
André Chamson (1900-1983)
André Chamson (1900-1983) : cycle anniversaire

40 ans se sont écoulés depuis la disparition de l’écrivain André Chamson.
Né à Nîmes, d’origine cévenole, Chamson s’inscrit dans le paysage régional, connaît un destin national et un rayonnement international. Romancier, essayiste, poète, co-fondateur de la Brigade Alsace-Lorraine, conservateur du Petit Palais, membre de l’Académie française, président international du PEN Club et directeur général des Archives nationales, André Chamson a traversé le XXe siècle et nous livre un héritage riche, encore méconnu par certains aspects.
La Bibliothèque Carré d’Art, choisie en 2021 par Frédérique Hébrard, la fille d’André Chamson, pour conserver le fonds de son père (manuscrits,imprimés, documents iconographiques), est heureuse de se joindre aux festivités des 40 ans de sa disparition à travers un cycle « Chamson » de trois temps forts.
Lectures par Catherine Velle
Samedi 3 juin à 11h
Bibliothèque Carré d’Art - Grand auditorium (-1)
A travers des extraits de textes d’André Chamson et des photographies inédites issues du fonds d’archives conservé par la bibliothèque, Catherine Velle évoquera la figure de son grand-père.
Comédienne, publicitaire, puis directrice de la communication du Groupe Marie-Claire, la petite-fille d’André Chamson n’a pas échappé au virus de l’écriture. Romancière (La Vallée des mensonges, Le silence des sources, Sœurs Chocolat, Le château des oliviers – 20 ans après, Un pas dans les nuages…), elle partage sa vie entre Paris, Camargue et Cévennes. Elle a précédemment consacré une exposition à son arrière-grand-père, Félix Mazauric, ancien conservateur des Antiquités romaines de Nîmes, et l’un des fondateurs de la spéléologie moderne.
Conférence avec Micheline Cellier et Catherine Velle
André Chamson, du régional à l’international
vendredi 16 juin à 18h30
Bibliothèque Carré d’Art - Grand auditorium (-1)
Maître de conférences honoraire en langue et littérature françaises à l’Université de Montpellier, Micheline Cellier a écrit la biographie d’André Chamson, lui a consacré une thèse et de nombreux articles.
Vice-Présidente de l’Association André Chamson, elle œuvre à perpétuer la mémoire de cet écrivain pour faire connaître l’ampleur de ses travaux.
Projection du film Tabusse
1949, réalisation de Jean Gehret
Vendredi 23 juin à 18h30
Bibliothèque Carré d’Art - Grand auditorium (-1)
Le quatrième roman d’André Chamson, Histoires de Tabusse (1930) connut un grand succès auprès du public et suscita l’intérêt d’un producteur protestant, André Sarrut et d’un réalisateur, Jean Gehret, assistant de Jean Renoir, qui avaient été « dès le premier jour, accrochés par le personnage de Tabusse ». André Chamson signa le scénario et les dialogues du film en concentrant le récit sur quatre des douze histoires qui composent le livre : Le partage de la fougasse, Les chiens de Tabusse, Les champignons, Le mariage de Tabusse.
Hors les murs : exposition « Itinéraire d’un enfant du siècle »
Du 2 au 30 juin 2023
Maison départementale du Gard (Nîmes)
La bibliothèque Carré d’Art est partenaire de l’exposition itinérante organisée par l’association André Chamson à la Maison départementale du Gard. Elle retrace les nombreuses facettes de la personnalité et de la carrière d’André Chamson, de sa jeunesse à ses dernières années.
Pour plus d’infos sur les évènements célébrant les 40 ans de la disparition d’André Chamson : andrechamson.fr