A+ A-

Pratiques artistiques adultes

Les adultes sont accueillis au Conservatoire dans certaines classes instrumentales, selon les places disponibles, et en théâtre.  

Pour les débutants :

Un test/rencontre permet d’évaluer la motivation et la pertinence du projet personnel. 

Pour les non-débutants :

Un examen d’entrée permet à la fois d’évaluer le niveau, la motivation l’affectation en parcours diplômant ou en parcours personnalisé. 

Ces moments d’échange et d’observation permettent de vérifier que le projet de formation est en adéquation avec l’exigence requise au Conservatoire.

Enseignements complémentaires (obligatoires dans le cursus diplômant) 

Des cours de Formation musicale spécifiquement dédiés aux adultes sont mis en place en cycle 1. 

Ils regroupent des niveaux de 1°/2° année et 3°/4° année et permettent une certaine souplesse d’apprentissage.

Associées au cours d’instrument et de formation musicale, les pratiques collectives sont indispensables à la formation et participent au développement harmonieux de tout musicien. L’écoute de l’autre, le respect mutuel, le partage font naitre plaisir et émotion. 

Les pratiques collectives (sans cours individuel instrumental ou vocal)

  • Le chœur de chambre
  • L’orchestre amateur
  • La musique de chambre

Vous aimez chanter ?

Ce chœur a pour objectif de donner une formation de qualité aux personnes motivées par l'Art choral, par le biais d'un répertoire principalement a cappella, allant de la Renaissance à nos jours, avec le désir de sortir des sentiers battus par la construction et la diffusion de programmes originaux et ambitieux.

C'est un ensemble soucieux de partager et transmettre la musique partout et avec tous publics, avec la conviction que le chant choral est un fort vecteur de lien social.

Les inscriptions sont en juin et l’admission sur audition en septembre.

Lors de cette audition, vous devrez présenter un chant que vous choisirez et qui sera accompagné par un pianiste accompagnateur du Conservatoire.
Il sera précédé de quelques vocalises et suivi d’un déchiffrage chanté (lecture à vue). Un entretien clôturera ce moment d’échanges. Il permettra de vérifier l’adéquation entre le projet personnel et les attendus pédagogiques et artistiques du Conservatoire.

Les cours ont lieu au Conservatoire à l’annexe Fernand Pelloutier, le jeudi de 19h à 21h.

La "musique de chambre"

La "musique de chambre" est un genre de musique classique dédié à un petit ensemble de cordes, vents, ou polyphoniques ou percussions, dont chaque partie est écrite pour un seul musicien, par opposition à l’orchestre où plusieurs instrumentistes peuvent être amenés à jouer la même partie.

Rendu populaire par Haydn, Mozart et Beethoven, ce genre musical passe par de nombreux stades d'évolution au fil des siècles, accédant notamment au statut de musique de concert après avoir été essentiellement destiné à l'intimité des salons.

La particularité de la musique de chambre réside dans l’équilibre nécessaire entre la maîtrise de chacun - instrument et partie individuelle - et l’intégration raisonnée dans un collectif où les compétences doivent s’additionner sans se neutraliser. Chaque musicien se doit, en conséquence, de bien connaître l’œuvre qu’il joue de façon globale, sans se limiter à sa seule partie.

De même, la pratique de la musique de chambre permet de développer les liens entre les musiciens sans lesquels rien n’est possible, toile d’araignée de relations, révélant celles créées par le compositeur dans son texte, et fondées sur la confiance, l’écoute et le respect mutuel.

Le critère essentiel du « musicien chambriste » est donc la capacité, non seulement de jouer et de s'entendre soi-même, mais également d'écouter ses partenaires au sein d’une « conversation entre personnes sensées ».
L’expérience de la représentation publique est l’aboutissement de tous ces processus.

Un niveau minimum de troisième cycle de conservatoire ou environ 10 ans de pratique instrumentale sont requis. Les musiciens sont conviés à une audition et à un entretien pour pourvoir intégrer les ensembles. 
N’hésitez pas à nous rejoindre pour partager, plaisir, convivialité au service de l’exigence d’une interprétation de qualité.
 

L'Orchestre Symphonique amateur

L'Orchestre Symphonique amateur réunit des musiciens de Nîmes et sa région et d'anciens élèves du conservatoire. Tous ces musiciens sont animés d'une même passion, l'amour de la musique et.... de l'orchestre ! Cet ensemble est composé de 40 à 45 musiciens, il aborde un répertoire qui va des plus belles symphonies classiques aux musiques de films, en passant par l'accompagnement de solistes professionnels au travers des plus grands concertos.
L'orchestre se réunit tous les mardis soir de 20h00 à 22h00 et se produit régulièrement sur la ville et l’agglomération voir au-delà.
Un niveau minimum de fin de second cycle de conservatoire ou environ 8 ans de pratique instrumentale est requis. Vous serez conviés à un entretien pour pourvoir intégrer l’orchestre.
N’hésitez pas à nous rejoindre pour partager, plaisir, convivialité au service de l’exigence d’une interprétation de qualité.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.