A+ A-

Offre éducative

Les musées de la Ville de Nîmes, le Planétarium et l'Atelier du patrimoine proposent au public scolaire des activités de sensibilisation à l'art et l'histoire, à l'architecture et au patrimoine, aux traditions et aux sciences.

Adaptées aux niveaux du cursus scolaires et aux public spécifiques les activités proposées concourent à offrir à tous les élèves de se confronter à des oeuvres artistiques, des objets de collection, des questions scientifiques, des monuments...
En complément à l'enseignement à l'école, les structures culturelles sont des lieux pour regarder et apprendre autrement. Les contenus sont élaborés par des spécialistes de chaque discipline en lien avec les programmes scolaires et tenant compte des piliers de l'éducation artistique et culturelle : fréquenter, pratiquer, s'approprier.

Pour déposer une demande : 
  1. RECHERCHER : J’effectue ma recherche dans le moteur de recherche pour identifier les ateliers correspondants au niveau de ma classe et au site souhaité
     
  2. FORMULER : je formule ma demande via la démarche en ligne 
     
  3. ATTENDRE d’être CONTACTE(E) : Si ma demande est retenue, je suis contacté(e) par le service pour fixer une ou plusieurs dates pour le(s) atelier(s) souhaité(s)

ATTENTION : les demandes envoyées par courrier postal ou mail ne pourront plus être traitées.

 



Pour rechercher une activité, c'est simple :

1/2 - Choisissez votre cycle d'étude :














2/2 - Choisissez votre établissement :


















En cas de projet spécifique n'hésitez pas à prendre contact avec les établissements concernés.





Les différents types d'activités proposées :


La visite libre : Certaines structures mettent à la disposition des enseignants des supports pour une visite sans médiateur. 

La visite découverte : Fondée sur la rencontre in situ avec des œuvres, des parcours scientifiques et historiques, la visite découverte offre à l'élève une nouvelle dimension lui permettant de s'ouvrir à l'esthétique, d'éveiller sa sensibilité et sa curiosité, de s'interroger sur le monde qui l'entoure.

L'atelier : L'atelier propose à l'élève des activités d'expérimentation ou créatives qui se servent des collections ou des monuments comme support du discours scientifique et artistique. Souvent, il précède ou prolonge la visite.

L'élaboration de projets : Les services des publics peuvent participer à l'élaboration des projets d'école ou de classe, des projets en partenariat avec des associations d'insertion ou instituts médico-pédagogiques.

La formation : Des stages ou journées d'information pour les enseignants peuvent être organisées en partenariat avec les établissements scolaires dans certaines structures.
Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.