Accueil / Culture / Le réseau des bibliothèques de... / Services numériques / Labo² Laboratoire des usages / Collaborations
Collaborations
Depuis 2003 la bibliothèque et son Labo² s'appuient sur les compétences des artistes numériques pour inventer des outils de médiation culturels. De nombreux artistes ont participé à cette découverte des arts numériques présentée sous différentes formes (ateliers, résidences, installations, festivals, rencontres). Voici la liste des artistes, créateurs, médiateurs qui ont aidé le labo² à développer son activité aujourd'hui reconnu localement comme nationalement.
- Association Anima - (Videoparty)
- Animaçao (Marionnettes virtuelles, Numéric Circus)
- Isabelle Arvers (Ateliers et formation)
- Collectif Anonymes.net (Cinéma et nouvelle narration)
- Association Artothèque Nîmes (Cartographie, Noga)
- Agathe Baez (print édition graphique à partir de géoproject)
- Loqmane Bahri (Expo Atelier Noga)
- Eric Bernaud (Machine multimédoigt)
- Bololipsum - (Installation les oiseaux)
- ECRIDIL (Université de Nîmes, écrire, éditer, lire à l'ère du numérique)
- Christophe Blanc (Expo noga)
- Ateliers canopé du Gard (Escape Game, Alphalab)
- Laurence Charrié
- Cédric Doutriaux (poésie interactive et la marelle multimédia)
- Islam Elazazi (Un simulateur spatial pour jeu vidéo)
- Angela Fernandez (jeu vidéo : vers un infini de réalités)
- Georges Gagneré (lectures en réseau, le royaume des ombres)
- Michel Glaize (Conversations avec Muybridge)
- Elodie Guizard (Noga, Carto, Ateliers)
- Lucile Haute (Poésie 360, la Bibliothèque Web to Print : web2print library )
- Hors d'oeil édition (Conférences)
- Point Ephémère Paris (atelier le pressoir, petits objets multimédias)
- Gigacircus (que la route soit blanche)
- Cie K-danse (Gameplay)
- Guy Kayser (les miniments, webdocumentaire nommé dans la catégorie meilleure œuvre numérique de l'année 2006)
- Jean Luc Lamarque (Kibook, quand le livre fait sa révolution, ateliers de programmation)
- Rémy Leboissetier (Alphalab)
- André Lozano (Logz et la zone d'invention partagée)
- Association Labomédia (De Nîmes vers ailleurs + Ateliers Pure Data)
- Emmanuel Maa-Berriet (Installation Interactive EO)
- Guy Jean Maggio (Trace et atelier nouvelle lutherie)
- Daniel Martin-Borret (Livresque des profondeurs, Atelier réalisation sonore)
- Florence de Meredieu (Conférence)
- Cie Mulleras (Expo et installation)
- Association Negpos
- Nîmes Open Game Art (initiateur du festival 9 éditions)
- Jean-François Oliver (Sampling Samplong, Escape Game Noga)
- Diégo Ortis (Pièce de théâtre interactive)
- Association Oudeis (Audiotact, Lauréat de l'innovation en bibliothèque 2013)
- Panoplie.org (atelier, résidence nouvelle narration)
- Théâtre du Périscope (Vidéoparty)
- Association Puce Muse (Ateliers et formation soundpainting )
- Association Playtime (la fabrique à jeu)
- Nicolas Rosette (Expo Jeu Vidéo Noga)
- Melissa Souares (Palmeira – Voyage dans mes souvenirs d'enfance au Portugal)
- Julien Taquet (print édition à partir de Géoproject)
- Association Tntb (Vidéoparty, Expo Noga)
- Traces 3, jeu vidéo réalisé avec Isabelle Sentis, Paulette, et l'association Fabriqu'Art
- Tu seras un point, jeux vidéo réalisés avec Léon Lenclos
- Venus d'ailleurs (Salon, microédition, ateliers)
Pour en savoir plus sur la valorisation des arts numériques :
Julien Devriendt coordinateur de l'ouvrage Valoriser et diffuser les arts numériques en Bibliothèque