A+ A-

La contre-affiche de la Feria dévoilée

Affiche des Ferias 2020 : un hommage à José Pirès

Début mars, l’affiche de Ferias 2020 a été dévoilée. Une œuvre de José Pirès, choisie par ses enfants, pour rendre hommage au peintre Nîmois qui nous a quitté en janvier dernier. D’origine franco-brésilienne, José Pirès a reçu une formation à l’institut OBERG de Rio de Janeiro où il y apprend un langage basé sur l’évacuation de toute superficialité au profit de l’expressivité du trait, qui aujourd’hui encore est à la base de son travail. De retour à Nîmes, il poursuit ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il y fait la rencontre de de maîtres comme Claude Viallat, Yves Reynier et Jean-Marie Granier.  José Pirès développe peu à peu une œuvre basée sur les techniques mixtes à partir de collages, découpages, cartons, pochoirs et affiches tout en gardant un goût prononcé pour les traces culturelles et objets culturels du passé. Mythes, signes et symboles font partie intégrante de son œuvre à visée poético-philosophique, toujours à mi-chemin entre la mémoire et l’oubli. En 2010 José Pirès reçoit officiellement la distinction de du titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres.  

L’affiche des Ferias 2020

Pour la troisième fois l’artiste signe l’affiche des Ferias Nîmoises. Cette dernière représente une allégorie de nos traditions taurines et tauromachiques auquel l’artiste était très attaché. Le taureau bleu, symbolise notre Mère de Méditerranée. La croix de Camargue, au cœur incandescent, constitue une forme de « fer » utilisé par les manadiers. Elle souligne dans cette œuvre, l’attachement de Nîmes aux rites du sud. Au centre de l’œuvre, ce taureau, à la fois puissant, énigmatique  nous fixe d’un regard profond. On se souvient que les toreros disent combien ils ne quittent jamais l’œil du fauve, les pupilles commandent les cornes, et la vie et la mort. Couronnant la tête, élément central de l’œuvre, cette pourpre, couleur impériale est à la fois cocarde et muleta. Maître dans l’ordre de la composition, José Pirès ensoleille sa création et la souligne aussi de carmin, par ces gouttes d’œillets, qui sont autant de perles de sang. Discrètement, palme, rameau, branche d’acacia signe son travail d’artiste que l’on n’oubliera pas. 

Une contre-affiche solidaire

Chaque année, c’est la même histoire ! A l'initiative du club taurin Roque Gomez, Eddie Pons réalise la contre-affiche de la Feria de Nîmes. Il reprend les codes graphiques de l'affiche officielle et propose un pastiche drôle et décalé. Ce dessinateur bien connu des Nîmois a dévoilé pour la première fois la contre-affiche sur le web et seul, le mardi 26 mai à 19h précises, quelque jours avant le week-end de pentecôte. Le concept de la contre-affiche a vu le jour en 1993, sur une idée originale du dessinateur Juju. 10 ans plus tard, suite au décès du dessinateur, c’est Eddie Pons qui a pris le relais. Cette année, la contre-affiche reprend l’œuvre de Jose Pirès et la détourne en évoquant le coronavirus, entre inquiétude et espoir dans l’avenir. L’intégralité des profits des ventes de la contre-affiche sont reversés à la Banque alimentaire du Gard, dont Eddie est le parrain, et au Secours populaire.

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.