Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Cadre de vie
 
Agenda
du : au :
Valider
Juin 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Domaine d'Escattes

 Le Domaine d’Escattes, ancienne exploitation agricole d'une centaine d'hectares, appartient à la Ville de Nîmes depuis 1997.

Cet espace naturel abrite des sentiers de découverte autour d’un patrimoine naturel typique de bâti de pierres sèches et d’une collection d’oliviers. Le site a été choisi pour accueillir une mission de sauvegarde et de protection écologique dans le cadre de mesures compensatoires liées à une opération d’urbanisme et bénéficie de mesures de protection du biotope.

La protection du biotope

Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) a été pris sur 21 ha du domaine afin d’assurer le développement et la protection de la faune et de la flore, durant 30 ans.

-   Des zones de garrigue dense ou embroussaillée (milieu fermé) ont reçu un entretien spécifique ponctuel (ouverture du milieu) afin de recréer les meilleures conditions de conservation des espèces protégées plus fragiles et favoriser la biodiversité.

-  Le biotope de cette zone est régulièrement évalué afin qu’il puisse s’étendre et se transformer naturellement.

-   L’évolution de la faune et de la flore fait l’objet d’un suivi particulier afin de préserver l’équilibre écologique naturel et sauvegarder certaines espèces

-  Des plantes protégées ont été réimplantées et leur adaptation est surveillée, jusqu’à ce qu’elles puissent retrouver une densité et une dynamique de reproduction naturelle.

Ces mesures permettront, à terme, un fonctionnement autonome des écosystèmes.

Le patrimoine bâti

Des bâtis en « pierre sèche » et des bassins ont été conservés. De nombreuses parcelles sont délimitées par des murs de pierres sèches (clapas) effectués par des générations de cultivateurs et de bergers. L’édification de ces terrasses sur les versants des collines permettait de rendre le terrain cultivable. On retrouve ce type de construction traditionnelle dans toutes les collines de la région nîmoise.

En partenariat avec la Ville de Nîmes, des associations travaillent à restaurer des tours, des capitelles,  un oratoire, des murs de soutènement, des ouvrages hydrauliques…

Les oliveraies
Le Domaine d’Escattes offre une terre idéale pour la culture des oliviers. Sur des parcelles AOP ou expérimentales, une collection de 22 variétés gardoises qui représentent 1850 arbres, sont réparties dans 5 oliveraies (ou olivettes) pour une superficie de 7,5 hectares.

Vous trouverez dans cet espace :

- Un parking aménagé avec supports d’information.

- Une dizaine de tables de pique-nique réparties sur l’ensemble du sentier de petite randonnée.

- Un sentier de petite randonnée de 5 000m sur lequel vous pourrez découvrir un patrimoine bâti exceptionnel, des capitelles, des sources, une citerne, et un paysage remarquable.

Voir le plan

  

D’autres ouvrages comme l’Oratoire, les grandes tours, les bassins, ou le chemin de pierres marquent l’originalité de ce site.

    

Cet espace est également un support de découverte et de promotion de la culture de l’olivier à travers des parcelles régénérées, expérimentales, et vitrines des variétés les plus connues.

 

Informations et consignes :

L’ensemble de l’espace est interdit à la circulation des véhicules à moteur.

-Faite preuve de respect en étant maître de vos animaux (chien) et sachez partager l’espace, avec les randonneurs, les vététistes, sportifs, cavaliers, chasseurs…

-Ne fumez pas

-Ne cueillez pas

-N’escaladez pas les murs et les capitelles en pierres sèches car elles sont fragiles !!

-Ne grimpez pas aux arbres

-Respectez le mobilier qui est à votre disposition

-N’abandonnez pas vos détritus, emportez les avec vous.

Ensemble, protégeons la nature
Afin de préserver ce patrimoine naturel et la quiétude de la faune,  restez sur les sentiers balisés et ne prélevez aucune espèce végétale
.

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.