Rechercher

agenda

Décembre - 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Cadre de vie - Voirie

Voirie

A+A-

Direction de la Voirie
  Contacts       Autres renseignements


Plan de la Ville
 

La voirie, domaine public routier, est composée de la chaussée et des trottoirs. La voirie nîmoise représente environ 700 kms. 

Elle fait l’objet de travaux menés soit par le propriétaire de la voie (Ville ou éventuellement Département ou Etat), soit par les concessionnaires de réseaux (EDF, GDF, FRANCE TELECOM, Compagnie des eaux, etc.), soit par les riverains. Pour ces derniers, l’obtention d’une autorisation de voirie délivrée par la Mairie est nécessaire avant tout chantier. 

De plus la Ville a un service d'urgence de proximité ALLO NIMES VOIRIE pour répondre aux doléances des Nîmois.

  •  ALLO NIMES VOIRIE :
    La vocation première d'ALLO NIMES VOIRIE est  d'assurer la sécurité d’urgence suite à la défaillance d’un équipement technique, améliorer le confort et le cadre de vie des usagers (trou dans la chaussée, panneau de signalisation défectueux, panne de feux tricolores, etc.).
    Pour effectuer un signalement, consultez la démarche :

    ACCEDER A LA DEMARCHE

  • L'OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC :
    Toute occupation privative temporaire du domaine public (déménagement, échafaudage, livraisons, travaux …) est soumise à autorisation. Cette autorisation s'obtient sur simple demande. Pour voir les explications et le formulaire :

    ACCEDER A LA DEMARCHE


  • LE REGLEMENT DE LA VOIRIE DE LA VILLE DE NIMES Il définit les dispositions administratives, techniques et financières applicables aux travaux exécutés sur le domaine public routier et détermine les conditions d'occupation et d'utilisation dudit domaine public. A télécharger ici.

  • DT et DICT - Depuis le 1er juillet 2012 entrée en application de la réforme de la réglementation sur la sécurité à proximité des réseaux :
    • Professionnels et particuliers, pour que vos travaux n’endommagent pas les réseaux et canalisations, consultez le nouveau téléservice et DECLAREZ VOS TRAVAUX SUR LE GUICHET UNIQUE https://www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr . Les formulaires de déclaration de travaux (DT DICT) et de récépissé y seront disponibles et pré-remplis par le téléservice.
    • LA LISTE DES EXPLOITANTS à qui adresser les DT et DICT 
    • Pour en savoir plus

  • TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE (DISPOSITIFS PUBLICITAIRES)
    La TLPE concerne les supports publicitaires fixes, visibles de toutes voies ouvertes à la circulation publique, à savoir toutes voies privées ou publiques, qui peuvent être librement empruntées, à titre gratuit ou non, par toute personne circulant à pied ou par un moyen de transport individuel ou collectif. Pour connaître les modalités pratiques relatives à la déclaration et au paiement de la TLPE, consultez la démarche :

    ACCEDER A LA DEMARCHE