Découvrir Nîmes...
 
Agenda
du : au :
Valider
Septembre 2018
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Ecole Pauline Kergomard



Dans le quartier de l’avenue Georges Pompidou, l’école maternelle Pauline Kergomard (ex Armand Barbès) a ouvert ses portes le 1er septembre 2016.

De l’ancienne école il reste seulement la porte des Anciens Abattoirs, que le cabinet d’architecture Stéphan Hermet et Françoise Bottero a intégré à une architecture moderne. Avec le double de la surface initiale (passant de 653m² à 1315 m²), les enfants qui fréquentent l’établissement sont désormais accueillis dans 5 classes au lieu de 4 auparavant. 

Une architecture pour vivre avec le climat
Le projet fonctionne comme une grande machine à lumière, limitant le recours à l’éclairage artificiel, notamment dans les classes. Ces dernières, situées à l’étage, sont ouvertes sur l’extérieur grâce à des puits de lumière et de larges fenêtres. Elles sont construites au plus près des platanes. Chacune d’elles comprend un atelier de travaux manuels. Un dortoir pour les petites et moyennes sections vient les compléter. La forme du nouveau bâtiment est dictée par le contour des arbres, à l’image d’un ruban de bois, avec une cour méditerranéenne, inspirée des patios. Le service de restauration scolaire a pris place le long de la rue Henri Revoil, derrière la porte des Anciens Abattoirs avec un accès direct depuis la cour.
Ce nouvel établissement transforme le quotidien des écoliers et des enseignants, en tenant compte de l’ensemble des différents temps de vie scolaire et périscolaire. Il se veut exemplaire en termes de performance énergétique. Il respecte la Charte de construction durable et est conforme aux critères de qualité environnementale des bâtiments.

Voir la galerie photos

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.