Rechercher

agenda

Août - 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Culture - Patrimoine

Patrimoine

A+A-

Direction des Affaires Culturelles
  Contacts       Autres renseignements


Plan de la Ville
 

Le label Ville d'art et d'histoire est attribué par le ministère de la culture et de la communication aux collectivités territoriales, qui mettent en oeuvre une politique de valorisation et d'animation du patrimoine et de l'architecture, en garantissant la compétence des guides-conférenciers et intervenants ainsi que la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l'architecture et l'urbanisme contemporain, les villes et pays d'art et d'histoire mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. En savoir + sur le label

A côté des monuments romains on trouve à Nîmes dans le secteur sauvegardé des hôtels particuliers, des édifices publics et religieux. Nîmes possède également un des premiers jardins publics créés en France, le Jardin de la Fontaine. De plus, la ville offre également des réalisations contemporaines de grande qualité.   

Nîmes s'inscrit dans cette dynamique en développant en direction du jeune public pendant le temps scolaire et de loisir mais aussi du grand public des activités de sensibilisation  qui s'appuient sur des études historiques permettant de mieux appréhender l'histoire de la ville et de préserver son héritage culturel.
Elle met à disposition du grand public des brochures pédagogiques présentant l'essentiel des connaissances scientifiques actualisées (laissez-vous conter...)

CONSULTATION DES BROCHURES

Feuilleter les brochures

Voir les brochures

Des brochures "Au fil de la ville" et "Laissez-vous conter..." offrent à chaque page une approche différente de Nîmes : lecture de l'urbanisme, de l'histoire, des monuments, des savoir-faire :  

Laissez-vous conter la Maison CarréeLaissez-vous conter les Arènes Laissez-vous conter Jean-François Séguier, Promenade dans les Jardins de la FontaineLaissez-vous conter le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à NîmesLaissez-vous conter la place du Chapitreraconte-moi Carré d'Art et  Nîmes contemporaineNEMAUSUS, premier édifice en Languedoc-Roussilon qui a reçu le label patrimoine du XXe siècle, construit par l'architecte Jean NOUVEL.

Ces dépliants mettent à la disposition du grand public l'essentiel des connaissances scientifiques actualisées.

Disponibles à l'Office de Tourisme, 6 rue Auguste T. 04 66 58 38 00 ou à la Direction des Affaires Culturelles  15, rue Dorée T. 04 66 76 74 49.

Ecouter les brochures