Rechercher

agenda

Septembre - 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 

Lien vers les projets d'aménagement en cours
Accueil - Santé/Seniors/Solidarité - Solidarité - Aides sociales

Aides sociales

A+A-

Le Centre communal d'action sociale: CCAS, 3 rue Fernand Pelloutier , anime une action générale de prévention et de développement social dans une commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

A ce titre le CCAS développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées:aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux personnes et familles en difficulté etc.

Le CCAS a des attributions obligatoires et des attributions facultatives.

Les actions du CCAS sont destinées au public Nîmois

LES ACTIONS FACULTATIVES:

 


9 éléments
 
    LES ACTIONS LEGALES:

Visant essentiellement le maintien à domicile et l'hébergement, les demandes résultant de dispositions législatives ou réglementaires (aide légale) s'instruisent au C.C.A.S.

  • Concernant l'APA, seul le Conseil général en est l'instructeur, toutefois les dossiers sont disponibles à l'accueil du CCAS.
  • Concernant l'ACTP( allocation tierce personne) ou l'APCH (prestation compensation du handicap) la demande se fait auprès de la MDPH (maison départementale pour le handicap).
  • Concernant l'aide ménagère, le portage de repas à domicile et les foyers restaurants, le dossier est à retirer auprès de l'accueil du CCAS.
    Le CCAS est instructeur des dossiers, le Conseil général en est le décisionnaire.


Seules les structures disposant de l'habilitation à l'aide sociale  sont sollicitées pour ces prestations.

    Il est impératif de prendre rendez vous pour l'instruction du dossier.


7 éléments