Rechercher

agenda

Novembre - 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - La Mairie - Jumelages

Fregate Moncalm

A+A-

le Moncalm

Basé  dans le port de Toulon, le bâtiment porte le nom d'un des plus célèbres enfants de la région , le Démarre le téléchargement du fichierMarquis de MONTCALM, né au chateau de Candiac 

 

Sollicitée par la Marine Nationale , la ville de Nîmes a  acté ce parrainage à la suite d'une décision unanime, toutes sensibilités confondues, lors du Conseil Municipal de Nîmes, le 8 juin 1985.

La nature du parrainage est d'ordre strictement privé, mais le but est  d'encourager  :

- d'une part,  le développement en faveur de la jeunesse, par des échanges de partenariat avec les établissements scolaires pour une meilleure connaissance réciproque du mililaire et du civil

- d'autre part, la mise en oeuvre d'activités innovantes entre les militiaires d'active et les anciens du monde combattant

Le Commandant ou le Commissaire échangent régulièrement des correspondances avec la Mairie pour relater les nombreux déploiements opérationnels et missions de la Frégate anti-sous-marine dans le monde entier. Dès qu'il est à quai, des visites du bâtiment sont organisées. 

"Les frégates, à quoi ça sert ?

Conçues à l'origine pour assurer la défense-anti-sous-marine d'un groupe aéronaval, les frégates de lutte anti-sous-marine (FASM) ont vu récemment leurs capacités d'action au-dessus de la surface fortement renforcées.

La mise en place de senseurs optroniques, d'armes puissantes et de mise en oeuvre très rapide permet désormais à la FASM, non seulement d'indentifier avec certitude la menace avant de la traiter, afin d'éviter toute méprise, mais aussi de conserver la plus grande retenue possible avant l'engagement, dans le but de ne pas élever le niveau de la crise.

Bâtiment de combat moderne et performant, la FASM constitue un outil militaire puissant, capable d'intervenir, seul ou au sein d'une force interarmées nationale ou multinationale, en tout point des mers où la France a décidé d'agir pour maintenir et restaurer la paix. "

source Marine Nationale

 

" C'est comme un excellent joueur de football. Sur le terrain maritime, elle peut tout à la fois attaquer, défendre, distribuer le jeu, garder le ballon et durer .... Son entraînement et son endurance lui permettent aussi bien de jouer sur son terrain, dans ses eaux littorales, que sur le territoire adverse ; sa réputation et son tonnage lui donnent le droit de jouer en international, en haute mer. Sa technicité l'autorise à dribler ou à occuper le terrain seul,  mais elle préfère le travail en équipe, au sein de la force navale, c'est là qu'elle donnera tout son jeu. 

Elle peut sans délai jouer comme pivot dans une équipe interalliée, de contrôle ou de protection du trafic maritime, elle est capable d'assumer un haut hiveau d'action dans des opérations de sauvegarde maritime, par exemple, contre les menaces terroristes les plus sévères...."

source COLS BLEUS, le magazine de la Marine et de la mer.

Présentation de la Frégate :

www.netmarine.net/bat/fregates/montcalm

www.defense.gouv.fr/marine/

journal de bord du Montcalm

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/batiment/mcl