Candidature Unesco
 
Agenda
du : au :
Valider
 
A+ A-

Chronologie de la candidature

Pour rappel, suite à la décision, en 2018, du Comité du Patrimoine Mondial de reporter la candidature « l’ensemble historique urbain de Nîmes », en raison de la surreprésentation de l’antiquité et des centres urbains sur la liste du Patrimoine Mondial, la Ville de Nîmes a alors fait le choix, avec le soutien du Ministère de la Culture et des experts de l’UNESCO (ICOMOS International), de poursuivre un travail de près de 12 ans d’efforts en proposant une nouvelle candidature articulée autour du temple romain le plus remarquable de Nîmes : la Maison Carrée , le seul monument Nîmois, soulignent les experts, pouvant prétendre à une valeur universelle exceptionnelle sans équivalent parmi les biens figurant déjà au Patrimoine Mondial.

Dès 2019, la Ville et le Ministère de la Culture ont ainsi sollicité ICOMOS International afin de redéfinir scientifiquement le choix de cette nouvelle candidature. Celui de la Maison Carrée s’est alors affirmé et l’élaboration du dossier a été mise en œuvre sous la direction scientifique de l’académicien Pierre Gros, spécialiste mondial de l’architecture romaine.

Bien loin de représenter un monument ordinaire, son état de conservation exceptionnel donne à voir et à comprendre, avec la beauté de son décor, des valeurs universelles, matérialisées par une architecture emblématique, témoin d’une période importante de l’histoire romaine. Le dossier de candidature, constitué par la mission UNESCO de la Ville de Nîmes, avec le soutien du Ministère de la Culture, sera présenté devant le Comité du Patrimoine Mondial, une fois validé et sélectionné par l’État Français, seul décisionnaire pour déposer et soumettre à l’examen un dossier à l’UNESCO.

Dès le dépôt, les experts ICOMOS International mandatés par l’UNESCO auront alors 18 mois pour étudier le dossier avec un potentiel passage devant la 47e session du Comité du Patrimoine Mondial en juin 2023.

Unesco : La Maison Carrée candidate

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.