A+ A-

Expo de ouf ! Dix ans à rêver en couleurs

ACCUEIL > À L’AFFICHE > Expo de ouf ! Dix ans à rêver en couleurs

Expo de ouf !

dix ans à rêver en couleurs

Né en 2013 et devenu incontournable, l’événement investit à nouveau les quartiers Gambetta et Richelieu du 9 au 30 septembre. Avec pour thème, cette année : « Osons rêver fort ». Jolie promesse.

<time datetime="2018-10">Septembre 2023</time>

Tout a commencé il y a 10 ans, dans un appartement de la rue Notre-Dame. Avril 2013 : avec l’accord des propriétaires (à la condition expresse de ne pas toucher aux parquets et de remettre les murs au blanc à la fin !), 26 artistes peignent tout, absolument tout, du sol et plafond. C’est une « expo de ouf », au sens premier du terme, et ça ne doit alors être qu’un fol épisode sans lendemain. Septembre 2023. Dix ans, 130 fresques sur les murs et les façades d’immeubles et 500 litres de peinture plus tard, l’Expo de ouf ! est toujours là. Elle a modifié le visage de deux quartiers prioritaires de la ville, Gambetta et Richelieu, et s’est imposée à chaque rentrée comme l’un des plus emballants festivals street art du sud de la France. Surtout, elle a entraîné dans son sillage la naissance du Spot, un tiers-lieu qui propose une programmation culturelle à l’année, emploie huit salariés et héberge davantage encore d’indépendants dans ses espaces partagés, au 8 de la rue Enclos-Rey.

« Avoir des rêves un peu grands »

Pour sa 11e édition, l’Expo de ouf ! s’offre cette année une programmation dense et diverse autour du thème « Osons rêver fort ». « Parce qu’il faut avoir des rêves un peu grands, un peu forts si on veut bouger les lignes, s’enthousiasme Laurent Kilani, le directeur artistique de l’événement. « De manière globale, face aux difficultés de l’époque, c’est une injonction à être force de proposition pour les dépasser, et à l’être collectivement. » C’est en ce sens que la programmation fait une nouvelle fois la part belle aux projets participatifs, en impliquant les habitants des quartiers. Neuf artistes muralistes, venus de la France entière mais aussi de Bruxelles ou Belgrade, sont invités cette année à faire grandir une exposition à ciel ouvert qui attire désormais 20 000 visiteurs par an dans les quartiers Gambetta et Richelieu. Qui aurait osé en rêver il y a 10 ans ?

 
« En associant les habitants et en fédérant les énergies dans deux quartiers prioritaires de la ville, l’Expo de ouf ! est un événement qui va au-delà du seul cadre culturel. »

Sophie Roulle,
Adjointe déléguée à la Culture.

_________

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Une sélection des temps forts, gratuits, de cette nouvelle édition.

_________

Samedi 9 septembre

Le vernissage
C’est toujours une soirée haute en couleurs ! Chaque année, le vernissage de l’exposition collective à l’intérieur du Spot (qui durera jusqu’au 21 octobre, avec les œuvres d’une trentaine d’artistes) lance officiellement l’Expo de ouf ! Dans une rue Enclos-Rey fermée à la circulation, performances artistiques, DJ sets et… surprises.
8 rue Enclos-Rey, de 18h à minuit.

Samedi 16 et dimanche 24 septembre

Les visites hors normes
Visites guidées théâtralisées le 16 septembre avec Clara Aumann, guide conférencière et clown, à 14h30 et 16h30.
Le même jour, visite inclusive, à l’aveugle, ouverte à tous, de 16h à 18h.
Le 24 septembre, à 14h30 et à 16h30, nouvelle proposition de parcours avec l’équipe théâtrale d’Acrylik Impro.
Rdv devant le Spot, 8, rue Enclos-Rey

Dimanche 17 septembre

La sieste musicale et bucolique
À l’écart de l’agitation de la Feria, au cœur du parc du mont Duplan, démonstration de danse extatique, DJ sets et sieste musicale,
et aussi tournoi de pétanque tout sauf sérieux, de 11h à 19h.
Parc du mont Duplan.

Dimanche 24 septembre

Le Loto de ouf !
et les visites théâtralisées

Journée 100 % décalée avec un Loto de ouf ! Animé par le collectif Mercure Rétrograde riche en surprises artistiques. Parallèlement, à 14h30 puis 16h30, visites déjantées avec l’équipe d’Acrylik Impro.
Au Spot, 8 rue Enclos-Rey.

Samedi 30 septembre

La Nuit occupée
et la « Secret rêve party »

Pour clore le festival, rendez-vous à 19h place du Chapitre pour une Nuit occupée avec le collectif la Basse Cour avant une déambulation endiablée pour une dernière soirée de ouf ! Mais pour l’instant, chut, c’est secret…
Place du chapitre et en centre-ville.


EN SAVOIR PLUS
(17 événements au total)
et infos sur expodeouf.fr

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.