A+ A-

La Participation citoyenne, un dispositif de lutte contre les cambriolages et la délinquance

Depuis sa mise en place, 16 quartiers sont concernés sur la Ville de Nîmes : Alouette, Castanet, Beausoleil, Carreau de Lanes, Clos d’Orville, Ermitage, La Cigale, Mas de Roulan, Puech du Teil, Saint-Césaire/Mas Roman, Saut du lièvre, Vacquerolles, Capitelle 1, la Placette, Villeverte, route de Beaucaire/ Les Oliviers.

Le dispositif de « participation citoyenne » poursuit deux objectifs principaux : 

  • développer l’engagement des habitants d’un quartier pour créer des réflexes de prévention et de signalement permettant des interventions mieux ciblées des forces de l’ordre,
  • favoriser des solidarités de voisinages en renforçant le lien social.

Une approche territoriale de la sécurité

Cette démarche citoyenne consiste à associer la population à la sécurité de son propre environnement en partenariat avec les acteurs locaux de la sécurité (police nationale et police municipale).

La connaissance par la population de son territoire et des phénomènes de délinquance permet de développer un mode d’action innovant de transmission d’informations utiles aux forces de l’ordre sans jamais se substituer à elles.

Rôle des référents

Les référents sont des habitants volontaires, attentifs de la vie de leur quartier. Ils recueillent tout élément pouvant intéresser les services de police (nationale et municipale) pour lutter notamment contre les cambriolages. Pour ce faire, ils reçoivent une formation dispensée par les polices nationale et municipale.

Des quartiers signalés

Une signalétique indiquant la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne est implantée aux entrées des quartiers concernés.

Renseignements

Direction de la Prévention

Pour plus d'informations : NOUS CONTACTER

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.