti,  83,76  % pour la taxe  sur le foncier non bâti. Si vos impôts locaux augmentent en 2017, il s’agit du relèvement des bases appliqué par l’Etat (0,4 % en 2017) et éventuellement du
relèvement du taux des autres collectivités bénéficiaires du produit de ces taxes.

En savoir plus sur le budget 2017.

2. Égalité femmes-hommes : Présentation du rapport annuel
Depuis  la  loi  du  4  août  2014,  un  rapport  annuel  doit  être  présenté  par  la  Ville  sur  la  situation  en  matière d’égalité entre les femmes et les hommes, en tant qu’employeur  et  initiatrice  de  politiques  publiques. Avec  1837  femmes,  la  Ville  emploie  55  %  de  femmes fonctionnaires,  majoritairement  réparties  dans  les  filières administratives, animation, culture, sociale, technique. Les cadres féminines sont plus nombreuses que les cadres masculins. En matière de politique publique, la  Ville  a  développé  de  nombreuses  actions  dans  les quartiers prioritaires notamment en faveur de l’aide à la  parentalité,  à  l’accompagnement  des  femmes  isolées  et  à  la  prise  en  compte  de  leur  avis  à  travers  les  conseils citoyens et les marches exploratoires.

3. Urbanisme : Nîmes affirme sa volonté de conserver sa compétence
La Loi ALUR votée en 2014 prévoit le transfert de la définition et de la mise en œuvre des plans locaux  d’urbanisme  à  compter  du  27  mars  2017. 
Afin  de  garder  la  compétence  pleine  et  entière de sa politique d’urbanisme, de son droit de  préemption  urbain,  et  de  rester  au  plus  près  des intérêts de ses habitants, tout en s’inscrivant dans les objectifs supra communaux définis dans le SCOT, le Plan local de l’Habitat ou le plan de déplacements urbains, la Ville a manifesté sa volonté de conserver cette compétence selon les
modalités permises par la loi.

4. Programme Cadereau : Agrandissement du bassin de rétention de Magaille
Dans le cadre du programme de lutte contre les inondations sur le cadereau d’Uzès, le bassin  de  rétention  de  Magaille,  actuellement de 60 000 mètres cube va être surcreusé afin d’atteindre  une  capacité  de  stockage  de  82200  mètres  cubes.  Les  travaux,  pour  un montant de 347 000 euros, comportent également la création d’un ouvrage de rejet pluvial permettant la connexion d’un fossé d’assainissement périphérique au bassin.

 

 

Ordre du jour

La prochaine séance du Conseil municipal aura lieu le samedi 1er avril 2017 à l'Hôtel de Ville. L'ordre du jour est en cours d'élaboration.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.