A+ A-

Découvrir le Conservatoire

Interprétation de "Libertango" de Astor Piazzola par l'orchestre Symphonique du Conservatoire, sous la direction de Nicola Simoni et l'aide de Julien Fillion.
Avec la participation de deux élèves danseuses.
Ce projet a été réalisé durant le confinement.

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes (CRD)
est un établissement d’enseignement artistique spécialisé en musique, danse et art dramatique.

Placé sous la tutelle pédagogique de l’Etat représenté par le Ministère de la Culture et de la communication, il est rattaché au service Enseignements Artistiques et Arts Vivants de la ville de Nîmes qui intègre le Théâtre Christian Liger.

Lieu d’enseignement initial, le CRD de Nîmes accueille les enfants à partir de 5 ans en parallèle de l’enseignement général obligatoire et propose des parcours de formation à la pratique amateur dans trois spécialités artistiques : Musique, Danse et Art Dramatique. En partenariat avec l’Education nationale, des classes à horaires aménagés en musique permettent aux plus passionnés de vivre leur art avec plus de souplesse et d’engagement (dès le CP et jusqu’à la 3°).

Ayant vocation à repérer les artistes professionnels de demain en leur ouvrant les portes de l’enseignement supérieur, le CRD de Nîmes fait partie d’un réseau régional comprenant les Conservatoires de Béziers, Carcassonne, Narbonne et Perpignan, depuis 2016.

Pôle ressource de son territoire, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes est un lieu d’échanges, de diffusion et de création. Une soixantaine d’artistes enseignants transmettent leur passion et leur savoir-faire à plus de mille élèves, en s’appuyant sur une équipe administrative et technique d’une vingtaine de personnes.

Le rayonnement et les échanges se matérialisent par des conventions avec différents partenaires, à l’échelle de la commune, de l’agglomération, du département et au-delà (Région Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur).

Citons en exemple, le Théâtre de Nîmes (favorisant la rencontre d’artistes et la découverte de leurs spectacles), ou La SMAC Paloma (qui permet de faire vivre un département de musiques actuelles amplifiées actif et reconnu).

Une convention de partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d’Alès agglomération, favorise des projets en commun et des trajectoires de formation, notamment pour les élèves les plus avancés.

Des projets de coopération sont à l’étude avec les deux Conservatoires à Rayonnement Régional proches, Avignon et Montpellier.

Aux missions pédagogiques et artistiques dévolues aux Conservatoires, s’ajoute la dimension culturelle. Ses actions se développent hors les murs vers d’autres publics pour une découverte et une sensibilisation aux arts vivants. De plus, la mutualisation des moyens et de convergences du CRD et du Théâtre Liger offrent l’opportunité au public nîmois de (re) découvrir la richesse de la saison professionnelle portée par des artistes accomplis.

Le projet d’établissement dresse à l’horizon 2027 les perspectives et les orientations de l’établissement. 

Télécharger le projet d'établissement 2023-2027

Télécharger le règlement des études 2022

Télécharger le règlement intérieur 2024 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.