Découvrir Nîmes
 
Agenda
du : au :
Valider
 
A+ A-

Requalification des Quais de la Fontaine – Quai sud

De la place Aristide Briand jusqu’à l’avenue Jean Jaurès

Après la requalification de la partie nord, la Ville engage les travaux de réaménagement du quai sud, entre la place Aristide Briand et l’avenue Jean Jaurès. Ce vaste chantier comprend la réfection de la chaussée et des trottoirs, ainsi que la création d’une piste cyclable à double sens.

De nouveaux mobiliers (lampadaires à mât incliné, bancs, bordures) et le revêtement en pierre de la place devant l’Imperator doivent contribuer à l’embellissement de cet espace, trait d’union entre le tour de l’Ecusson et l’avenue Jean Jaurès, déjà requalifiés. Le Pont de Vierne doit également être rénové lors de ce chantier. 

Les arbres seront préservés par un choix de revêtement réduisant les travaux de terrassement, des fosses plantées de grandes dimensions afin de favoriser les racines superficielles et le choix de lampadaires permettant un éclairage au sol de qualité qui tienne compte de la présence des arbres.

Le plan de circulation évoluera en fonction du chantier qui doit se dérouler en 3 phases entre octobre 2020 et l’été 2021.

Pour suivre l'actualité du chantier, vous pouvez vous inscrire à la lettre d'info

Les 3 phases du chantier – circulation modifiée en conséquence

1/ Octobre 2020 

Installation de la base vie du chantier sur quelques stationnements rue Saint Dominique. Rue ouverte très ponctuellement à la circulation pendant cette phase

Travaux de réseaux rue Gaston Boissier, fermée à la circulation (sauf accès riverains par rue Racine) – maintien des accès parking Maison carrée depuis le bas de la rue mise à double sens

Travaux quai sud côté façades ; maintien de la circulation sur une seule voie. 

Maintien de la circulation à double sens sur le Pont de Vierne  

Accès à la rue de Sauve réservé exclusivement aux véhicules légers (2,5m de hauteur maximum)

Circulation ouest-est vers la rue Général Perrier par la rue Grétry (sens de circulation inversé rue Racine derrière Carré d’Art).

  

2/ 26 octobre 2020 – printemps 2021 : fermeture du quai sud ; traversée est-ouest par bd Alphonse Daudet et rue Emile Jamais. 

-  Réouverture de la rue Gaston Boissier et fermeture du Quai sud à la circulation (entre la place Aristide Briand et l’Avenue Jean-Jaurès).  

- L’itinéraire Grétry-Racine-Boissier est abandonné pour laisser place aux sens de circulation initiaux à savoir par exemple que l’accès au parking Maison Carrée se fera à partir de la rue Gaston Boissier venant de la Place Aristide Briand et non plus par la rue Racine.  

- Le pont de Vierne reste ouvert à double sens jusqu’à début 2021 et le Quai nord reste donc bornes levées.  

 - Le début du Quai sud (Square Antonin) est accessible aux riverains (notamment du nord du canal) et aux livraisons (jusqu’à la place Aristide Briand pour repartir sur la rue Gaston Boissier).

 - Le portique au niveau de l’Avenue Jean-Jaurès empêche toujours l’accès aux poids lourds (de plus de 2.5 m de hauteur) dans le sens ouest-est. 

3/ Printemps – été 2021 : réouverture du quai sud ; travaux sur la place Aristide Briand.

Chiffres clés

Coût du projet : 1,8 millions d’€ 

Durée prévisionnelle des travaux : Octobre 2020 – été 2021

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.