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Un nouveau portail de démarches sur nimes.fr

Le portail municipal des démarches en ligne évolue pour se rapprocher des besoins des Nîmois.es, grâce à une prise en compte renforcée de l’expérience utilisateur.


Engagée dans la dématérialisation de ses services depuis plus de dix ans, la Ville de Nîmes propose plus de 180 e-démarches sur le site nimes.fr : inscrire son enfant aux ALAE, payer la cantine, prendre rendez-vous pour une carte d’identité, déclarer la perte d’un objet, réserver un spectacle ou une entrée à la piscine, signaler un problème sur la voirie, consulter son éligibilité au dispositif de protection contre les Inondations Nim'alabri… Pour rationaliser et simplifier cet ensemble de e-services, un nouveau portail est en ligne depuis le 9 novembre. Conçu en interne, sous la conduite de la Direction Valorisation Relation Usager qui a pour mission d'organiser et mettre en œuvre les modalités de traitement des demandes des habitants, il a été entièrement co-construit avec un panel de Nîmois. Cette modernisation propose une présentation simplifiée, ergonomique et intuitive, avec des accès rapides : par moteur de recherche, par profil ou par thématique.

Portail de démarches de la ville de Nîmes - Accueil (nimes.fr)

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<figcaption>Exemple : préinscrire son enfant à la crèche</figcaption>

Se mettre à la place de l’utilisateur

Communément appelée UX (pour User eXpérience), l’approche qui consiste à se placer du point de vue de l’usager pour trouver et effectuer des démarches sur internet, plutôt que de l’organisation interne de l’administration, a révolutionné la façon de présenter des services en ligne. Selon le profil de l’utilisateur, sa recherche et sa navigation sont simplifiées à l’extrême afin de réaliser le plus vite possible sa démarche, sur ordinateur ou sur smartphone, sans avoir à se repérer dans un système complexe. Et parce qu’on utilise aujourd’hui beaucoup plus souvent son téléphone, les interfaces sont réduites à l’essentiel, avec des pictos et des termes « faciles à lire » pour que tous les publics puissent y accéder sans barrière linguistique. Le contact humain est quant à lui renforcé à travers une hot line téléphonique (le bureau numérique de la Ville : 04.66.76.70.55) et une messagerie, ainsi que le déploiement des Espaces publics numériques de proximité où les habitants peuvent se faire accompagner par des agents spécialisés.

Pour accéder directement, au choix : par moteur de recherche, par profil : particulier, professionnel ou association

… ou par théme

Lire aussi : Accompagner l’essor numérique | Vivrenimes.fr nov 2020

 

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