A+ A-

Construction du nouveau Stade des Costières – Aménagement d’un Ecoquartier – Création d’une Halle aux Sports

Projet de nouveau stade et écoquartier repensé

Projet de nouveau stade et écoquartier repensé

Suite à la récente acquisition du Stade des Costières par le Président et actionnaire majoritaire du club Nîmes Olympique, M. Rani Assaf, l’actuel Stade des Costières va être démoli et reconstruit sur site à l’horizon 2025. 

Ce projet issu d’une collaboration étroite entre la SAS Nemau et la Ville de Nîmes offrira une capacité d’accueil de 15 100 visiteurs, composé de 4 tribunes couvertes et d’un toit terrasse panoramique, il sera intégré dans un quartier durable et moderne, son architecture en arcades fera écho aux Arènes bimillénaire.

Scindé en deux îlots avec un socle piétonnier ponctué de placettes végétalisées et signé de la main de l’architecte Denis Valode, cet ensemble immobilier représentera le charme des cités méditerranéennes avec l’ambition de créer un écoquartier à part entière composé d’une mixité d’activités : Bureaux, hôtels, restaurants, école d’enseignement supérieur, logements seniors et étudiants ainsi que de commerces et services de proximité.

Une opération globale au service du sport et d’une rénovation urbaine vertueuse

Une opération globale au service du sport et d’une rénovation urbaine vertueuse

Ce projet s’inscrit dans un cheminement global d’urbanisme vertueux défini par l’agence Valode & Pistre, respectueux de l’environnement et dans une logique de « densification douce » (remplacement du foncier existant par un nouvel environnement urbain repensé), le quartier représentera un nouveau lieu de vie à part entière, moderne et ouvert toute l’année avec une offre complète et un quartier adjacent qui viendra soutenir le développement de la Ville avec au total des milliers d’emplois pérennes attendus sur le quartier.

La construction d’un stade provisoire

La construction d’un stade provisoire

Un stade provisoire sera construit d’ici l’été 2022 au cœur de la ZAC Mas de Vignoles, d’une capacité de 9 300 places, il assurera le maintien des matchs du club à domicile (19 matchs/an).

Ce stade, aux couleurs du club, sera visible depuis l’autoroute. Sa conception répondra aux besoins d’homologation du club Nîmes Olympique. 

Dès 2022, il accueillera équipes, supporters et médias dans des conditions optimisées. 
En effet, il sera doté de locaux sportifs, d’espaces de réceptions et de salons, d’annexes à destination des journalistes, de buvettes et de toilettes. Le site offrira par ailleurs un accès facile, du stationnement en nombre (facilité par la mise à disposition des parkings de la zone commerciale Carré Sud) et une bonne desserte par les transports en commun.

Étant éphémère, le stade, construit sans fondations profondes, sera ensuite démonté pour restituer le site à son état initial.

Dates à retenir :

Juillet 2022 : Montage du stade provisoire

2025 : Livraison du nouveau stade des Costières

2026 : Création du nouveau quartier des Costières

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.