A+ A-

Exposition Mémoire d'un paysage public

Du 24 novembre 2023 au 07 janvier 2024
Jardins de la Fontaine - Nîmes

Mémoire d’un paysage public

Dispositif Sonore sur QR codes disséminés dans les jardins de la Fontaine.

Initié par la Compagnie la Poudrière ce projet sonore est un recueil de paroles et de témoignages des Nîmois ayant fréquenté les jardins de la Fontaine.  

Les habitants, les passants ont pu ainsi raconter leurs jardins, l’intime de cet espace public et grâce à leurs témoignages, formuler un réel capable de parler à tous. 

Au fil des histoires est apparue une parole d’une couleur particulière, celle d’une « famille » amoureuse de cet étendue poétique entre ville et colline, voie ombragée et verte, au sein d’une ville si souvent écrasée de soleil. 

Pour que cette parole puisse être restituée et resituée dans son contexte d’origine, la Compagnie La Poudrière a imaginé un dispositif sonore qui, grâce à des QR codes sérigraphiés sur des étiquettes d’arboretum, permettront d’entendre ces histoires (sur tous les smartphones) lors de vos promenades aux jardins.  

Le dispositif sera mis en place une première fois le 23 Novembre 2023 et jusqu’au 07 janvier 2024, puis dans une version enrichie durant les « Rendez-vous au Jardin » en Juin 2024 et pendant tout l’été…  

Compagnie la Poudrière en partenariat avec radio Alliance Plus, la classe du conservatoire d’art dramatique de Nîmes, et l’atelier Étant donné. Manifestation réalisée avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et du Conseil Départemental du Gard dans le cadre des Résidences de Territoire et de la Ville de Nîmes.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.