A+ A-

Opération OPAH – RU – Quartier Richelieu


COVID-19 :
INFORMATION AUX PROPRIÉTAIRES, LOCATAIRES ET RÉSIDENTS DU QUARTIER RICHELIEU

Durant cette période de crise sanitaire, le local de permanence situé au 8 rue Richelieu est ouvert mais le bureau d'étude Urbanis privilégie la prise de rendez-vous. Vous pouvez nous joindre au 06 98 28 62 71 et à l'adresse mail : richelieu@urbanis.fr (permanences téléphoniques uniquement)

Un nouvel avenir pour le quartier Richelieu

Une Opération Programmée de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est lancée par la Ville sur le quartier Richelieu. Les propriétaires de logements vont pouvoir rénover leurs biens et les protéger des inondations grâce à des aides importantes.

La Ville de Nîmes en partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) s’est engagée dans une opération programmée d’amélioration de l’habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH – RU) sur le quartier Richelieu pour la période 2018-2023.

Ce dispositif permet l’attribution de subventions pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux (économies d’énergie, maintien à domicile, réhabilitation lourde, ravalement de façades, réhabilitation des parties communes). Outre la requalification de l’habitat, il intègre aussi, et c’est une innovation dans ce type de dispositif, un volet de réduction de la vulnérabilité inondations. En effet, les modalités d’accompagnement de Nim’Alabri s’appliquent sur ce secteur et peuvent être renforcées.

2640 logements sont concernés par ce programme qui vise à réhabiliter l’habitat dégradé et lutter contre les logements insalubres, valoriser le potentiel de ce quartier en renforçant son attractivité et sa mixité sociale et réduire la vulnérabilité au risque inondation.

Pratique : pour bénéficier de ce dispositif et pour tout renseignement relatif à ce programme d’aide : rendez-vous au local de permanence aménagé par la Ville au 8 rue Richelieu. Le cabinet Urbanis, mandataire désigné par la ville, vous reçoit le lundi de 10h à 13h et le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 17h et vous accompagne dans vos démarches. Vous pouvez aussi prendre contact et poser vos questions par mail richelieu@urbanis.fr ou par téléphone : 06 98 28 62 71

Pour en savoir plus : Cliquez ici

Le programme en chiffres :

Un programme sur 5 ans : 2018-2023

2640 logements et 4124 habitants concernés

5.2 millions d’euros d’aides (dont 4 millions d’euros pour l’aide à l’habitat et 1.2 million d’euros pour l’aide à la protection contre les inondations).

L'OPAH-RU RIchelieu est financée par : la Ville de Nîmes, le programme Cadereau, l'Etat, le Département du Gard, l'Agglomération de Nîmes, l'Agence Nationale pour l'Habitat (ANAH), le dispositif "Habiter mieux".

Périmètre concerné par l’OPAH-RU (cliquer pour agrandir)

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.