Culture
 
Agenda
du : au :
Valider
Juin 2015
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Patrimoine

Direction des Affaires Culturelles
Contacts     Autres renseignements


Plan de la Ville

Nîmes est labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 1986. Attribué par le ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités territoriales qui mettent en oeuvre une politique de valorisation et d'animation du patrimoine et de l'architecture, le label garantit la compétence des guides-conférenciers et des intervenants ainsi que la qualité de leurs actions sur le territoire. Des vestiges antiques à l'architecture et l'urbanisme contemporain, les villes et pays d'art et d'histoire mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. En savoir + sur le label

A côté des monuments romains on trouve à Nîmes dans le secteur sauvegardé des hôtels particuliers, des édifices publics et religieux. Nîmes possède également un des premiers jardins publics créés en France, le Jardin de la Fontaine. De plus, la ville offre également des réalisations contemporaines de grande qualité.   

Nîmes s'inscrit dans cette dynamique en développant en direction du jeune public pendant le temps scolaire et de loisir mais aussi du grand public des activités de sensibilisation  qui s'appuient sur des études historiques permettant de mieux appréhender l'histoire de la ville et de préserver son héritage culturel.
Elle met à disposition du grand public des brochures pédagogiques présentant l'essentiel des connaissances scientifiques actualisées (Laissez-vous conter...). Tout au long de l'année, le service Valorisation et diffusion des patrimoines participe à de nombreux événements où sont proposés des ateliers ludiques et des animations autour du patrimoine nîmois : Grands Jeux Romains, Rendez-vous aux Jardins, les vacances des 6-12 ans, les Journées européennes du Patrimoine... Retrouvez toute notre actualité à travers le menu déroulant ci-après et sur la page Actualités du patrimoine.

 

 

Patrimoine : les grands rendez-vous

Patrimoine : les grands rendez-vous

Nîmes, Ville d'art et d'histoire s'implique particulièrement dans les manifestations nationales sur le patrimoine ou l'architecture en mettant en oeuvre des animations spécifiques annoncées dans des dépliants numériques spécifiques recensant les animations et ouvertures de sites. Retrouvez-les sur notre site internet, ainsi qu' à la Direction des Affaires Culturelles, à l'Office du Tourisme et dans les principaux lieux culturels dans les jours qui précèdent ces manifestations. 

Les prochains événements :

  

  • Les Journées européennes du Patrimoine 2015

Dates : 19 et 20 septembre 2015
Lieu : dans toute la ville

Les 32èmes Journées européennes du Patrimoine se dérouleront sur le thème "Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir" : l'occasion de découvrir ou redécouvrir la diversité du patrimoine nîmois, seul, accompagné ou en famille.

Cette année encore, retrouvez durant tout le week-end la Foire au Patrimoine sur la place du Chapitre où seront invités petits et grands à jouer, imaginer, créer, réfléchir, discuter autour du patrimoine.
Plusieurs départs de visite guidée seront proposés sur diverses thématiques, les monuments les plus emblématiques ouvriront exceptionnellement leurs portes lors de l'événement et de nombreux hôtels particuliers vous accueilleront.

Pour découvrir l'ensemble du programme (randonnées, visites guidées, animations, spectacles, ateliers, expositions...), rendez-vous dès le début du mois de septembre sur le site internet et dans la première quinzaine de septembre dans les lieux de diffusion habituels (Office de Tourisme, institutions culturelles comme Carré d'Art ou le centre Pablo Neruda,...).

Pour en savoir + sur les Journées européennes du Patrimoine : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

 

La Ville de Nîmes participe également à d'autres événements annuels :

 

 

  •  Grands Jeux Romains

 

Dates : 2 et 3 mai 2015
Lieu : Jardins de la Fontaine

Cette année était proposé un voyage dans le temps au coeur des Jardins de la Fontaine où se dévoile l'histoire du sanctuaire antique. La source sacrée, les allées, le temple de Diane vous accueillent dans l'univers de spectacles insolites qui convoquent l'imaginaire.

Les enfants, archéologues en herbe, sont invités à fouiller la pièce principale d'une domus gallo-romaine avec sa mosaïque avec l'aide des archéologues de l'Inrap et à découvrir les jeux en vogue il y a 2000 ans. Un atelier de construction des monuments romains, un atelier mythologie et marionnettes réuniront petits et grands.

Consultez le programme de l'édition de 2015

 

 

  •  Rendez-vous aux Jardins

 

Dates : 6 et 7 juin 2015
Lieu : Jardins de la Fontaine

 Cette année mettait l'accent sur La promenade au jardin. Le temps d'un week-end, des animations viennent souligner la dimension culturelle de ces lieux délicieux chargés d'histoire : installations, promenades botaniques, visites guidées, promenades contées, divertissements, spectacles, ateliers, expériences sensorielles, déclinent le thème de la promenade sous différentes approches.

Au fil de vos pas, seul, en amoureux, en famille ou en groupe d'amis, flânez, déambulez et profitez des richesses des Jardins de la Fontaine.  

Rendez-vous près de la source et du temple de Diane ou sous les tilleuls odorants. Parcourez aussi les hauteurs de ce jardin remarquable :  espaces boisés, bosquets, clairières, tonnelles, jardin de mazet, à cette occasion deviennent  mini-théâtres de verdure, pour le plaisir des grands et des petits.

 

Consultez le programme de l'édition 2015

 

 

Visites guidées, animations et ateliers

Visites guidées, animations et ateliers

LES VISITES GUIDEES

Tout au long de l'année, laissez-vous bercer par les visites guidées et les animations proposées par la Ville de Nîmes autour du patrimoine.

Au départ de l'Office de Tourisme, partez à la découverte de la ville antique ou découvrez la ville à l'époque moderne à travers les hôtels particuliers ou encore découvrez la vie quotidienne de Nîmes à travers ses places et marchés.

D'avril à septembre 2015, retrouvez :
- Nîmes au fil des siècles : au cours d'une promenade dans le secteur sauvegardé, découvrez la richesse du patrimoine de Nîmes.
- Les hôtels particuliers
- Nîmes, la Rome Française : découvrez les trois édifices prestigieux de la cité romaine la Porte Auguste, la Maison Carrée et l'amphithéâtre.
- Le goût de l'antique : retrouvez les multiples références à l'Antiquité sur les façades du secteur sauvegardé.
- L'esplanade, un jardin urbain : découvrez la richesse botanique de l'Esplanade Charles de Gaulle.
- Places et marchés : marché au blé, halle aux poissons ou marchés aux herbes, découvrez les lieux et l'histoire de ces marchés anciens.
- La fenêtre, une ouverture sur l'histoire : petite ou grande, cintrée, jumelée, à meneau ou à croisée, son décor et sa forme sont multiples et évoluent au fil du temps.
- Les yeux fermés, laissez vos oreilles vous décrire le paysage : découvrez la ville par les sons !
- D'illustres voyageurs... Partez à la découverte de Nîmes avec les yeux et les mots de Palladio, Racine, Alexandre Dumas, Georges Sand et bien d'autres...
- Chemins et pèlerins : Retrouvez les principales étapes dans la ville, de l'hôpital Saint-Jacques à l'hôtel-Dieu en passant par la cathédrales.
- Les Jardins de la Fontaine : l'histoire commence aux abords d'une source dans les Jardins de la Fontaine il y a plus de 2500 ans. Laissez-vous conter les transformations au cours des siècles suivants.

Réservation, renseignements auprès de l'Office de Tourisme et des Congrès, 6 rue Auguste ou au 04 66 58 38 00, www.ot-nimes.fr 
Tarif normal : 6 euros - Tarif réduit : 5 euros - Tarif Nîmes Métropole : 4,5 euros

 

LES ANIMATIONS

En plus des grands rendez-vous du patrimoine, retrouvez régulièrement des animations pour toute la famille. 
Cet été, des balades en musique ou des balades théâtrales vous dévoilent les richesses architecturales du coeur historique de la ville.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Actualités du patrimoine.

 

LES ATELIERS POUR ENFANT

Durant les vacances scolaires, l'Atelier du patrimoine et l'Office du Tourisme s'associent pour faire découvrir aux enfants le patrimoine. Qu'ils deviennent détectives du patrimoine, sculpteurs en herbe, jardiniers d'un jour ou chasseurs de crocodiles, les enfants apprennent tout en s'amusant ! 
Retrouvez le programme de chaque vacance scolaire sur la page Actualités du patrimoine.

 

 

Le service éducatif de l'architecture et du patrimoine

Le service éducatif de l'architecture et du patrimoine

Le service éducatif de l'architecture et du patrimoine propose au public scolaire des activités de sensibilisation à l'architecture et au patrimoine de la ville.

Adaptées aux trois niveaux du cursus scolaire - école primaire, collège et lycée -, les activités proposées concourent à offrir à tous les élèves des situations de rencontres privilégiées avec des œuvres relevant de différentes époques dans les domaines des arts de l'espace et du visuel.

Les contenus, élaborés conjointement par l'animatrice du patrimoine agréée par le ministère de la Culture et de la Communication et un enseignant référent missionné par le rectorat de l'académie de Montpellier, se réfèrent aux programmes et à l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts tels que définis par le B.O n°32 du 28 août 2008.

 

Les activités proposées :

La visite découverte : Fondée sur la rencontre in situ avec des œuvres architecturales et soutenue par un support pédagogique, la visite découverte offre à l'élève une nouvelle dimension lui permettant de s'ouvrir à l'esthétique, d'éveiller sa sensibilité et d'apprécier le plaisir que procure la rencontre avec l'œuvre.

L’atelier : Le travail à l’atelier précède ou prolonge la découverte d’un site, par des activités d’expérimentation ou créatives.

L’élaboration de projets : Projets d’école ou de classe (en lien avec le programme de l’enseignement de l’histoire et l’histoire des arts). Projets en partenariat avec des associations d’insertion ou instituts médico-pédagogiques.

La formation : Stages de formation « initiation à l’étude du patrimoine de la ville » pour les enseignants.

 

Consulter le programme du service éducatif de l'architecture et du patrimoine et la liste des activités.

 

Pour télécharger la fiche descriptive de l'activité, cliquez sur la croix correspondant au thème et au niveau souhaités :

Nom de la fiche

Maternelle

Elémentaire

Collège

Lycée

La Maison Carrée (temple romain)

X

X

X

L'amphithéâtre

X

X

La Porte Auguste

Nîmes au Moyen Âge

X

X

X

Le secret des cathédrales

X

X

Safari Urbain

X

X

Balade sensorielle dans les Jardins de la Fontaine

X

X

Nîmes Grande Guerre

Le monument aux morts

Le monument à la mémoire des martyrs de la Résistance

Carré d'Art

X

X

L'avenue Jean Jaurès

X

X

Conte "Gare à ma dent"

X

X

 

Chaque session listée ci-dessus est accompagnée d'une guide-conférencière agréée par le ministère de la Culture et de la Communication. Certaines sont composées d'une visite in situ et d'un atelier pratique aux Ateliers du patrimoine (13 rue du Chapitre, 30000 Nîmes).

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de réservation

Pour tout renseignement supplémentaire et inscription, veuillez contacter Marianne Vial par téléphone au 04 66 76 78 57 ou au 04 66 76 74 49, ou par courrier électronique à marianne.vial@ville-nimes.fr

 

 

Consulter et écouter les brochures

Consulter et écouter les brochures

Les brochures Au fil de la ville et Laissez-vous conter... offrent à chaque page une approche différente de Nîmes : lecture de l'urbanisme, de l'histoire, d'un monument, des savoir-faire... Ces dépliants mettent à la disposition du grand public l'essentiel des connaissances scientifiques actualisées.

Vous pouvez retrouver leur version papier à l'Office de Tourisme (6, rue Auguste - 04 66 58 38 00) ou à la Direction des Affaires culturelles (15, rue Dorée - 04 66 76 74 49).

Pour consulter la brochure, cliquez sur son nom :

- Laissez-vous conter Nîmes / Telling the story of Nîmes
- Laissez-vous conter la Maison Carrée
- Laissez-vous conter les Arènes / Laissez-vous conter la salle cruciforme / La restauration des Arènes
- Laissez-vous conter Carré d'Art / Raconte-moi Carré d'Art (brochure pour les enfants)
- Laissez-vous conter l'avenue Feuchères
- Laissez-vous conter la place du Chapitre
- Laissez-vous conter Jean-François Séguier
- Laissez-vous conter le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Nîmes
- Promenade dans les Jardins de la Fontaine
- Laissez-vous conter Nîmes Contemporaine
- Laissez-vous conter Nemausus, premier édifice en Languedoc-Roussillon à avoir reçu le label Patrimoine XXe siècle et construit par Jean Nouvel

 

A l'occasion de la restauration de la Maison Carrée, la Ville de Nîmes a proposé des brochures et vidéos pour accompagner la campagne de travaux. En plus d'un webdocumentaire retraçant l'histoire et l'architecture du temple romain, ces différentes plaquettes vous permettront d'en savoir plus sur la restauration du monument.

- La Maison Carrée : éternelle jeunesse, revient sur l'histoire du temple romain ainsi que sur la restauration des façades entre 2006 et 2010.
- Maison Carrée : anatomie d'une restauration, détaille les différentes campagnes de travaux de restauration

Pour retrouver plus d'informations sur la restauration en cours des Arènes, vous pouvez consulter cette brochure.

 

Ecouter les brochures

 

Les brochures Laissez-vous conter sont également disponibles en version audio pour les personnes malvoyantes ou ayant des difficultés à lire. Cliquez sur le nom des chapitres pour avoir accès aux différentes pages des fascicules.

 

Nîmes

 Arènes

Maison Carrée

Nemausus

Place du Chapitre

Version audio :
01.Couverture
02.Sommaire
03.La forme d'une ville 1
04.La forme d'une ville 2
05.Au fil des siècles 1
06.Au fil des siècles 2
07.D'un lieu à l'autre 1
08.D'un lieu à l'autre 2
09.Savoir faire 1
10.Savoir faire 2
11.La carte de Nîmes
12.Visites mode d'emploi

Version audio :
01.Couverture
02.Sommaire
03.Edito
04.Les spectacles
05.L'architecture
06.Le décor
07.La société
08.Les dessous
09.Au fil du temps

Version audio :
01.Couverture
02.Sommaire
03.Edito
04.Auguste et Nîmes
05.Le Forum
06.Le Forum de Nîmes
07.La Maison Carrée
08.Au fil du temps

Version audio :
01.Couverture
02.Sommaire
03.Mot du Maire
04.L'architecture
05.Logement social
06.Espace et lumière
07.L'esprit de Némausus
08.Jean Nouvel

Version audio :
01.Couverture
02.Sommaire
03.Mot du Maire
04.Evêque et chapitre
05.L'archéologie
06.La cathédrale
07.Le palias épiscopal
08.Presbytère et prévôté
09.L'école Berlioz
10.Aujourd'hui

  

Carré d'Art

 Feuchères

Salle Cruciforme des Arènes

Version audio :
01.Couverture
02.Sommaire
03.Le mot du maire
04.Le site
05.Le projet
06.L'architecture
07.Le 3 octobre 1988
08.Les planchers des étages
09.Norman Foster
10.Carré d'Art en quelques dates

Version audio :
01.Couverture
02.Sommaire
03.Le mot du Maire
04.Un espace aménagé
05.Un nouveau monument pour la ville
06.Une entrée majestueause
07.Un quartier chic et prisé
08.Un lieu vivant et évolutif
09.Vingt et unième siècle : repenser feuchères

Version audio :
01.Couverture
02.Sommaire
03.Découverte et premières interprétations
04.Le dégagement (H. Revoil)
05.Les dernières fouilles

Les expositions et équipement à la disposition du public

Les expositions et équipement à la disposition du public

  • Les expositions

 Des expositions sont conçues et organisées pour le public adulte et les scolaires que les établissements d'enseignement, associations ou autres organismes publics peuvent emprunter gratuitement :

Démarre le téléchargement du fichier« Nîmes, une ville au siècle des lumières »  

- « La Maison Carrée, telle qu'en elle-même »  

  

  • Les équipements

Création d'une signalétique du patrimoine (mobilier conçu spécifiquement pour Nîmes) afin de faciliter la découverte des nombreux monuments historiques et sites remarquables, pour les touristes, pour donner aux nîmois la possiblité de mieux connaître et reconnaître les richesses de leur ville.