A+ A-

Mise en lumière des Jardins de la Fontaine

Soucieuse de préserver et valoriser son patrimoine, tout en développant le sentiment de sécurité des promeneurs, la Ville a mis en lumière la partie basse des Jardins de la Fontaine. Le 13 février 2017, le chantier débutait par la rénovation des installations pour une mise en service en juin. Un budget d’environ 660 000€ HT a été adopté au Conseil Municipal du 4 février pour offrir à ces jardins du 18ème siècle, classés Remarquables, une identité nocturne originale et personnalisée.

Centré sur sa source fondatrice et son Nymphée, les Jardins comptent de nombreux monuments et vestiges romains remarquablement conservés. Cette action de mise en lumière, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Lumière de la Ville, place le site comme un véritable repère urbain, dans le prolongement des Allées Jaurès pour améliorer les déambulations nocturnes et créer une atmosphère conviviale, tout en gardant une cohérence dans le projet global de gestion et de restauration des jardins.

         

Le groupe choisi pour cet ouvrage a conservé l’emplacement actuel des appareils et des réseaux existants datant des années 60. Les anciens projecteurs ont été remplacés par des luminaires plus modernes, technologiques et respectueux de l’environnement pour une gestion optimale des coûts énergétiques. L’utilisation d’ampoules LED a accru la durée de vie des lumières et a permis d’obtenir une haute efficacité lumineuse avec des qualités de teintes remarquables. La maîtrise des allumages dans le temps va également limiter les coûts de fonctionnement.

Lumière de balisage (accueil dans le parc et guide pour le promeneur), lumière d’accentuation (pour une mise en valeur des statues et des vases) et lumière de fond (mur du fond et temple de Diane pour faire écho à la Tour Magne), une nouvelle identité nocturne affirmée qui assure une cohérence d’ensemble des traitements lumière appliqués à la Ville de Nîmes.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.